Mediaterre
   

Publications

Construire la biodiversité - L'approche de gestion des ressources naturelles

Portail Biodiversité, 07/06/21 à 07h34 GMT | International | 3394 lectures
Les co-présidents du Groupe International d’Experts sur les Ressources hébergé par le programme des Nations Unies pour l’environnement (Izabella Teixeira, ancien ministre de l'environnement du Brésil et Janez Potocnik, ancien commissaire européen à l'environnement et à la science) viennent de publier leur think piece Building Biodiversity – The Natural Resource Management Approach (...)

L'énergie du futur

Portail Biodiversité, 26/05/21 à 07h37 GMT | International | 3051 lectures
L'énergie du future c'est la photosynthèse, elle existe depuis des millions d'années et elle entretient tous les cycles du vivant, une surface qui ne fait pas de photosynthèse agit comme un désert sur le climat et la biodiversité ! La biodiversité à la configuration d'un iceberg : la partie invisible et 10 fois plus importantes que la partie visible ! La partie visible de la (...)

Un PROJET MAURICIEN pour la BIODIVERSITE

Portail Biodiversité, 25/02/21 à 17h43 GMT | Ocean Indien | 4139 lectures
Pour en savoir plus sur les missions de la Mauritian Wildlife Foundation à l'Ile Maurice et les conséquences sur l'éco-système local de la catastrophe écologique du vraquier Wakashio survenue fin juillet 2020 dans la baie de Grand Port. Retrouvez mon article paru sur le site Babel Voyages, spécialiste du tourisme engagé. Vous y trouverez ses coordonnées, n'hésitez pas à soutenir (...)

Pas de vie animale sans vie végétale

Portail Biodiversité, 11/10/20 à 10h38 GMT | International | 4287 lectures
Un air vicié contient 4 à 5 % de plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un air pur et donc, comme le dioxyde de carbone a pris la place de l’oxygène dans sa composition, l’air vicié contient 4 à 5 % de moins d’oxygène (O2) que l’air pur. Une forêt absorbe du CO2 et libère de l’oxygène, une ville produit du CO2 et consomme de l’oxygène (moteur thermique et même respiration humaine) (...)

Appel à relecteurs pour l'évaluation sur les espèces exotiques envahissantes

Portail Biodiversité, 14/09/20 à 17h24 GMT | International | 3700 lectures
La relecture externe du premier jet (First Order Draft) des chapitres de l’évaluation Ipbes sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle est ouverte du 31 août au 18 octobre 2020. L’Ipbes est la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, un organe intergouvernemental indépendant créé par les États membres (...)

Un guide pour faciliter l'identification de l'ivoire de contrebande

Portail Biodiversité, 14/09/20 à 17h23 GMT | International | 3756 lectures
Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et TRAFFIC ont publié le Guide d’identification de l’ivoire et de ses substituts . Selon les associations initiatrices, il s’agit d’un « ouvrage complet et abordable sur l’identification des différents types (...)

Observation des modèles de changement des forêts dus à l'urbanisation

Portail Biodiversité, 27/08/20 à 20h09 GMT | International | 3820 lectures
La destruction de notre écosystème a touché plus de gens qu'on ne peut l'imaginer. Notre monde se compose de forêts tropicales et d'écosystèmes uniques qui sont essentiels pour conserver la biodiversité et soutenir les moyens de subsistance des communautés autochtones. Il y a eu une augmentation constante mais forte de la déforestation liée aux modèles spatiaux. Il est intéressant (...)

La criminalité faunique en Afrique sub-saharienne

Portail Biodiversité, 26/08/20 à 17h39 GMT | Afrique | 4148 lectures
Une nette régression de la criminalité faunique en Afrique du Sud en 2020 L’activité de braconnage a baissé en Afrique du Sud du fait des mesures de confinement prises pour freiner l’avancée de la pandémie à corona virus. En effet, le premier trimestre 2020 a été marqué par la chute (50%) remarquable du nombre de rhinocéros tués durant cette période. Selon le Ministère de l’Environneme (...)

Océans sans filets en plastique

Portail Biodiversité, 25/08/20 à 15h57 GMT | International | 3610 lectures
Le plastique à usage unique contribue chaque année à une grande partie des déchets non biodégradables. Les fibres plastiques synthétiques utilisées dans les engins de pêche accumulent jusqu'à 46% des déchets plastiques. Lorsqu'ils sont abandonnés, les méga-plastiques tels que la pêche font partie d'une somme totale et menacent les animaux marins, ce qui peut grandement affecter (...)

La mode rapide - un coupable du changement climatique

Portail Biodiversité, 14/08/20 à 01h53 GMT | International | 4389 lectures
La mode fait partie intégrante de notre culture. Du shopping pour une occasion à une autre, nos envies sont sans limites et les attentes pour maintenir une image à la mode dans la société sont élevées. C'est évidemment très avantageux pour les entreprises. Le terme «mode fas» lui-même explique beaucoup de choses sur l'entreprise. La mode rapide copie les vêtements des défilés et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0