Mediaterre

Ébauche de la stratégie de l'eau maintenant disponible pour commentaires



  • Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux

     Une ébauche de la stratégie de l’eau a été élaborée à partir des commentaires des intervenants, du public et des Premières Nations et du public, et elle est maintenant disponible en ligne aux fins de commentaires pour une période de 45 jours. La stratégie provinciale, dans sa version définitive, aidera le gouvernement à mieux protéger et gérer l’eau.

    « Nous avons besoin d’une stratégie qui nous permettra de relever les défis liés à la gestion et à l’utilisation de l’eau d’une manière globale et intégrée », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Le processus visait principalement dès le départ à recueillir le point de vue des Néo-Brunswickois sur les améliorations que le gouvernement peut apporter et les moyens à prendre pour planifier l’avenir, et nous voulons obtenir les commentaires des gens du Nouveau-Brunswick avant de présenter une stratégie définitive. »

    Cette stratégie à long terme servira de base pour la protection et la gestion des ressources en eau de façon durable et elle établira, sur une période de 10 ans, les grandes priorités du gouvernement en ce qui concerne l’eau par l’entremise de 26 mesures clés. Les principaux objectifs de la stratégie sont les suivants :

        comprendre et partager les connaissances sur l’eau;

        protéger l’eau potable;

        protéger la santé de l’écosystème;

        travailler en collaboration sur les aspects de la protection et de la gestion de l’eau; et

        rendre compte des progrès de la mise en œuvre de la stratégie.

    Durant le processus de mobilisation, le Règlement sur la classification des eaux de la Loi sur l’assainissement de l’eau a suscité des préoccupations à de nombreuses reprises. C’est pourquoi, en octobre 2016, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a mis sur pied un groupe de travail technique chargé d’étudier en profondeur cet enjeu particulier pendant que l’ébauche de la stratégie globale de l’eau était en préparation. Le groupe de travail est composé de membres de groupes de gestion des bassins hydrographiques et d’organisations non gouvernementales, ainsi que de représentants de l’industrie, des Premières Nations, des commissions de services régionaux et du ministère.

    « Au cours des derniers mois, le groupe de travail technique s’est réuni régulièrement et il a travaillé avec diligence sur cette question, a dit M. Rousselle. Je m’attends à recevoir ses recommandations finales dans les prochains mois. »

    L’ébauche de la stratégie de l’eau est disponible en ligne afin de recueillir d’autres commentaires. Il sera possible de soumettre des commentaires jusqu’au 20 novembre. Tous les commentaires portant sur l’ébauche de la stratégie seront pris en considération et ils peuvent être transmis par courriel à waterstrategy-strategiedeleau@gnb.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Division des politiques et de la planification, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0