Mediaterre
   

Energie

La montée en puissance des énergies renouvelables en Afrique fait face à un court-circuit : pas assez de main d'oeuvre.

Portail Afrique, 26/06/19 à 13h36 GMT | Contributions | 2475 lectures
En Afrique subsaharienne, où plus de 600 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité, l'énergie renouvelable hors réseau est considérée comme l'un des moyens les plus rapides pour acheminer l'énergie là où elle est nécessaire, en particulier dans les zones rurales et reculées où vivent de nombreux Africains. [IRENA] Source de l’article : « Renewable power surge (...)

Kenya: le bioéthanol proposé en alternative au bois de cuisson et au charbon de bois

Portail Afrique, 29/05/19 à 16h31 GMT | Initiatives-Actions | 3835 lectures
(Agence Ecofin) - Au Kenya, la compagnie KOKO Networks a annoncé le lancement du KOKO Fuel, un bioéthanol liquide, utilisable comme combustible de cuisson. Cette solution propre, sûre et abordable selon ses promoteurs, sera distribuée à travers 700 points de vente. Joseph Njoroge, le secrétaire principal du ministère de l’énergie qui était présent à la cérémonie de lancement, a (...)

L'odyssée du typha

Portail Afrique, 28/05/19 à 11h43 GMT | Contributions | 3910 lectures
Le typha, un roseau invasif, colonise les rives du fleuve Sénégal depuis plus de 30 ans. Pour lutter contre ce fléau, le Gret et son partenaire, l’Iset de Rosso, ont développé une technologie permettant de transformer cette plante en biocombustible renouvelable. Une expérimentation illustrée en images, à travers un travail de capitalisation vidéo réalisé en Mauritanie. Depuis (...)

TIC-énergies renouvelables, un binôme promu en Afrique par le Représentant-résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda

Portail Afrique, 29/04/19 à 07h54 GMT | Partenariats | 2790 lectures
Dans l’objectif deformer en qualité et en quantité des femmes, des jeunes et des enfants aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers l’Afrique, Armand Claude Abanda, Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, en partenariat avec la multinationale israélienne Blue Power, promeut le binôme TIC-énergies renouvelables (...)

L'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme accompagne la mise en oeuvre du nouvel agenda urbain avec le soutien de l'IFDD

Portail Afrique, 10/04/19 à 20h33 GMT | Emplois-Formations | 3457 lectures
Du 26 mars au 5 avril 2019, a eu lieu à Lomé, au Togo, la septième session régionale annuelle du séminaire de formation des décideurs et des professionnels du secteur de l'architecture, de l'aménagement urbain, et de la construction, sur la mise en œuvre du nouvel agenda urbain. Ce séminaire de dix jours était coordonné et hébergé par l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture (...)

La Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne sur le climat et l'énergie est une opportunité pour électrifier les villes africaines, affirme un édile camerounais.

Portail Afrique, 21/02/19 à 15h57 GMT | Partenariats | 3693 lectures
Au terme de l’atelier national des villes et collectivités locales du Cameroun sur la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie du 13 au 15 février 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Anne Marie Tsitsol, maire de la commune d’Angossas (est-Cameroun) reconnaît les opportunités qu’offre la plateforme appuyée par l’Union européenne (UE) pour l’électrif (...)

Énergie durable pour tous : Charrettes 2019, prochaine étape de l'initiative Se4all

Portail Afrique, 20/02/19 à 12h16 GMT | Manifestations Colloques | 3810 lectures
L'énergie représente 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le principal contributeur au changement climatique. Parallèlement, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité a augmenté de 1,7 milliard en seulement 20 ans, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement Durable. Avec un accès à l’électricité pour 3 personnes sur quatre (...)

Le Maroc prêt à épauler l'Afrique dans le secteur des énergies renouvelables

Portail Afrique, 15/01/19 à 17h03 GMT | Initiatives-Actions | 4944 lectures
Le ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et du Développement durable du Maroc, Aziz Rebbah, a profité de la rencontre sur l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique, organisée en marge de la 9ème assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables jeudi 10 janvier 2019 à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, pour laisser entendre que son (...)

VERS UN MODE DE TRANSPORT DURABLE DANS LA VILLE DE LOME : Proposition d'un système de transport collectif routier durable pour étudiants fonctionnant grâce aux énergies renouvelabl

Portail Afrique, 03/12/18 à 08h43 GMT | Contributions | 8940 lectures
Contexte & Problématique La question du Transports et de mobilité urbaine est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Avec l’urbanisation et l’industrialisation rapide, l’homme se trouve dans l’obligation de penser à des moyens de transport adaptés et efficace pouvant répondre à ses besoins croissants. Au regard des objectifs du développement durable, le passage des moyens de (...)

L'énergie propre devrait s'imposer dans la fourniture de l'électricité égyptienne pour 6,5 milliards de dollars par an

Portail Afrique, 20/11/18 à 12h46 GMT | Contributions | 2762 lectures
Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, l'Égypte devrait plus que doubler ses investissements dans les énergies propres pour porter à plus de 50 % la quantité d'électricité produite par les énergies renouvelables. [IRENA] Source de l’article : « Clean Energy Could Dominate Egypt's Power At $6.5 Billion A Year » - Par Salma El Wardany - Bloomberg – 10 octobre
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0