Mediaterre
   

93 nouveaux projets de conservation au Canada



  • Ottawa annonce l’octroi de plus de 9 millions de dollars sur trois ans pour financer 93 projets de conservation. Le Programme d’intendance de l’habitat appuiera 49 projets et le Fonds autochtone pour les espèces en péril, 44 projets dans l’ensemble du Canada, dont l’objectif consiste à protéger des espèces en péril et à restaurer leurs habitats.

    Ces projets favoriseront également la collaboration avec les scientifiques bénévoles et les intendants ainsi que la participation des peuples autochtones.

    Ces projets s’inscrivent dans l’objectif du Canada visant à conserver au moins 17 % de ses terres et de ses eaux douces d’ici 2020 est une cible qui exige des mesures et du soutien de tous les ordres de gouvernement, des peuples autochtones, des entreprises, des organisations non gouvernementales et des Canadiens.

    Un des projets du Programme d’intendance de l’habitat financé dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui vise à protéger des espèces en péril présentes sur des terres agricoles du Yukon. Dirigé par la Wildlife Conservation Society (société de conservation de la faune) du Canada, le projet protégera notamment des espèces, comme la petite chauve-souris brune, la Moucherolle à côtés olive et le Quiscale rouilleux, en élaborant des pratiques de gestion propices au rétablissement de ces espèces.

    Les projets du Fonds autochtone pour les espèces en péril favorisent la participation des peuples et des collectivités autochtones dans le travail important de mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril. Les collectivités autochtones du centre nord de la Saskatchewan recevront du financement pour documenter les connaissances traditionnelles et locales sur le caribou par l’intermédiaire de la Prince Albert Model Forest Association. Les données obtenues seront utilisées pour planifier l’aire de répartition du caribou et l’intendance du caribou des bois et pour enrichir le programme fédéral de rétablissement du caribou des bois.

    Le Programme d’intendance de l’habitat et le Fonds autochtone pour les espèces en péril sont des programmes de conservation fondés sur la présentation annuelle de demandes. Ils offrent des fonds à des particuliers et à des collectivités qui travaillent à la protection de notre environnement et au rétablissement des espèces terrestres en péril au Canada. Pêches et Océans Canada est responsable du financement des projets du Programme d’intendance de l’habitat et du Fonds autochtone pour les espèces en péril visant les espèces aquatiques. La période d’acceptation des demandes de financement au titre du Programme d’intendance de l’habitat et du Fonds autochtone pour les espèces en péril pour l’exercice 2019-2020 sera bientôt ouverte.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0