Toute la société Néo-Brunswickoise est concernée par le développement durable. En commençant par les gouvernements jusqu'aux collectivités territoriales, les acteurs économiques, les associations, les institutions publiques ou privées, chacun a un rôle à jouer.
La progression vers un développement durable ne peut réussir que si le citoyen se sent responsable des progrès à accomplir et y participe tant dans ses activités professionnelles que privées.
Pour sa part, le gouvernement du Nouveau-Brunswick joue un rôle essentiel dans la promotion du développement durable. Il se charge de financer des projets en encourageant les chercheurs et les scientifiques.
Pour l'année 2014-2015, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a financé plus de 48 projets en accordant des fonds totalisant 1 340 600 $. Environ 611 600 $ ont été accordés pour des projets de protection de la biodiversité actuelle : le projet qui bénéficiera d'appui financier le plus important, de 50 000 $, va être réalisé par l’Institut canadien des rivières de l’Université du Nouveau-Brunswick, il consiste à la détermination de l’enjeu des algues bleu-vert en mettant au point un programme de surveillance des lacs du Nouveau-Brunswick comportant des paramètres chimiques, physiques et biologiques.
Un projet qui vise la gestion forestière intégrée a été aussi financé avec un total de 15 000 $. Il va être réalisé par la Forêt modèle de Fundy qui examinera l'incidence de la gestion forestière sur les communautés de bryophytes et de plantes vasculaires dans la forêt acadienne sur une période de 20 ans suivant une récolte.
Le gouvernement a accordé aussi 704 000 $ pour d’autres projets qui s’intéressent au développement durable au Nouveau-Brunswick.
Pour en savoir plus (850 hits)