Mediaterre
   

Commerce

Les femmes, actrices d'une croissance économique et environnementale durable selon la Banque Africaine de Développement

Portail Afrique, 05/08/20 à 22h06 GMT | Contributions | 11171 lectures
Dans une interview, Marieme Esther Dassanou, coordinatrice du programme « Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique » (Affirmative Finance Action for Women in Africa, AFAWA en anglais) a annoncé que la croissance des entreprises appartenant aux femmes et de l’entrepreunariat sur le continent africain représentent une priorité pour la Banque Africaine (...)

Des solutions commerciales contre la malnutrition au Sahel

Portail Afrique, 24/10/18 à 08h12 GMT | Contributions | 13444 lectures
Le 17 octobre, le Gret et la société de conseil Hystra ont lancé à Ouagadougou, au Burkina Faso, un projet de trois ans visant à démontrer comment et à quelles conditions des solutions commerciales peuvent contribuer à prévenir durablement la malnutrition, sous toutes ses formes, dans les grandes villes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Le projet Meriem (Mobiliser les entreprises (...)

Accompagner les premiers pas d'une entreprise sociale : l'exemple de Nutri'zaza à Madagascar

Portail Afrique, 17/07/18 à 14h44 GMT | Contributions | 16618 lectures
Le 18 mai s’est tenu l’atelier de clôture du projet d’assistance technique du Gret à Nutri’zaza, financé par l’Agence française de développement (AFD). L’occasion de faire le point en présence de nombreux partenaires et de revenir sur les cinq ans d’existence de l’entreprise sociale. Passant du rôle d’opérateur à celui d’assistant technique, le Gret a accompagné l’entreprise depuis (...)

Quelques recommandations pour améliorer la formation par apprentissage

Portail Afrique, 27/04/18 à 13h34 GMT | Contributions | 29439 lectures
Les 28 et 29 mars, le Gret et l’Institut de promotion de la formation technique et professionnelle (INAP-FTP) ont organisé à Nouakchott un atelier de restitution de capitalisation du Programme d’appui au développement de la formation par apprentissage (Pafpa) en Mauritanie. Accueillant une trentaine d’organisations, cet atelier avait pour but de partager les résultats d’une capitalisatio (...)

Retrait de la décision de Donald Trump de réautoriser le commerce des défenses d'éléphants d'Afrique

Portail Afrique, 29/11/17 à 02h06 GMT | Contributions | 10608 lectures
 L’Agence fédérale américaine chargée de la chasse et de la pêche, la US Fish & Wildlife Service (USFWS), avait promis la ré-autorisation, ce 16 novembre 2017, du très lucratif commerce des défenses d’éléphants, qui pourraient dès lors être « chassés pour le loisir, au Zimbabwe entre le 21 janvier 2016 et le 31 décembre 2018 ». Cette décision, qui devait lever celle prise par l’administr (...)

Une meilleure maîtrise du commerce informel pourrait stimuler les économies africaines, selon la FAO

Portail Afrique, 30/05/17 à 08h35 GMT | Publications | 9639 lectures
Le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à l'intégration régionale à travers le continent, souligne un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) présenté jeudi à Kigali. Selon la nouvelle publication de la FAO intitulée 'Formalisation du commerce informel en (...)

L'ONU apporte son soutien aux pays d'Afrique en lutte contre le trafic d'ivoire

Portail Afrique, 03/05/16 à 10h10 GMT | Contributions | 5710 lectures
Suite à la destruction par le Kenya ce weekend de la quasi-totalité des stocks d'ivoire et de cornes de rhinocéros du pays pour protester contre le braconnage, deux hauts responsables des Nations Unies ont apporté leur soutien aux pays d'Afrique en lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages. Lors d'une cérémonie qui a eu lieu samedi dans la capitale kenyane Nairobi, (...)

Plate-forme d'échanges des produits agricoles dans le Mayanda (Congo)

Portail Afrique, 02/03/15 à 14h43 GMT | Partenariats | 9132 lectures
Dans le cadre du projet Defiv-Dafoma dans le Bas-Congo, le Gret veut améliorer l’approvisionnement de la ville de Boma grâce à la production du Mayanda, tout en garantissant la protection des ressources forestières et l’intégration des familles vulnérables. Des plates-formes d’échanges des produits agricoles et d’élevage sont construites afin que les agriculteurs disposent d’un (...)

3 questions à Mamadama Camara, présidente du Réseau Bora Malé en Guinée

Portail Afrique, 01/12/14 à 14h12 GMT | Initiatives-Actions | 8561 lectures
Mamadama Camara est commerçante de riz depuis 20 ans à Conakry et vice-présidente du groupement Fégassè (en langue soussou : « capable de réussir ») du quartier Boussoura. Le 21 octobre 2014, elle a été élue présidente du Réseau Bora Malé, association interprofessionnelle réunissant des représentants de producteurs, étuveuses, décortiqueurs et commerçants de riz de mangrove, lors (...)

La conjoncture internationale suscite des inquiétudes en Afrique autour de la filière coton

Portail Afrique, 17/10/14 à 10h58 GMT | Contributions | 9352 lectures
Les nouvelles du marché ne sont pas bonnes pour les sociétés cotonnières africaines, au rang desquelles l’on retrouve la Sodecoton, le fleuron de la filière coton au Cameroun. En effet, en plus des cours mondiaux qui «ont perdu 30% de leur valeur depuis août 2013», analyse Commodafrica, la Chine, qui contrôle actuellement 60% du marché mondial du coton, cumule des stocks estimés (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0