Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Journée de la biodiversité : l'art et la gastronomie exhibent leurs gourmandises à Yaoundé

Portail Biodiversité, 23/05/19 à 21h08 GMT | Afrique Centrale | 4236 lectures
L’art et la gastronomie étaient au centre des activités de l’édition 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique qui s’est célébrée le mercredi 22 mai sous le thème « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ». A Yaoundé au Cameroun, la cérémonie de commémoration, présidée par Helle Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et (...)

Cameroun : Conserver la biodiversité dans le respect des droits des autochtones

Portail Biodiversité, 21/04/19 à 20h10 GMT | Afrique Centrale | 2184 lectures
Le ministère camerounais en charge des Affaires sociales (MINAS) et le Fonds mondial pour la nature (WWF, World Wildlife Fund ) viennent de signer une convention de partenariat qui prend en compte les préoccupations et besoins des populations environnantes des zones qui abritent les projets de préservation de l’environnement. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence (...)

Quelle sera la Capitale Française de la Biodiversité 2019 ?

Portail Biodiversité, 28/03/19 à 19h48 GMT | France | 2262 lectures
De 2000 à 2010, les émissions globales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté plus rapidement que durant les trois dernières décennies selon le PNUD, qui note une augmentation de 50 % des émissions depuis 1990. 175 pays se sont engagés à respecter l’Accord de Paris (COP21) et lutter contre les changements climatiques à travers le 13e Objectif de Développement Durable établi par (...)

Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois

Portail Biodiversité, 26/03/19 à 10h42 GMT | Afrique de l'Ouest | 2779 lectures
Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois Le bassin du Congo et ses plus de 220 millions d’hectares, seconde plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, sont le lieu d’habitat d’innombrables d’espèces endémiques. Selon l’ATIBT, qui assure la promotion de la certification (...)

Lutte contre la commercialisation des espèces protégées : un protocole d'accord signé entre la douane camerounaise et l'Ong Last Great Ape

Portail Biodiversité, 22/03/19 à 15h03 GMT | Afrique Centrale | 2182 lectures
Un protocole d’accord sur la lutte contre la commercialisation des espèces protégées a été signé le 07 mars à Douala au Cameroun entre la Direction générale des douanes du Cameroun et l’Ong Last Great Ape (LAGA). Ce protocole d’accord permettra de former les agents des douanes en matière de lutte contre les espèces protégées à l’exemple du trafic des écailles de pangolin qui prend (...)

Le cri d'alarme de l'Ong Traffic sur le braconnage du pangolin

Portail Biodiversité, 27/02/19 à 18h20 GMT | Afrique Centrale | 2661 lectures
Vingt mille tonnes d’écailles de pangolin saisies en moins de 5 ans au Cameroun. Ce sont les statistiques alarmantes présentées par Traffic Ong Internationale le 22 février 2019 à Yaoundé. Ce réseau de surveillance des espèces fauniques et forestières sonne l’alerte et vient de mettre sur pied un groupe de travail appelé Workshop Cameroon Pangolin afin de mieux adresser la question (...)

L'Union européenne et l'Allemagne soutiennent deux écoles de formation en sauvegarde de la forêt

Portail Biodiversité, 22/01/19 à 12h22 GMT | Afrique Centrale | 4267 lectures
C’est dans le cadre de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992, que l’Union européenne et l’Allemagne à travers son agence de coopération le Giz, viennent d’accorder un appui financier à deux école de formation basées respectivement au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC) et spécialisées dans la formation des (...)

Une étude fournit un cadre permettant de mesurer les caractéristiques des animaux et des plantes au profit du développement durable

Portail Biodiversité, 15/11/18 à 13h55 GMT | Scientifiques | 5399 lectures
Des chercheurs ont élaboré un plan pour détecter et signaler les changements au niveau de la biodiversité mondiale. Le suivi des caractéristiques des espèces améliorera la gestion des ressources naturelles. La diversité biologique est cruciale pour le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture des services qu’ils nous rendent. Lorsque l’impact du changement climatique, de (...)

Coopération inédite entre trois pays pour préserver la forêt du Plateau des Guyanes

Portail Biodiversité, 01/11/18 à 18h38 GMT | Caraibes | 5865 lectures
Le Plateau des Guyanes, situé au Nord-Est de la forêt amazonienne, joue un rôle primordial dans la régulation climatique. Cette forêt est aussi essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, car elle séquestre plus d’un milliard de tonne de Co2 dans les arbres , les racines, le sol et les milliers d’espèces végétales qu’elle abrite. Il s’agit d’une des plus grandes (...)

Appui à la gestion durable d'aires protégées sahélo-sahariennes au Niger et au Tchad

Portail Biodiversité, 24/10/18 à 07h28 GMT | Afrique | 4323 lectures
Ce projet s’inscrit dans la continuité du « Projet de gestion durable des ressources naturelles de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toummade » menée au cours des années précédentes par l'ONG Noé Conservation et ses partenaires. Le nouveau projet intitulé « Projet d'appui à la gestion durable d'airs protégées sahélo-sahariennes au Niger et au Tchad », est financé majoritair (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0