Mediaterre
   

Afrique Centrale

Bassin du Congo: Yaoundé abrite un Forum sur les grands singes du 18 au 19 novembre 2020

Portail Biodiversité, 14/09/20 à 17h24 GMT | Manifestations Colloques | 1815 lectures
L’Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (Alliance GSAC) organise du 18 au 19 novembre 2020 à Yaoundé au Cameroun, le premier Forum de promotion de la conservation communautaire des grands singes des forêts (chimpanzé, gorille, bonobo) du bassin du Congo. Le thème retenu est « Des initiatives locales pour protéger durablement les grands singes des forêts (...)

Cameroun: Le gouvernement renforce la protection des gorilles

Portail Biodiversité, 11/09/20 à 10h53 GMT | Initiatives-Actions | 1837 lectures
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour la protection des gorilles au Cameroun. Le 27 juillet 2020, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant adhésion du Cameroun à l’Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France). 13 ans après cet accord international autrement appelé « Accord Gorilla », le (...)

Reproduction des poissons : le lac Lagdo (nord-Cameroun) en mode repos biologique

Portail Biodiversité, 22/08/20 à 06h50 GMT | Initiatives-Actions | 2008 lectures
Lac de barrage situé dans la région du nord-Cameroun, sur le fleuve Benoué, Lagdo est en mode repos biologique (arrêt de la pêche pendant la période de reproduction des poissons), depuis le 1er juillet 2020. Durant cette période décidée par les autorités administratives, qui va jusqu’au 30 septembre 2020, toute activité de pêche est strictement interdite sur cette retenue d'eau (...)

Gestion intégrée des ressources dans le Sud du Sahara pour protéger les oiseaux migrateurs

Portail Biodiversité, 13/08/20 à 16h58 GMT | Contributions | 3848 lectures
Le projet RESSOURCE (Renforcement d’Expertise au Sud du Sahara sur les Oiseaux et leur Utilisation Rationnelle en faveur des Communautés et de leur Environnement) vise à améliorer l’état des ressources naturelles dans les zones humides sahéliennes pour protéger la présence des oiseaux migrateurs fortement dépendants de ces espaces.  Financé par la FAO avec le soutien de l’Union (...)

Protection de l'Environnement: le Gabon gagne 69 places au niveau mondial par l'IPE

Portail Biodiversité, 05/08/20 à 14h52 GMT | Publications | 3801 lectures
L’Indice de Performance Environnementale (IPE), publié en Juin 2020 par les Universités de Yale et de Colombia, analyse et compare les contributions environnementales de 180 pays dans le monde, dont 51 en Afrique sur la base de 32 indicateurs de performances organisés en 11 catégories. Certains de ces indicateurs de performances incluent la gestion des métaux lourds, des déchets (...)

La RDC et le Rwanda prêts à protéger la biodiversité du lac Kivu

Portail Biodiversité, 03/05/20 à 17h51 GMT | Initiatives-Actions | 2172 lectures
La République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont engagés à préserver la biodiversité du lac Kivu, un des Grands Lacs d’Afrique situé à la frontière entre les deux pays. Cet accord entre le ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima, et la ministre rwandaise de l’Environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya vise à assurer une exploitation encadrée du méthane de ce lac et (...)

Gestion durable des ressources naturelles au Cameroun : les actions du Giz évaluées

Portail Biodiversité, 04/12/19 à 07h26 GMT | Initiatives-Actions | 4436 lectures
Depuis 2015, l’Allemagne à travers son organe de coopération, le Giz, s’est engagée à appuyer l’élaboration des stratégies de développement des ressources forestières du Cameroun à travers le Programme d’appui à la stratégie de développement du secteur rural, volet forêt et environnement (ProPFE). C’est pour évaluer le chemin parcouru qu’un atelier national de capitalisation des (...)

Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres.

Portail Biodiversité, 02/12/19 à 14h34 GMT | Sur la toile | 4067 lectures
Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres. En République démocratique du Congo, nous avions dénombré plus de 41 morts, succombé de suite d’une pluie diluvienne, le mardi, dans la ville de Kinshasa. Ces personnes ont été victimes d’une averse de pluie qui les a surprises, dans la nuit de lundi à mardi. Ces pluies diluviennes (...)

Conflits armés et impact environnemental : état des lieux au Cameroun

Portail Biodiversité, 15/11/19 à 14h03 GMT | Contributions | 5501 lectures
A l’occasion de la journée internationale de la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre, le directeur de l’Ong World Action Phyto Protection (Wapp), Didier Yimba, au cours d’une conférence de presse le 6 novembre 2019 à Yaoundé, a exposé sur la situation du Cameroun au sujet de l’impact environnementale causé par les conflits armées et l’insécurité qui (...)

La restauration du sol dans l'Extrême-nord du Cameroun, une urgence climatique.

Portail Biodiversité, 20/07/19 à 13h50 GMT | Publications | 12705 lectures
Au Cameroun, l'urgence d'une restauration des terres se fait de plus en plus ressentir dans la région de l'extreme-nord. C'est l'une des regions saheliennes du pays. Les populations ont difficilement accès à l'eau, au bois de cuisons, et même aux terres cultivables. c'est sans doute ces manques qui ont favorisé une pression sur les sols...des populations qui se deplacent au jour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0