Mediaterre
   

Maroc: 26 plages labelisées "Pavillon Bleu"



  • 26 plages marocaines viennent d’être labelisées “Pavillon Bleu” pour leur démarche de développement durable par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ainsi que la Fondation internationale pour l’Education et l’Environnement (FEE). Ces plages sont toutes identifiables par un emblématique drapeau bleu. Parmi elles, ont peut citer les plages d’Achakar, d’Arekmane, d’Aglou Sidi Moussa, de Ba Kacem et de Bouznika.

    Le label international “Pavillon Bleu” est décerné aux plages, ports de plaisance ou opérateurs de tourisme nautique qui répondent à des normes spécifiques établies par les Nations Unies (ONU) et qui sont en relation avec les objectifs de développement durable. Ces normes incluent la pureté de l’eau, la propreté des côtes, la sécurité du lieu et son accessibilité. D’autres critères d’attribution de cet écolabel sont l’oganisation et la promotion des activités éducatives de l’espace et l’affichage d’informations pertinentes sur le lieu concernant la biodiversité, les écosystèmes et les phénomènes environnementaux. Le label a été créé en 1985 par Teragir et permet d’inciter certains vacanciers à privilégier certaines destinations, ce qui en fait un véritable atout touristique tout en permettant d’agir pour un développement durable.

    Au Maroc, les communes qui se voient attribuer cet écolabel prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre et sont soutenues par la Direction générale des collectivités locales, les départements ministeriels associés ainsi que des partenaires économiques qui permettent d’apporter un appui financier et des compétences managériales aux personnes en charge de la protection des plages.

    En dehors du Maroc, ce label a été attribué à 4 425 plages et marinas de 46 pays situés en Europe, Afrique, Amérique ou encore les Caraïbes et le Pacifique.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0