Mediaterre
   

Afrique Centrale

Nouveau cadre monial de la biodiversité : le Cameroun peaufine ses propositions en vue de la Cop 15 prévue en décembre 2022 à Montréal au Canada

Portail Biodiversité, 24/11/22 à 07h25 GMT | Manifestations Colloques | 961 lectures
Un atelier de consultations réunissant les acteurs et parties prenantes de la biodiversité (administrations sectorielles, parlementaires, ong, experts et chercheurs, secteur privé, réseaux des chefs traditionnels et des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers) se tient depuis le 22 novembre 2022 à Yaoundé au Cameroun et s’achève ce 24 novembre 2022. Il est question (...)

Cameroun : la voie des comités de gestion pour préserver les paysages des hautes terres de l'Ouest  

Portail Biodiversité, 06/09/22 à 09h01 GMT | Initiatives-Actions | 3139 lectures
Les paysages des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun disposent désormais de cadres de concertation capables de rechercher et mettre en œuvre des solutions, en vue d’améliorer la gestion des forêts et des terres de ces zones. Il s’agit des comités de gestion du paysage (CGP). Ces structures de gouvernance ont été installées (...)

Planification et évaluation: les membres du RIFFEAC se concertent à Douala

Portail Biodiversité, 20/08/22 à 22h24 GMT | Contributions | 2972 lectures
Grâce à l’appui conjoint de l’Union européenne dans le cadre d’ÉCOFAC 6 et de la coopération technique allemande à travers le projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), les membres du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale en abrégé RIFFEAC (...)

Doumba-Rey, la 4ème réserve de biosphère camerounaise approuvée par l'UNESCO

Portail Biodiversité, 20/08/22 à 08h29 GMT | Partenariats | 3778 lectures
Depuis juin 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé 11 nouvelles réserves de biosphère dans 9 pays dont Doumba-Rey au Cameroun. D’après les informations disponibles, cette réserve de biosphère est davantage connue pour sa population d'oiseaux de plus de 100 espèces identifiées et sa flore fortement diversifiée. Localisée (...)

Développement de la filière crevette : des experts se concertent à Douala sous l'égide de la FAO

Portail Biodiversité, 04/08/22 à 22h33 GMT | Contributions | 2738 lectures
Ce 14 juin 2022 s’est tenu dans le chef-lieu de la région du Littoral, le lancement de l’atelier de planification des activités du projet FISH4ACP de la chaine de valeur de la pêche maritime crevettière au Cameroun. Cette rencontre qui s’est étalée sur trois jours avec un dénouement intervenu ce 16 juin 2022 à l’hôtel Sawa, s’inscrit dans la continuité d’un autre rendez-vous organisé (...)

Cameroun : L'organisation internationale WildAid et le gouvernement disent " non " à la consommation de la viande du pangolin

Portail Biodiversité, 01/03/22 à 20h50 GMT | Initiatives-Actions | 5830 lectures
Le pangolin fait l’objet de menaces de plus en plus accentuées au Cameroun. Selon une enquête réalisée du 1er au 14 septembre 2021 par l’organisation environnementale WildAid et le Groupe d’action sur la viande de brousse en Afrique centrale (CABAG), le pangolin est la deuxième forme de viande de brousse la plus fréquemment consommée (après le porc-épic), avec 49% des consommateurs (...)

Gestion durable du bassin du Congo : L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dévoile sa stratégie

Portail Biodiversité, 13/12/21 à 13h10 GMT | Initiatives-Actions | 8288 lectures
Pour préserver de manière durable la biodiversité du bassin du Congo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de développer et mettre en place l’Initiative de la Francophonie pour le bassin du Congo (IFBC). Selon l’OIF, l’objectif de l’initiative est de contribuer à la conservation du bassin du Congo, à travers la gestion durable des ressources énergétiques (...)

Restauration des terres dégradées au Cameroun : L'alternative du bambou pour la préservation des forêts

Portail Biodiversité, 14/10/21 à 21h37 GMT | Initiatives-Actions | 8300 lectures
Longtemps considéré comme une plante envahissante et sans aucune valeur au Cameroun, le bambou est de plus en plus utilisé pour reboiser les espaces impactés par l’agriculture et l’exploitation forestière illégale. Depuis le 23 mai 2017, l’Ong camerounaise Forêts et Développement rural (Foder) qui lutte contre la déforestation illégale et milite pour la gestion durable des ressources (...)

Aires protégées d'Afrique centrale: Les pistes pour une conservation durable

Portail Biodiversité, 11/10/21 à 12h31 GMT | Initiatives-Actions | 8366 lectures
Le Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale a tenu sa 12e réunion du 27 septembre au 1er octobre 2021, à Kigali au Rwanda. L’objectif était de penser les stratégies concertées pour une conservation durable des aires protégées de la sous-région. Selon une récente publication de l’état des aires protégées d’Afrique centrale, le réseau (...)

Sud-Kivu: Plus de 700 kg de déchets ramassés dans le parc de Kahuzi Biega par les activistes de l'environnement

Portail Biodiversité, 27/09/21 à 13h14 GMT | Initiatives-Actions | 7541 lectures
720 Kilogrammes c’est la quantité des déchets ramassés durant trois jours au Parc National de Kahuzi Biega, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’association des étudiants, Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED). Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, à travers une bonne Ambiance de contemplation des gorilles dans leur habitat (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0