Contributions
Portail Biodiversité, 12/02/21 à 11h01 GMT |
Genre | 1113 lectures
Au Vietnam comme ailleurs, la protection des espaces naturels est souvent favorisée par l’implication totale et inclusive des populations locales, dépendantes tant des ressources naturelles que de leur conservation. Afin d’atteindre l’objectif 15 du développement durable et de promouvoir plus de justice sociale et de moyens d’action pour les plus vulnérables, le Gret mène un projet (...)
Depuis janvier 2020, la Compagnie forestière Assam (COFA) exploite une superficie de 67 780 ha, faisant partie de l’Unité forestière d’aménagement (UFA) 09-031, située dans les arrondissements d’Oveng et Djoum, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun. Son activité est motivée par l’avis au public du 23 juillet 2019 portant classement de cette zone de forêt dans le domaine (...)
Portail Biodiversité, 15/12/20 à 13h36 GMT |
International | 2255 lectures
A propos de la liste rouge de l'UICN
la Liste rouge de l’UICN établit plusieurs catégories de menace pour les espèces. Elles sont les suivantes, par ordre décroissant de menace :
Éteint ou Éteint à l’état sauvage
En danger critique d’extinction, En danger et Vulnérable : espèces menacées d’extinction à l’échelle mondiale ;
Quasi menacées : espèces proches du seuil de menace (...)
Portail Biodiversité, 04/12/20 à 11h21 GMT |
International | 2193 lectures
Communiqué de presse de POLLINIS du 26 novembre 2020
« Heatnest », le prototype air-vapeur développé par POLLINIS afin de détruire sans insecticides les nids de frelons asiatiques, a prouvé son efficacité lors d’un test grandeur nature réalisé sur le terrain le 24 novembre 2020. Ce test couronne cinq ans de recherche et de développement, dont deux sur l’efficacité de la vapeur : (...)
Portail Biodiversité, 13/11/20 à 15h07 GMT |
International | 2785 lectures
Piège à Nano : Sauvons la biodiversité marine des micro et nano-particules de plastique.
Préparé par Pierre Lecanu
Tous nos plastiques se dégradent en micro et nano-particules de plastique et se retrouvent à la mer. C'est un véritable fléau, la mer est en danger.
Il faut arrêter d'utiliser sans considération les plastiques, de rejeter à la mer. Il ne s'agit plus de constater (...)
Portail Biodiversité, 13/11/20 à 15h06 GMT |
France | 2704 lectures
A partir du 30 novembre 10h30 et jusqu'au 4 décembre 12h, EpE vous invite à explorer les enjeux du partage des sols et de la biomasse, en cinq débats interactifs en ligne :
1) Y aura-t-il de la biomasse pour tout le monde ?
2) Quelle place pour les hommes et leurs activités ?
3) Agriculture : produire plus, produire mieux ?
4) Forêts : jusqu'où intervenir ?
5) Quelle gouvernance (...)
La procédure de classement de plus de 68 000 hectares de la forêt d’Ebo (située dans le département du Nkam, région du Littoral) aux fins d’exploitation forestière, n’a pas été inclusive. Les communautés riveraines l’ont fait savoir le 17 octobre 2020 par l’entremise de certains chefs traditionnels de la zone abritant le massif forestier d’Ebo qui s’étend sur 150 000 hectares et (...)
L’Afrique de l’Ouest possède près de 11 % des 1,2 millions de m² de forêts tropicales denses au monde. Pourtant, ces ressources sont gravement menacées par la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de la biodiversité. L’Afrique de l’Ouest est connue pour ses forêts de mangrove, qui apportent de véritables bénéfices économiques à la région. Cependant, au cours de ces (...)
Portail Biodiversité, 17/09/20 à 22h02 GMT |
Afrique | 2522 lectures
L' Afrique de l' Ouest est une région aux océans incroyablement riches, mais elle est en train d' être ravagée par les flottes de pêche internationales. Depuis une dizaine d’ année, la pêche illégale par des bateaux d´origine de pays non africains est devenue un problème croissant pour les nations côtières du continent.
Les tortues marines présentes au Gabon subissent continuellement (...)
Portail Biodiversité, 15/09/20 à 12h05 GMT |
Scientifiques | 4043 lectures
L'aquaponie combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent. Au départ, les poissons fertilisent l'eau avec leurs rejets. Les nutriments contenus dans l'eau enrichie sont ensuite envoyés au potager ou aux plantes, où un autre lien essentiel entre en jeu : les bactéries (...)