Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Nigeria : L'utilisation du plastique interdite dans l'Etat de Lagos

Portail Biodiversité, 14/02/24 à 16h00 GMT | Afrique Centrale | 1995 lectures
Depuis le 21 janvier 2024, l’Etat de Lagos au Nigeria a interdit l’utilisation du polystyrène et du plastique à usage unique. L’annonce a été faite par le commissaire à l'environnement de l'Etat, Tokunbo Wahab, sur son compte X. La mesure prise sera appliquée « avec effet immédiat ». Les défenseurs de l’environnement ont salué cette décision. « Nous félicitons l'Etat de Lagos d'avoir (...)

Cameroun : World Resources Institute (WRI) vulgarise la plateforme Open Timber Portal pour promouvoir la légalité du bois

Portail Biodiversité, 14/02/24 à 16h00 GMT | Afrique Centrale | 1544 lectures
Le World Resources Institute (WRI) a organisé du 22 au 23 janvier 2024 à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est-Cameroun, un atelier de sensibilisation et d’échanges sur l’utilisation de la plateforme Open Timber Portal (OTP) par les communes et entreprises forestières au Cameroun. Les assises tenues sous l’onction du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) étaient présidés (...)

Biodiversité : le MINESUP, Jacques Fame Ndongo, donne l'onction scientifique aux travaux d'experts de la CIFE10 à Yaoundé (Cameroun)

Portail Biodiversité, 04/12/23 à 16h07 GMT | International | 2579 lectures
C’est avec magnificence que les travaux de la 10ème Conférence internationale francophone d’entomologie (CIFE10) ont été ouverts, le 20 novembre 2023 à Yaoundé (capitale du Cameroun), par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), Chancelier des ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo. Sous le thème : ‘’Entomologie au service de la biodiversité et (...)

Biodiversité : le MINESUP, Jacques Fame Ndongo, donne l'onction scientifique aux travaux de la CIFE10 à Yaoundé (Cameroun)

Portail Biodiversité, 04/12/23 à 16h07 GMT | Afrique Centrale | 2380 lectures
C’est avec magnificence que les travaux de la 10ème Conférence internationale francophone d’entomologie (CIFE10) ont été ouverts, le 20 novembre 2023 à Yaoundé (capitale du Cameroun), par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), Chancelier des ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo. Sous le thème : ‘’Entomologie au service de la biodiversité et (...)

"Les insectes représentent plus de 80% des espèces animales connues et environ 65% des espèces vivantes", révèlent les entomologistes en conclave de la CIFE10 à Yaoundé (Cameroun)

Portail Biodiversité, 04/12/23 à 16h07 GMT | International | 2391 lectures
«Les insectes représentent plus de 80% des espèces animales connues et environ 65% des espèces vivantes. Ils vivent dans tous les biotopes et sont soit utiles comme auxiliaires, pollinisateurs, destructeurs, détritivores ; soit nuisibles comme vecteurs de maladies, ravageurs des plantes ou des denrées stockées». C’est la principale information retenue au cours de l’ouverture solennelle (...)

Sommet des trois bassins forestiers : la CEA propose un consortium sur le capital naturel pour la gestion durable des écosystèmes forestiers du monde

Portail Biodiversité, 16/11/23 à 15h50 GMT | Afrique Centrale | 3508 lectures
En marge du Sommet des trois bassins forestiers de l'Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville (République du Congo), le bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a animé un side event pour lancer un appel à passer à l’action en faveur du climat. L’activité (...)

Responsabilité sociétale des entreprises : La banque UBA Cameroun soutient le planting de 1000 arbres dans la ville de Garoua

Portail Biodiversité, 14/11/23 à 08h53 GMT | Afrique Centrale | 3645 lectures
La banque United Bank for Africa (UBA-Cameroun) et la Communauté urbaine de Garoua ont procédé à la mise en terre de 500 arbres dans les artères du Parcours Vita de Garoua le 26 octobre 2023. L’activité de reboisement (phase 1) supervisée par le gouverneur de la région du Nord-Cameroun, Jean Abate Edi’i, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Garoua ville verte », (...)

Cameroun: une centaine de jeunes sensibilisés sur les opportunités autour des produits forestiers non-ligneux

Portail Biodiversité, 14/11/23 à 08h52 GMT | Afrique Centrale | 2123 lectures
Quelles sont les opportunités des produits forestiers non-ligneux au Cameroun ? Quel intérêt y a-t-il pour les jeunes camerounais à explorer les avantages que procure la forêt pour s’autonomiser et devenir des créateurs de richesses ? Ces interrogations étaient au centre d’une conférence-débat organisée le 4 octobre 2023 à Douala, à l’initiative du Réseau des journalistes pour l’applicat (...)

Monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou : Les parties prenantes tablent sur les options de conservation et de gestion durable

Portail Biodiversité, 13/07/23 à 08h04 GMT | Afrique Centrale | 3994 lectures
Dans l’optique de mieux préserver les 7600 hectares de biodiversité que représentent les monts Bamboutos (département du même nom) et les monts Bana-Bangangté-Bangou (départements du Haut-Nkam, du Ndé et des Hauts-Plateaux), le cabinet Rainbow Environment Consult (REC) a été retenu pour réaliser une étude sur les options de conservation et de gestion durable de ces deux paysages (...)

Protection de la biodiversité: Les médias francophones appelés à relayer le cadre post-2020

Portail Biodiversité, 12/06/23 à 07h31 GMT | Afrique Centrale | 4507 lectures
En marge de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai dernier, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) a frappé un grand coup en organisant un webinaire le 17 mai sur le rôle des médias sur la mise en œuvre du cadre mondial sur la biodiversité. Le fil d’Ariane de la réflexion était relatif à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0