Mediaterre

Les États-Unis inscrivent leur 39e zone humide d'importance internationale



  • Credit: Elkhorn Slough Foundation, 2011

    Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    Résolution X.24 : Les changements climatiques et les zones humides, les zones humides rendent de nombreux services au niveau de l’écosystème contribuant au bien-être de l’être humain et que, dans certains types de zones humides, cela peut comprendre des services relatifs à l’atténuation des changements climatiques et/ou à l’adaptation à ces changements;

    Les États-Unis d'Amérique ont fait de Elkhorn Slough, le plus grand estuaire de la côte californienne centrale, leur 39e zone humide d’importance internationale. Le site (Site Ramsar n° 2345) contient la plus vaste étendue de marais salés de l’État de Californie en dehors de la baie/estuaire de San Francisco (Site Ramsar n° 2097).

    Estuaire saisonnier, le site comprend des marais intertidaux, des vasières et des mares saumâtres saisonnières. Il abrite des herbiers de zostères et des communautés d’huîtres qui sont de précieuses zones de croissance pour les poissons. Les vasières intertidales nourrissent les oiseaux de rivage migrateurs. Ces communautés estuariennes particulières sont parmi les types d’habitats les plus rares et les plus menacés de Californie, un État qui a perdu environ 91% de ses zones humides depuis 100 ans.

    Cet estuaire biologiquement riche offre un habitat à plus de 340 espèces d’oiseaux – avec plus de 20 000 oiseaux d’eau – plus de 500 espèces d’invertébrés et 100 espèces de poissons, notamment la raie appelée « aigle de mer » (Myliobatis californica) et le requin léopard (Triakis semifasciata). C’est aussi un habitat essentiel pour plus de 100 spécimens de loutres de mer (Enhydra lutris nereis) qui se nourrissent, se reproduisent et élèvent leurs petits dans la région.

    Cette zone humide fournit aussi des services écosystémiques divers : maîtrise de la pollution, régulation du climat, fourniture de biens alimentaires, possibilités de loisirs, d’éducation et de recherche et attire des milliers d’ornithologues amateurs toute l’année.

    La National Audubon Society a inscrit le site comme Zone importante pour la conservation des oiseaux au plan mondial. Il fait aussi partie, au niveau régional, du Réseau de réserves des oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental.

    Du point de vue des changements climatiques, les zones humides jouent au moins deux rôles qui, pour être différents, n’en sont pas moins vitaux: d’une part, dans la gestion des gaz à effet de serre (en particulier le dioxyde de carbone) et, d’autre part, en tamponnant concrètement les effets des changements climatiques. Les zones humides sont d’importants puits de carbone: la destruction d’une zone humide libère du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, tandis que la restauration ou la création d’une zone humide augmente la capacité de piégeage du carbone.

    La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est le traité intergouvernemental qui sert de cadre à la conservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. 

    La Convention a été adoptée dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entrée en vigueur en 1975. Depuis, près de 90% des États Membres de l’ONU, de toutes les régions géographiques du monde, sont devenus « Parties contractantes ».

    Sources :

    https://www.ramsar.org/fr/news/les-etats-unis-inscrivent-leur-39e-zone-humide-dimportance-internationale

    https://www.ramsar.org/sites/default/files/documents/library/key_res_x_24_f.pdf

    https://www.ramsar.org/fr/document/resolution-x24-les-changements-climatiques-et-les-zones-humides

    https://www.ramsar.org/sites/default/files/documents/tmp/pdf/info/values_climate_f.pdf

    https://www.ramsar.org/fr/document/valeurs-et-fonctions-des-zones-humides-attenuation-des-changements-climatiques

    https://www.ramsar.org/fr/a-propos-de-ramsar

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0