Mediaterre
   

Afrique Centrale

La restauration du sol dans l'Extrême-nord du Cameroun, une urgence climatique.

Portail Biodiversité, 20/07/19 à 13h50 GMT | Publications | 9946 lectures
Au Cameroun, l'urgence d'une restauration des terres se fait de plus en plus ressentir dans la région de l'extreme-nord. C'est l'une des regions saheliennes du pays. Les populations ont difficilement accès à l'eau, au bois de cuisons, et même aux terres cultivables. c'est sans doute ces manques qui ont favorisé une pression sur les sols...des populations qui se deplacent au jour (...)

Journée de la biodiversité : l'art et la gastronomie exhibent leurs gourmandises à Yaoundé

Portail Biodiversité, 23/05/19 à 21h08 GMT | Initiatives-Actions | 5206 lectures
L’art et la gastronomie étaient au centre des activités de l’édition 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique qui s’est célébrée le mercredi 22 mai sous le thème « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ». A Yaoundé au Cameroun, la cérémonie de commémoration, présidée par Helle Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et (...)

Un pas de plus vers le financement durable des Aires Protégées dans le Bassin du Congo

Portail Biodiversité, 25/04/19 à 11h49 GMT | Manifestations Colloques | 3209 lectures
Le Projet Régional « CBSP – Partenariat pour la conservation de la Biodiversité : financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo – PIMS 3447 » organise son Comité de Pilotage 2019 (COPIL) sous-régional à Douala, au Cameroun, les 9 et 10 avril 2019. Visant à mobiliser des financements durables pour les Aires Protégées du Bassin du Congo, ce projet régional majeur couvre (...)

Cameroun : Conserver la biodiversité dans le respect des droits des autochtones

Portail Biodiversité, 21/04/19 à 20h10 GMT | Initiatives-Actions | 2749 lectures
Le ministère camerounais en charge des Affaires sociales (MINAS) et le Fonds mondial pour la nature (WWF, World Wildlife Fund ) viennent de signer une convention de partenariat qui prend en compte les préoccupations et besoins des populations environnantes des zones qui abritent les projets de préservation de l’environnement. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence (...)

Lutte contre la commercialisation des espèces protégées : un protocole d'accord signé entre la douane camerounaise et l'Ong Last Great Ape

Portail Biodiversité, 22/03/19 à 15h03 GMT | Initiatives-Actions | 2648 lectures
Un protocole d’accord sur la lutte contre la commercialisation des espèces protégées a été signé le 07 mars à Douala au Cameroun entre la Direction générale des douanes du Cameroun et l’Ong Last Great Ape (LAGA). Ce protocole d’accord permettra de former les agents des douanes en matière de lutte contre les espèces protégées à l’exemple du trafic des écailles de pangolin qui prend (...)

Le cri d'alarme de l'Ong Traffic sur le braconnage du pangolin

Portail Biodiversité, 27/02/19 à 18h20 GMT | Initiatives-Actions | 3154 lectures
Vingt mille tonnes d’écailles de pangolin saisies en moins de 5 ans au Cameroun. Ce sont les statistiques alarmantes présentées par Traffic Ong Internationale le 22 février 2019 à Yaoundé. Ce réseau de surveillance des espèces fauniques et forestières sonne l’alerte et vient de mettre sur pied un groupe de travail appelé Workshop Cameroon Pangolin afin de mieux adresser la question (...)

L'Union européenne et l'Allemagne soutiennent deux écoles de formation en sauvegarde de la forêt

Portail Biodiversité, 22/01/19 à 12h22 GMT | Initiatives-Actions | 4551 lectures
C’est dans le cadre de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992, que l’Union européenne et l’Allemagne à travers son agence de coopération le Giz, viennent d’accorder un appui financier à deux école de formation basées respectivement au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC) et spécialisées dans la formation des (...)

Prévention des catastrophes : l'Afrique se réunit pour y voir clair

Portail Biodiversité, 30/11/18 à 14h56 GMT | Publications | 10220 lectures
Plusieurs Etats africains soit 16 au total, en appui avec le bureau des nations unies pour la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que les professionnels en gestion de risques sont regroupés à Yaoundé la capitale politique du Cameroun depuis le 26 Novembre 2018 dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités de résilience et de prévention des catastrophes en (...)

18e réunion des Parties pour les Forêts du Bassin du Congo

Portail Biodiversité, 26/11/18 à 08h26 GMT | Contributions | 8814 lectures
    La ville de Bruxelles en Belgique abritera la 18e réunion des Parties pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) les 27 et 28 Novembre 2018. Cette réunion axée sur le thème « Vers un avenir durable pour les forêts de bassin du Congo, leurs habitants, leur flore et leur faune » regroupera de chefs d’Etats, de ministres, des hauts fonctionnaires multilatéraux venant du monde entier  (...)

COP 14 sur la biodiversité : le Cameroun représenté en Egypte

Portail Biodiversité, 21/11/18 à 14h52 GMT | Contributions | 8629 lectures
Une forte délégation camerounaise participe à la quatorzième rencontre de la Conference des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 14) qui se tient à Sham El-Sheikh en Egypte jusqu'au 29 novembre 2018. Cette délégation est dirigée par l’ambassadeur du Cameroun en Egypte S.E MOHAMADOU LABARAN avec à ses côtés le secrétaire général du ministère de l’Environnement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0