Mediaterre
   

Forum régional africain pour le développement durable : l'Afrique accroît son rôle dans la mise en oeuvre des ODD



  • La quatrième session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) s’est achevée, ce vendredi à Dakar, au Sénégal, où les participants ont adopté une série de messages clés qu’ils transmettront au forum politique de haut niveau sur le développement durable qui se tiendra à New York en juillet.

    Les recommandations donneront à l’Afrique un nouvel élan dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Plan de développement de 50 ans de l’Afrique, l’Agenda 2063.

    Dans son allocution de clôture, Mme Giovani Biha, Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l’Afrique, déclare que la réunion a été couronnée de succès et productive, aboutissant à des résolutions concrètes demandant à l’Afrique d’accélérer la mise en œuvre des Agendas 2030 et 2063 et de s’assurer que leurs objectifs audacieux soient atteints dans les délais impartis.

    « Les messages sur lesquels vous vous êtes mis d’accord nécessitent des actions urgentes, fortes et coordonnées, principalement de la part des pays africains eux-mêmes. Ce faisant, le forum envoie un message fort concernant la détermination des pays africains à prendre en main leur destin et à garantir un développement viable durable et une résilience de notre peuple », dit-elle.

    Mme Biha dit qu’elle partage le sentiment des participants qu’une transformation structurelle résiliente en Afrique nécessite des stratégies et des approches intégrées.

    « Cela témoigne de votre engagement en faveur de la mise en œuvre et de l’examen cohérents et intégrés du Programme 2030 et de l’Agenda 2063. Il réaffirme l’indivisibilité des objectifs », informe-t-elle.

    Mme Biha indique que le succès final du FRADD sera mesuré par des actions individuelles et collectives que les pays prendront en ce qui concerne le suivi des résultats du forum.

    « À cet égard, les messages clés doivent être traduits en politiques et en actions concrètes aux niveaux infranational, national, sous-régional et régional ».

    « En outre, je vous prie tous d’utiliser les résultats de ce forum pour renforcer le plaidoyer et recueillir des actions à grande échelle pour réaliser les ODD et les objectifs du Programme 2063. J’invite donc les pays, en particulier ceux qui participeront à des examens nationaux volontaires, à utiliser les résultats pour renforcer leurs propositions lors du prochain forum politique de haut niveau », annonce Mme Biha.

    Pour sa part, la CEA, en collaboration avec les institutions sœurs des Nations Unies, travaillera avec le Président et les membres du Bureau et les aidera à transmettre efficacement les résultats du FRADD au forum politique de haut niveau.

    Afin de renforcer l’adoption des recommandations du forum, la CEA présentera les résultats à la prochaine Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, la semaine prochaine.

    « Ce faisant, nous rechercherons la mise en œuvre des recommandations en actions concrètes de suivi qui incluront un soutien programmatique à nos États membres pour la mise en œuvre et la réalisation des deux Agendas », ajoute Mme Biha.

    Pour sa part, le Directeur du ministère de l’environnement et du développement durable du Sénégal, M. Cheikh Dieng, dit que son pays est engagé dans des initiatives qui assureront une mise en œuvre réussie des ODD et de l’Agenda 2063.

    « Les ODD sont en grande partie à notre portée, mais nous devons nous assurer qu’ils sont traduits dans nos politiques et nos programmes », ajoute-t-il.

    Le Ministre du gouvernement local du Lesotho, Habofane Sixtus Lehana, félicite la CEA et ses partenaires pour l’organisation du forum, ajoutant que le partenariat est essentiel au cheminement collectif de l’Afrique vers la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063.

    Le forum a eu lieu sous le thème, « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes ».

    Communiqué de l'ONU

    [ODD2030]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0