Mediaterre
   

Partenariats

La protection des cultures bantou au centre d'une convention à Mbalmayo (centre-Cameroun)

Portail Biodiversité, 04/06/19 à 12h40 GMT | Afrique | 8071 lectures
Dans l’objectif de protéger les cultures bantou, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, le Centre international des civilisations bantu (CICIBA) et l’École nationale des eaux et forêts (ENEF) ont signé une convention tripartite d’intention, le 28 mai 2019 à Mbalmayo (centre-Cameroun). Ladite convention a été paraphée par le professeur Zachée Dénis Bitjaa Kody, Armand (...)

Partenariat Syndicat National d'Apiculture (SNA) - Demain la Terre

Portail Biodiversité, 30/05/16 à 16h31 GMT | France | 5947 lectures
L’Association Demain la Terre, créée en 2004, rassemble aujourd’hui 8 entreprises agricoles fruits et légumes de taille moyenne, réunies autour d’une même vision de l’agriculture et du développement durable, alliant environnement/biodiversité, économie et social. Demain la Terrea développé son propre cahier des charges : la Charte Demain la Terre. Celle-ci vise à apporter aux consommateu (...)

Différence entre écologie et environnement

Portail Biodiversité, 26/05/16 à 12h51 GMT | International | 11415 lectures
Le mot environnement « désigne plutôt un cadre de vie de l'homme. L'environnement naturel fait souvent l'objet de dégradation, de surexploitation, de déforestation, de pollution, qui est souvent le résultat de l'énorme impact des activités humaines. »  Malheureusement, le terme d’écologie « prête à confusion, car elle peut également transcender une dimension politique. Les partis (...)

Sites protégés et écocitoyenneté : les parcs W d'Arly et Bangr Weoogo

Portail Biodiversité, 23/01/16 à 10h41 GMT | Afrique de l'Ouest | 4155 lectures
Ce sont là deux sites à vocations environnementales différentes mais complémentaires, et qui appellent ma profonde réflexion. Le parc W Arly ou encore le complexe W-Arly Singou, formé par le ranch de gibiers de Singou (ex réserve totale de faune de singou : 192 800 hectares) et les parcs nationaux d’Arly (76000) hectares) et du W (235000 hectares) (site Ramsar et site MAB en (...)

Partenariat entre la Fédération des PNR et la mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts

Portail Biodiversité, 28/03/14 à 16h58 GMT | France | 6512 lectures
Laurent Piermont, directeur Biodiversité de la Caisse des Dépôts, et Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) signent une convention de partenariat - dans le cadre de la Missions Economie de la Biodiversité (MEB) - afin de faire des services écosystémiques et de la biodiversité un axe fort de développement économique des territoires (...)

Côte d'Ivoire : Une opération de relocalisation des éléphants menée en Côte d'Ivoire

Portail Biodiversité, 28/01/14 à 16h03 GMT | Afrique de l'Ouest | 6044 lectures
Une opération de relocalisation des éléphants vivant dans la périphérie de Daloa au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, a été conduite récemment par l'ONG IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et le Gouvernement ivoirien. Cette opération rendue nécessaire en raison de la difficile cohabitation entre ces pachydermes et les populations, a été exécutée par des (...)

La diversité biologique de l'Afrique

Portail Biodiversité, 23/10/13 à 19h42 GMT | Afrique | 5412 lectures
La diversité biologique de l'Afrique maintient la santé humaine dans la mesure où elle représente une source importante de nourriture, de médicaments et de services écosystémiques: 80% de la population rurale de l'Afrique dépend de la médecine traditionnelle. Au Zimbabwe, 50 espèces de champignons, 25 espèces de fruits et 50 espèces de  feuilles légumineuses sont récoltées (...)

Sénégal : Gestion durable des ressources halieutiques : Un repos biologique de 30 jours arrêté pour la pêche au Sénégal

Portail Biodiversité, 25/09/13 à 00h10 GMT | Afrique de l'Ouest | 7809 lectures
La pêche artisanale et industrielle du Sénégal subissent depuis le 20 septembre 2013, un repos biologique de 30 jours pour une gestion durable des ressources halieutiques du pays. Initialement fixé à 41 jours, un communiqué du ministère de la pêche et des affaires maritimes a annoncé le démarrage du repos biologique le 20 septembre et la fin dudit repos le 20 octobre 2013. (...)

Côte d'Ivoire : Des massacres d'éléphants à l'Ouest de la Côte d'Ivoire

Portail Biodiversité, 17/09/13 à 17h13 GMT | Afrique de l'Ouest | 7376 lectures
L'Ouest de la Côte d'Ivoire, zone forestière du pays qui abrite de nombreux éléphants notamment dans le parc national du Mont Péko, est à la merci ces derniers jours d'hommes en armes criblant de balles ces pachydermes et emportant leurs défenses. Les villageois, devant de tels actes restent pantois car la zone forestière de l'Ouest est réputée dangereuse. Elle est le refuge (...)

Le baobab en péril

Portail Biodiversité, 17/07/13 à 18h06 GMT | Afrique de l'Ouest | 7978 lectures
La dégradation observée ces dernières années des écosystèmes des zones sahélo-soudaniennes se traduit par un vieillissement des forêts millénaires de baobab lié à l'absence d'une régénération naturelle. Les jeunes plants de baobab sont rares dans la brousse dès que la végétation arbustive basse de type acacia est absente. Par exemple, dans certaines régions du Sénégal (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0