Afrique
Portail Biodiversité, 07/10/24 à 08h11 GMT |
Partenariats | 2071 lectures
Removall et Blue Forest s’associent pour financer le plus grand projet de restauration de mangroves en Afrique
• Removall financera l’intégralité de la 1ère phase du projet MOZBLUE de restauration de mangroves au Mozambique.
• Situé dans les provinces du Zambezia et Sofala, le projet a pour ambition de restaurer et conserver 155 000 hectares de mangroves, en employant les membres (...)
Portail Biodiversité, 10/10/22 à 16h32 GMT |
Contributions | 8542 lectures
Sur l’île de Sainte-Marie, à Madagascar, les équipes du Gret Madagascar soutiennent les habitant.e.s et leur association la Plateforme de Concertation et d’Appui au Développement Durable de l’Ile de Sainte Marie (PCADDISM) dans leur volonté de protéger et restaurer la forêt, zone particulièrement riche en biodiversité. Des patrouilles citoyennes ont ainsi été créées pour lutter (...)
Le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (UICN-Papaco) lance un nouveau MOOC sur la gestion des aires marines protégées.
Ce cours vient compléter les six cours sur les aires protégées développés par l’équipe de MOOC-conservation en se concentrant particulièrement sur les aspects relatifs aux écosystèmes marins.
On y parle de la conception et la création de réseaux d’AMP (...)
Le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (UICN-Papaco) propose une nouvelle série de parcours d’apprentissage en ligne adaptés aux différents profils des professionnels des aires protégées. Chaque parcours est construit sur 50 vidéos (issues de nos MOOC) accompagnées de quiz pour permettre aux acteurs des aires protégées de renforcer les compétences indispensables à (...)
Une nouvelle session de tous les cours en ligne de l’UICN-Papaco vient de commencer sur www.mooc-conservation.org et les inscriptions sont désormais ouvertes. Ces formations sont entièrement gratuites et 100 % en ligne.
Quand ? La session est ouverte jusqu’au 13 juin 2021. Vous pouvez faire les cours à votre propre rythme.
Quoi ? Sept MOOC sont proposés : Gestion de aires protégées (...)
“Révoquer une sentence de mort: comment pouvons-nous sauver la Forêt d’Ebo?” tel est le thème du SEL (ndlr: séminaire en ligne) bilingue Français-Anglais organisé sur l’application Zoom le 13 juillet dernier par Greenpeace Afrique.
Ce SEL fait suite au décret N° 2020/3900/PM du 06 août 2020 portant rétractation du classement de la Forêt d’Ebo au domaine privé de l’Etat Camerounais (...)
Francine Botou et Didier Milia Raolisaon sont membres des Komity Mavingan, des comités de surveillance communautaire de la forêt de Kalalao mis en place sur l’Ile Sainte-Marie dans le cadre du Projet de préservation des forêts de l’île, avec le soutien de la Fondation Maisons du Monde et de l’Agence française de développement. Le projet vise à protéger les écosystèmes remarquables (...)
Portail Biodiversité, 17/09/20 à 22h02 GMT |
Contributions | 9840 lectures
L' Afrique de l' Ouest est une région aux océans incroyablement riches, mais elle est en train d' être ravagée par les flottes de pêche internationales. Depuis une dizaine d’ année, la pêche illégale par des bateaux d´origine de pays non africains est devenue un problème croissant pour les nations côtières du continent.
Les tortues marines présentes au Gabon subissent continuellement (...)
Le Programme aires protégées d’Afrique & Conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco) organise une nouvelle session de formations en ligne (MOOC) sur la conservation de la nature, ciblant plus spécifiquement les aires protégées. Ces formations sont entièrement gratuites et 100 % en ligne. Ces MOOC sont réalisés en partenariat avec l’Université (...)
Portail Biodiversité, 03/09/20 à 22h06 GMT |
Contributions | 10237 lectures
L’Ouganda affirme avoir enregistré un baby-boom chez les gorilles dans un parc national, le parc national de Bwindi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des attractions touristiques les plus prisées de ce pays d’Afrique de l’Est. Cinq bébés sont nés en seulement six semaines dans le parc national impénétrable de Bwindi, selon la Uganda Wildlife Authority (UWA), gérée (...)