Mediaterre
   

Oceans, mers

Protection de la vie marine au Gabon

Portail Afrique, 17/09/20 à 22h02 GMT | Contributions | 3895 lectures
L' Afrique de l' Ouest est une région aux océans incroyablement riches, mais elle est en train d' être ravagée par les flottes de pêche internationales. Depuis une dizaine d’ année, la pêche illégale par des bateaux d´origine de pays non africains est devenue un problème croissant pour les nations côtières du continent. Les tortues marines présentes au Gabon subissent continuellement (...)

Une filière durable de pêche artisanale aux îles du Saloum

Portail Afrique, 27/08/20 à 20h08 GMT | Initiatives-Actions | 5154 lectures
Depuis deux ans,  l'IFDD et Enda Énergie mettent en oeuvre un projet dans la commune de Djirnda, dans les îles du Saloum au Sénégal, qui apporte la preuve qu’il est possible de concilier intérêts socio-économiques des acteurs et exigences de préservation de l’écosystème.  Dans cette commune abritant 11 villages et 17000 habitants, les ressources halieutiques représentent la principale (...)

Maroc: 26 plages labelisées "Pavillon Bleu"

Portail Afrique, 06/08/20 à 13h00 GMT | Publications | 4618 lectures
26 plages marocaines viennent d’être labelisées “Pavillon Bleu” pour leur démarche de développement durable par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ainsi que la Fondation internationale pour l’Education et l’Environnement (FEE). Ces plages sont toutes identifiables par un emblématique drapeau bleu. Parmi elles, ont peut citer les plages d’Achakar, d’Arekmane (...)

L'économie bleue pour promouvoir le développement durable en Afrique de l'Est

Portail Afrique, 02/07/20 à 15h34 GMT | Publications | 5837 lectures
L’économie bleue est un concept relativement récent qui propose une nouvelle vision de l’exploitation des océans, des lacs et des fleuves avec l’idée d’une « utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables ». Les secteurs concernés par l’économie bleue vont de la pêche au tourisme, en passant par les transports, les ports ou encore (...)

Le Sénégal refuse 52 nouveaux navires de pêche étrangers

Portail Afrique, 10/06/20 à 19h11 GMT | Initiatives-Actions | 4402 lectures
C’est à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, que le ministre sénégalais de la Pêche,Alioune Ndoye, l’a annoncé : son pays rejette les demandes de licences de 52 nouveaux navires de pêche industrielle étrangers.  Selon Greenpeace Afrique, parmi les 52 navires concernés, certains étaient déjà impliqués dans des activités de pêche Illégale, Non déclarée et Non (...)

Une nouvelle espèce d'hippocampe pygmée découverte en Afrique du Sud

Portail Afrique, 07/06/20 à 17h44 GMT | Publications | 3404 lectures
« C’est un peu comme découvrir un kangourou en Norvège », déclare Richard Smith dans National Geographic. Il est l’un des coauteurs d’une étude parue en mai dernier et dévoilant la découverte d’une nouvelle espèce d’hippocampe pygmée en Afrique du Sud. La nouvelle est de taille : c’est la première fois qu’un hippocampe pygmée est observé en Afrique et dans l’Océan indien. Son (...)

Deux webinaires pour les journées mondiales de l'environnement et des océans

Portail Afrique, 04/06/20 à 18h37 GMT | Manifestations Colloques | 4276 lectures
La Banque africaine de développement et le ministère de l'Environnement et du développement durable de Côte d’Ivoire organisent deux webinaires pour deux occasions importantes, en s’appuyant sur l’analyse des experts conviés. Il faut s’inscrire au plus tard le 4 juin.  Chacun des webinaires sera structuré en deux sous-thèmes.  Le premier webinaire aura lieu le 5 juin  2020, de 10h (...)

Bizerte Tunisie : Qui pollue la lagune ?

Portail Afrique, 20/06/19 à 06h58 GMT | Contributions | 13354 lectures
Cette zone humide elliptique est située au Nord-Est de la Tunisie et communique avec la mer méditerranée au Nord-Est par un goulet naturel (7 km) et un canal artificiel (15 km) et le lac Ichkeul au Sud-Ouest par oued Tinja. L’alimentation hydrique de ce milieu se fait grâce aux plusieurs cours d’eau, soit directement par les précipitations soit par les apports du ruissellement des (...)

Vulgarisation du respect de la réglementation pour une pêche durable

Portail Afrique, 24/09/18 à 06h32 GMT | Contributions | 11065 lectures
Près d’un habitant sur 7 dans le monde, dépend de la pêche comme moyen de subsistance. Néanmoins, la ressource halieutique est menacée par l’utilisation d’engins de pêche non durables, générant surpêche et pêche illégale. La pêche illégale crée la surexploitation des océans et mers, menace certaines espèces (qui sont devenues rares) et l’écosystème établit dans les eaux. Les pays (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Juillet 2017

Portail Afrique, 03/07/17 à 12h18 GMT | Publications | 5265 lectures
La NAPA n°110 nous parle d'Aires Marines Protégées en Afrique et des solutions locales pour leur conservation (Blue Solutions) Elle rappelle également nos MOOCs et nos formations présentielles (voir www.papaco.org à la page "formation"). Le numéro 110 de la lettre NAPA Edito : Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco Océans de plasticJ’ai la chance incroyable de visiter (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0