Mediaterre

L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie célèbre la Journée internationale de la Francophonie



  •  

    L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) a organisé le 19 mars 2012, un cocktail pour célébrer l'édition 2012 de la Journée internationale de la Francophonie (FIJ).

    Devant un parterre d'invités, Mme Fatimata Dia Touré, Directrice de l'IEPF, a présenté les grands projets menés par l'Institut au cours de l'année écoulée ainsi que ceux présentement en cours, notamment les Initiatives francophones préparatoires au sommet Rio + 20. Elle a aussi rappelé la tenue, du 02 au 06 juillet 2012 à Québec, du Forum mondial de la langue française.

    Revenant sur le thème de cette journée, " Le français est une chance ", Mme DIA a fait savoir qu'avec l'IEPF,  "la Francophonie contribue à la maîtrise de cette chance notamment celle de pouvoir se former, de renforcer les capacités, d'accéder à l'information, aux connaissances, à l'expertise dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement durable grâce au français. Cette chance est aussi exploitée dans les concertations entre pays du Nord et pays du Sud pour faire prévaloir les opportunités existantes dans l'espace francophone pour l'intérêt de tous, en quelques mots de pouvoir se développer, dans une perspective durable, grâce au français".

    Pour étayer ses propos, elle a invité M. Richard MARCOUX, Directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) à présenter quelques résulats de recherches de l'observatoire sur l'avenir de la langue française dans le monde d'ici 50 ans. 

    Selon M. MARCOUX, les recherches menées par l'ODSEF prévoient que d'ici 50 ans, 90% de la population jeune de l'espace francophone proviendrait du continent africain. Pour preuve, "l'Afrique qui comptait moins de 5% des francophones de la planète au début des années 1960 compte près de la moitié des 220 millions de francophones en 2010. Et si la tendance se maintient, c'est plus de 650 millions de francophones que comptera la planète au milieu du 21e siècle, dont 85% seront sur le continent africain". 

    Madame l'Ambassadeur du Mali, Monsieur le délégué de la Wallonie-Bruxelles, Madame la consule générale adjointe de la France, Madame la Directrice de la Francophonie et correspondante nationale du Québec et Monsieur le Président du centre de la Francophonie des Amériques ont assisté à l'événement.

    La JIF 2012 a également été jumelée à la journée mondiale de l'eau (22 mars) et célébrée le mercredi 21 mars 2012 à l'Université Laval dans le cadre de la table-ronde organisée par l'IEPF sur le thème Enjeux de l'eau dans les pays francophones. Des chercheurs et universitaires spécialisés sur les question de l'eau ont présentés divers communications, notamment sur sur l'Initiative-Eau de la Francophonie, les restitutions du 6e Forum de l'eau de Marseille et la ClimatEaulogie comme solution durable à la problématique des ressources en eau.

     

    Un kiosque a aussi été animé pour présenter les dernières parutions de l'IEPF ainsi que le programme Volontariat International de la Francophonie (VIF), programme de mobilité internationale destiné à la jeunesse de la Francophonie pour une expérience professionnelle dans un contexte culturel différent. Le kiosque a été animé par 02 VIF d'Afrique de l'Ouest en mission à l'IEPF pour 12 mois.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0