Afrique Centrale
Alors que l’entrée en vigueur de la directive communautaire portant sur l’interdiction d’exportation de bois en grumes au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a été reportée à une date ultérieure [à l’issue de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres tenu le 28 octobre 20122 à Yaoundé au Cameroun], la République centrafricaine (RCA) (...)
Portail Biodiversité, 03/03/23 à 15h18 GMT |
Contributions | 1604 lectures
En marge de la COP 27 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Charm-El-Cheikh (Egypte), un évènement parallèle a été organisé sur le thème : « Coup de projecteur sur les solutions climatiques naturelles », le 16 novembre, au Tonino Lamborghini International Convention Center. Au cours des réflexions portant sur la valorisation des approches paysagères comme techniques éprouvées (...)
Le 30 décembre 2022, le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire en République du Congo, Séraphin Bhalat, a signé une correspondance interdisant l’exportation des bois en grumes, à compter du 1er janvier 2023. La mesure adressée à tous les usagers portuaires fait interdiction d’exporter les produits bois en grumes issus des forêts naturelles et des forêts plantées au Congo (...)
Un atelier de consultations réunissant les acteurs et parties prenantes de la biodiversité (administrations sectorielles, parlementaires, ong, experts et chercheurs, secteur privé, réseaux des chefs traditionnels et des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers) se tient depuis le 22 novembre 2022 à Yaoundé au Cameroun et s’achève ce 24 novembre 2022. Il est question (...)
Les paysages des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun disposent désormais de cadres de concertation capables de rechercher et mettre en œuvre des solutions, en vue d’améliorer la gestion des forêts et des terres de ces zones. Il s’agit des comités de gestion du paysage (CGP). Ces structures de gouvernance ont été installées (...)
Portail Biodiversité, 20/08/22 à 22h24 GMT |
Contributions | 4672 lectures
Grâce à l’appui conjoint de l’Union européenne dans le cadre d’ÉCOFAC 6 et de la coopération technique allemande à travers le projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), les membres du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale en abrégé RIFFEAC (...)
Portail Biodiversité, 20/08/22 à 08h29 GMT |
Partenariats | 5266 lectures
Depuis juin 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé 11 nouvelles réserves de biosphère dans 9 pays dont Doumba-Rey au Cameroun.
D’après les informations disponibles, cette réserve de biosphère est davantage connue pour sa population d'oiseaux de plus de 100 espèces identifiées et sa flore fortement diversifiée. Localisée (...)
Portail Biodiversité, 04/08/22 à 22h33 GMT |
Contributions | 4213 lectures
Ce 14 juin 2022 s’est tenu dans le chef-lieu de la région du Littoral, le lancement de l’atelier de planification des activités du projet FISH4ACP de la chaine de valeur de la pêche maritime crevettière au Cameroun.
Cette rencontre qui s’est étalée sur trois jours avec un dénouement intervenu ce 16 juin 2022 à l’hôtel Sawa, s’inscrit dans la continuité d’un autre rendez-vous organisé (...)
Le pangolin fait l’objet de menaces de plus en plus accentuées au Cameroun. Selon une enquête réalisée du 1er au 14 septembre 2021 par l’organisation environnementale WildAid et le Groupe d’action sur la viande de brousse en Afrique centrale (CABAG), le pangolin est la deuxième forme de viande de brousse la plus fréquemment consommée (après le porc-épic), avec 49% des consommateurs (...)
Pour préserver de manière durable la biodiversité du bassin du Congo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de développer et mettre en place l’Initiative de la Francophonie pour le bassin du Congo (IFBC). Selon l’OIF, l’objectif de l’initiative est de contribuer à la conservation du bassin du Congo, à travers la gestion durable des ressources énergétiques (...)