Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Cameroun : la voie des comités de gestion pour préserver les paysages des hautes terres de l'Ouest  

Portail Biodiversité, 06/09/22 à 09h01 GMT | Afrique Centrale | 3139 lectures
Les paysages des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun disposent désormais de cadres de concertation capables de rechercher et mettre en œuvre des solutions, en vue d’améliorer la gestion des forêts et des terres de ces zones. Il s’agit des comités de gestion du paysage (CGP). Ces structures de gouvernance ont été installées (...)

BIOVIV'ART, festival des arts et de la science au service de la biodiversité, lauréat Fondation Banque Populaire du Sud

Portail Biodiversité, 04/07/22 à 14h45 GMT | France | 4096 lectures
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 3 000 € à l’association BIOVIV’ART pour son festival éponyme des « Arts et de la Science au service de la Biodiversité » dont la première édition aura lieu du 12 au 14 août prochains à Alénya, dans les Pyrénées-Orientales.   Le projet de festival BIOVIV’ART, événement de sensibilisation par les arts vivants à la préservation (...)

Changement climatique : quand les espèces déménagent...

Portail Biodiversité, 21/06/22 à 11h53 GMT | Rhône-Alpes | 3695 lectures
Changement climatique : quand les espèces déménagent… Comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la grande redistribution du vivant, à la fois dans le milieu terrestre et marin. En quoi cette grande migration du vivant représente la partie immergée de l’iceberg ?   Rendez-vous le Jeudi 30 Juin à 18h au Cinéma le Navire à Valence Conférence gratuite et ouverte à tous (...)

La biodiversité se niche sur les balcons grâce à Verdangry

Portail Biodiversité, 08/03/22 à 16h26 GMT | France | 8096 lectures
La start-up montpelliéraine Verdangry a lancé une opération de crowdfunding pour démarrer la production de sa première solution grand public destinée à favoriser la biodiversité en ville, le jardinichoir Jacques Moineau. Cette jardinière en bois made in Occitanie intègre trois nichoirs à moineaux et deux gîtes à pipistrelles. Parallèlement, cette jeune entreprise à mission a émis (...)

Cameroun : L'organisation internationale WildAid et le gouvernement disent " non " à la consommation de la viande du pangolin

Portail Biodiversité, 01/03/22 à 20h50 GMT | Afrique Centrale | 5830 lectures
Le pangolin fait l’objet de menaces de plus en plus accentuées au Cameroun. Selon une enquête réalisée du 1er au 14 septembre 2021 par l’organisation environnementale WildAid et le Groupe d’action sur la viande de brousse en Afrique centrale (CABAG), le pangolin est la deuxième forme de viande de brousse la plus fréquemment consommée (après le porc-épic), avec 49% des consommateurs (...)

Gestion durable du bassin du Congo : L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dévoile sa stratégie

Portail Biodiversité, 13/12/21 à 13h10 GMT | Afrique Centrale | 8288 lectures
Pour préserver de manière durable la biodiversité du bassin du Congo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de développer et mettre en place l’Initiative de la Francophonie pour le bassin du Congo (IFBC). Selon l’OIF, l’objectif de l’initiative est de contribuer à la conservation du bassin du Congo, à travers la gestion durable des ressources énergétiques (...)

Restauration des terres dégradées au Cameroun : L'alternative du bambou pour la préservation des forêts

Portail Biodiversité, 14/10/21 à 21h37 GMT | Afrique Centrale | 8300 lectures
Longtemps considéré comme une plante envahissante et sans aucune valeur au Cameroun, le bambou est de plus en plus utilisé pour reboiser les espaces impactés par l’agriculture et l’exploitation forestière illégale. Depuis le 23 mai 2017, l’Ong camerounaise Forêts et Développement rural (Foder) qui lutte contre la déforestation illégale et milite pour la gestion durable des ressources (...)

Aires protégées d'Afrique centrale: Les pistes pour une conservation durable

Portail Biodiversité, 11/10/21 à 12h31 GMT | Afrique Centrale | 8366 lectures
Le Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale a tenu sa 12e réunion du 27 septembre au 1er octobre 2021, à Kigali au Rwanda. L’objectif était de penser les stratégies concertées pour une conservation durable des aires protégées de la sous-région. Selon une récente publication de l’état des aires protégées d’Afrique centrale, le réseau (...)

Sud-Kivu: Plus de 700 kg de déchets ramassés dans le parc de Kahuzi Biega par les activistes de l'environnement

Portail Biodiversité, 27/09/21 à 13h14 GMT | Afrique Centrale | 7541 lectures
720 Kilogrammes c’est la quantité des déchets ramassés durant trois jours au Parc National de Kahuzi Biega, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’association des étudiants, Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED). Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, à travers une bonne Ambiance de contemplation des gorilles dans leur habitat (...)

Renforcer la biodiversité : un dialogue de jeunes avec les co-présidents de l'IRP

Portail Biodiversité, 18/06/21 à 12h17 GMT | International | 7758 lectures
Renforcer la biodiversité : un dialogue de jeunes avec les co-présidents de l'IRP (jeudi 24 juin, 17h30-18h30 CET, INSCRIVEZ-VOUS ICI) Ce webinaire organisé conjointement par Youth & Environment Europe et le Groupe International d’Experts sur les Ressources (ou International Resource Panel/IRP, hébergé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement) initiera un dialogue (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0