Mediaterre
   

Energie

Le Kenya : ce leader africain de la géothermie en proie aux réalités économiques.

Portail Afrique, 29/08/19 à 19h17 GMT | Sur la toile | 3815 lectures
Le Kenya poursuit son engagement dans la géothermie. Le Kenya, pays de plus de 50 millions d’habitants à la croissance annuelle oscillant entre 5 et 6%, se doit de répondre promptement à la demande énergétique. Parce qu’électrification complète d’un territoire  rime avec hausse de croissance, le Kenya s’attèle alors à relever le défi avec panache! A l’origine d’une production globale (...)

Madagascar: la fin du charbon de bois?

Portail Afrique, 16/08/19 à 23h22 GMT | Contributions | 5133 lectures
Quelques mois après la prise de service du Gouvernement actuel, certaines des réformes annoncées ont déjà été appliquées. Parmi elles, celle relative à la gestion des ressources forestières, visant à une réduction drastique des feux de brousse au niveau national. La non-concession des autorités locales quant à l’application et au respect des lois en vigueur en matière de défrichement (...)

La taxe carbone d'Afrique du Sud en débat

Portail Afrique, 16/08/19 à 23h19 GMT | Initiatives-Actions | 4817 lectures
L’Afrique du Sud, plus grand pollueur du continent, a promulgué une loi imposant une taxe sur le carbone. Son objectif premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le montant fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de CO2, entrera en vigueur le 1erjuin 2019. Cette décision arrive tout juste après l’investissement du nouveau président Cyril Ramaphosa (...)

L'énergie renouvelable en Tunisie : Entre réalité et fiction

Portail Afrique, 05/08/19 à 18h13 GMT | Publications | 7176 lectures
Les combustibles fossiles sont le type d’énergie le plus utilisé en Tunisie avec 70% de la consommation totale d’énergie nationale. Tunis, Sousse et Bizerte figurent parmi les villes africaines où il est difficile de respirer un air sain, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Les émissions constituent un danger réel pour l’environnement et donc la santé (...)

La montée en puissance des énergies renouvelables en Afrique fait face à un court-circuit : pas assez de main d'oeuvre.

Portail Afrique, 26/06/19 à 13h36 GMT | Contributions | 4262 lectures
En Afrique subsaharienne, où plus de 600 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité, l'énergie renouvelable hors réseau est considérée comme l'un des moyens les plus rapides pour acheminer l'énergie là où elle est nécessaire, en particulier dans les zones rurales et reculées où vivent de nombreux Africains. [IRENA] Source de l’article : « Renewable power surge (...)

Kenya: le bioéthanol proposé en alternative au bois de cuisson et au charbon de bois

Portail Afrique, 29/05/19 à 16h31 GMT | Initiatives-Actions | 4800 lectures
(Agence Ecofin) - Au Kenya, la compagnie KOKO Networks a annoncé le lancement du KOKO Fuel, un bioéthanol liquide, utilisable comme combustible de cuisson. Cette solution propre, sûre et abordable selon ses promoteurs, sera distribuée à travers 700 points de vente. Joseph Njoroge, le secrétaire principal du ministère de l’énergie qui était présent à la cérémonie de lancement, a (...)

L'odyssée du typha

Portail Afrique, 28/05/19 à 11h43 GMT | Contributions | 4320 lectures
Le typha, un roseau invasif, colonise les rives du fleuve Sénégal depuis plus de 30 ans. Pour lutter contre ce fléau, le Gret et son partenaire, l’Iset de Rosso, ont développé une technologie permettant de transformer cette plante en biocombustible renouvelable. Une expérimentation illustrée en images, à travers un travail de capitalisation vidéo réalisé en Mauritanie. Depuis (...)

TIC-énergies renouvelables, un binôme promu en Afrique par le Représentant-résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda

Portail Afrique, 29/04/19 à 07h54 GMT | Partenariats | 5276 lectures
Dans l’objectif deformer en qualité et en quantité des femmes, des jeunes et des enfants aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers l’Afrique, Armand Claude Abanda, Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, en partenariat avec la multinationale israélienne Blue Power, promeut le binôme TIC-énergies renouvelables (...)

L'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme accompagne la mise en oeuvre du nouvel agenda urbain avec le soutien de l'IFDD

Portail Afrique, 10/04/19 à 20h33 GMT | Emplois-Formations | 5420 lectures
Du 26 mars au 5 avril 2019, a eu lieu à Lomé, au Togo, la septième session régionale annuelle du séminaire de formation des décideurs et des professionnels du secteur de l'architecture, de l'aménagement urbain, et de la construction, sur la mise en œuvre du nouvel agenda urbain. Ce séminaire de dix jours était coordonné et hébergé par l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture (...)

La Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne sur le climat et l'énergie est une opportunité pour électrifier les villes africaines, affirme un édile camerounais.

Portail Afrique, 21/02/19 à 15h57 GMT | Partenariats | 4065 lectures
Au terme de l’atelier national des villes et collectivités locales du Cameroun sur la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie du 13 au 15 février 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Anne Marie Tsitsol, maire de la commune d’Angossas (est-Cameroun) reconnaît les opportunités qu’offre la plateforme appuyée par l’Union européenne (UE) pour l’électrif (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0