Mediaterre
   

Le SIEL se mobilise pour la semaine du développement durable



  • Du 1er au 7 avril 2012, le Syndicat Intercommunal d'Energies du département de la Loire propose différentes visites et actions de sensibilisation dans le cadre du programme officiel de la semaine du Développement Durable.

    Des événements sont ainsi organisés à l'attention des élus du département de la Loire et de ses habitants.

    Jeu concours, visite d'une chaufferie bois, animations scolaires


    Durant toute la semaine, un jeu sur Internet réalisé en partenariat avec le site d'information zoomdici.fr va permettre aux habitants du département de la Loire d'en savoir plus sur les réseaux électriques, l'éclairage public, le bois-énergie et les actions de développement durable du SIEL.


    3 questions seront posées avec à la clé un tirage au sort permettant de gagner un vélo de ville pour se déplacer sans CO2, des livres sur l'habitat économe pour vivre plus sobrement, des lampes à leds et divers gadgets en lien avec l'environnement. Dès le 2 avril rendez-vous donc sur le site zoomdici.fr ou sur le site du SIEL pour participer.
    Les événements sont aussi au rendez-vous avec la visite gratuite grand public de la chaufferie collective au bois de Neulise le samedi 7 avril à 10h (Rendez-vous sur place - inscription auprès du SIEL obligatoire par téléphone ou par Email : siel@siel42.fr). Cette visite sera animée par un spécialiste du SIEL et complétée par un stand d'information sur le bois énergie individuel (matériels, aides...) proposé par HELIOSE l'Espace Info Energie de la Loire.

    L'exposition nomade sur l'énergie développée par le SIEL sera présente au siège de la CoPLER à Saint-Symphorien de la Lay. Les écoles pourront dans ce cadre profiter d'une animation gratuite (sur rendez-vous - 04 77 43 89 76).

    Les élus de la Loire étudient l'hydroélectricité
    sur nos réseaux d'eau potable


    Les réseaux d'eau potable sont présents dans toutes les villes et l'énergie de l'eau qui circule dans ces canalisations peut être valorisée pour produire de l'électricité. Le SIEL et la Ville de St Chamond proposent aux élus du département de découvrir les atouts de l'installation d'une turbine hydroélectrique sur un réseau d'eau potable. Le 2 avril à 17h30, les deux collectivités organisent une visite de la centrale hydroélectrique installée au niveau de la piscine Roger COUDERC à St Chamond (à l'attention des élus, sur inscription).


    Enfin, plusieurs élus de la Loire vont donner leur point de vue sur le Développement Durable dans le cadre d'une émission thématique réalisée par le SIEL et la chaîne de télévision locale TL7 à l'occasion de cette semaine

    Source : SIEL

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0