Mediaterre
   

Catastrophes et conflits

Des ONG accusent Total de mettre en danger 12 000 familles en Afrique de l'Est

Portail Afrique, 13/09/20 à 00h27 GMT | Contributions | 1801 lectures
L’Ouganda est un Etat dont les ressources naturelles semblaient modérées, avec principalement des terres érables, du cobalt, du cuivre et de l'or. En 2006, la découverte de gisements de pétrole dans le pays avait fait l’effet d’un tremblement de terre. Pour cet Etat africain, assez instable politiquement, déchiré par des conflits armés et peu développé économique ou socialement (...)

Lancement Africa's pulse : Impact économique du Covid-19 en Afrique

Portail Afrique, 09/04/20 à 09h10 GMT | Publications | 3392 lectures
Un avis à la presse de la Banque mondiale relate le lancement d’Africa’s Pulse, le rapport de la Banque mondiale sur l’impact économique du coronavirus en Afrique, qui aura lieu en direct sur internet le 9 avril 2020. Date : jeudi 9 avril 2020 Heure : 14h00 – 14h30 (ET) Se connecter et accèder à la séance Le rapport présente les perspectives de croissance économique, l’évolution (...)

13ème session du groupe de Travail Africain sur la réduction des risques de catastrophes

Portail Afrique, 14/09/18 à 15h03 GMT | Manifestations Colloques | 7079 lectures
L'IFDD (Institut pour le Développement Durable) a récemment pris part à la 13ème session du Groupe de Travail Africain sur la Réduction des Risques de Catastrophes (GTARRC) qui s'est tenue du 4 au 5 septembre à Yaoundé (Cameroun). Une cinquantaine de participants provenant des Communautés Économiques Régionales, des États Membres et des Partenaires au Développement se sont réunis (...)

Afrique de l'Ouest et Centrale : il faut mettre fin aux affrontements entre éleveurs et agriculteurs (ONU)

Portail Afrique, 29/06/18 à 08h42 GMT | Contributions | 12898 lectures
Les Nations Unies sont prêtes à soutenir les efforts visant à résoudre les affrontements meurtriers entre les agriculteurs et les éleveurs nomades dans les zones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré jeudi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Plus de 80 personnes dans le centre du Nigéria ont été tuées dans des conflits fonciers (...)

L'UE renforce son aide aux pays touchés par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique

Portail Afrique, 15/07/17 à 01h25 GMT | Initiatives-Actions | 5138 lectures
La Corne de l'Afrique est touchée par une sécheresse prolongée, particulièrement grave dans le sud-est de l'Éthiopie, dans le nord du Kenya et en Somalie, où une alerte pré-famine a été déclenchée. Dix-sept millions de personnes ont un besoin urgent de nourriture pour survivre, alors que les capacités de réponse des pays concernés sont épuisées. Des millions de personnes sont touchées (...)

Somalie : plus de 20 mille enfants menacés de mort par la sécheresse

Portail Afrique, 30/06/17 à 04h01 GMT | Contributions | 6013 lectures
Save the Children vient de mener une enquête de terrain en Somalie et son constat est inquiétant : plus de vingt mille enfants risquent de mourir durant les mois à venir en raison de la sécheresse. Les nouveaux résultats du sondage publiés par l'organisation humanitaire et menés en partenariat avec Concern Worldwide et Action Against Hunger montrent une hausse du nombre de cas (...)

Assistance alimentaire d'urgence aux sinistrés du cyclone dans le nord-est de Madagascar

Portail Afrique, 03/04/17 à 12h19 GMT | Contributions | 6244 lectures
En appui au Gouvernement de Madagascar et en coordination avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé des distributions de rations alimentaires d’urgence dans les districts d’Antalaha et de Maroantsetra, touchés par le passage du cyclone ENAWO au début de ce mois.  Dans le cadre de la réponse humanitaire (...)

Corne de l'Afrique : la sécheresse s'est aggravée et menace des millions de personnes, selon l'ONU

Portail Afrique, 03/02/17 à 11h33 GMT | Contributions | 11076 lectures
Alors que seul un quart des pluies attendues sont finalement tombées et que les précipitations prévues pour la période allant d'octobre à décembre se sont avérées insuffisantes, la sécheresse généralisée qui affecte actuellement la Corne de l'Afrique s'est aggravée, a mis en garde l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Selon la FAO, plus de (...)

Gestion durable et pacifique des ressources en eau dans la région du Sahel, solution pour le développement de l'Afrique

Portail Afrique, 12/12/16 à 13h57 GMT | Manifestations Colloques | 8794 lectures
La Conférence internationale sur l'hydrologie des bassins hydrographiques des grandes rivières africaines du réseau « FRIEND_AOC » (de l'anglais pour Régimes d’écoulement déterminés à partir de séries de données internationales expérimentales et de réseaux, Afrique de L’Ouest et du Centre) qui s’est déroulée à Dakar du 27 novembre au 3 décembre 2016, a accueilli 130 participants (...)

La FAO souligne le rôle de l'agriculture dans la prévention des conflits et le relèvement

Portail Afrique, 29/08/16 à 10h47 GMT | Contributions | 5100 lectures
La sécurité alimentaire et l’agriculture jouent un rôle primordial dans la prévention des conflits et des crises sur le continent africain. Elles en atténuent les effets et sont les moteurs du relèvement après un conflit. Tel est le message principal délivré par M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, devant les leaders africains et les décideurs internationaux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0