Partenariats
’’Briques de terre comprimées, bambou, bois rustique, raphia, rotin, baguettes d’Haumania danckelmaniana (Bissial, localement), béton armé, tôles…’’. Voilà, des matériaux à plus de 90% locaux utilisés par l’architecte japonais, Harufumi Yasuda, dans la conception et la construction de l’édifice abritant l’antenne de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) Zoulabot (...)
«Rassembler et générer des données et renforçant les capacités sur les insectes pollinisateurs, leur génome et leurs espèces de plantes fourragères ; développer des produits de connaissance et de sensibilisation aux politiques à utiliser dans des ateliers et campagnes sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les chercheurs universitaires, les défenseurs de l’environnement et (...)
Depuis juin 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé 11 nouvelles réserves de biosphère dans 9 pays dont Doumba-Rey au Cameroun.
D’après les informations disponibles, cette réserve de biosphère est davantage connue pour sa population d'oiseaux de plus de 100 espèces identifiées et sa flore fortement diversifiée. Localisée (...)
Portail Biodiversité, 10/06/22 à 14h21 GMT |
France | 10041 lectures
Entreprise et biodiversité
Konica Minolta France partenaire de l’ONF pour la biodiversité
C’est dans le cadre de sa politique globale en matière de protection de l’environnement qui célèbrera cette année son cinquantième anniversaire, que Konica Minolta, acteur mondial de solutions d’impression et de services informatiques pour les entreprises et les collectivités, annonce (...)
Portail Biodiversité, 02/11/21 à 08h32 GMT |
Canada-Québec | 9918 lectures
Penser l’économie bleue à travers le vivant c’est ce que l’évènement « Pour l’amour de la baie » a tenté de réaliser le 14 octobre dernier. Près de 40 personnes ont réfléchi à la durabilité de la viabilité et de la Baie de Chaleurs dans une perspective d’échanges entre les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick et de réconciliations avec les Premières Nations. Cet (...)
Portail Biodiversité, 29/01/21 à 16h08 GMT |
International | 8731 lectures
Dans l’objectif de mettre en relation des acteurs économiques et scientifiques africains de la biodiversité végétale intertropicale et de leur donner des éléments clés de communication afin de faciliter la mise en place de nouvelles collaborations, Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D), en partenariat avec Afrique RSE (ARSE) et Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (...)
Portail Biodiversité, 04/06/19 à 12h40 GMT |
Afrique | 15613 lectures
Dans l’objectif de protéger les cultures bantou, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, le Centre international des civilisations bantu (CICIBA) et l’École nationale des eaux et forêts (ENEF) ont signé une convention tripartite d’intention, le 28 mai 2019 à Mbalmayo (centre-Cameroun).
Ladite convention a été paraphée par le professeur Zachée Dénis Bitjaa Kody, Armand (...)
Portail Biodiversité, 30/05/16 à 16h31 GMT |
France | 10389 lectures
L’Association Demain la Terre, créée en 2004, rassemble aujourd’hui 8 entreprises agricoles fruits et légumes de taille moyenne, réunies autour d’une même vision de l’agriculture et du développement durable, alliant environnement/biodiversité, économie et social. Demain la Terrea développé son propre cahier des charges : la Charte Demain la Terre. Celle-ci vise à apporter aux consommateu (...)
Portail Biodiversité, 26/05/16 à 12h51 GMT |
International | 22217 lectures
Le mot environnement « désigne plutôt un cadre de vie de l'homme. L'environnement naturel fait souvent l'objet de dégradation, de surexploitation, de déforestation, de pollution, qui est souvent le résultat de l'énorme impact des activités humaines. »
Malheureusement, le terme d’écologie « prête à confusion, car elle peut également transcender une dimension politique. Les partis (...)
Ce sont là deux sites à vocations environnementales différentes mais complémentaires, et qui appellent ma profonde réflexion.
Le parc W Arly ou encore le complexe W-Arly Singou, formé par le ranch de gibiers de Singou (ex réserve totale de faune de singou : 192 800 hectares) et les parcs nationaux d’Arly (76000) hectares) et du W (235000 hectares) (site Ramsar et site MAB en (...)