Mediaterre

Le premier système de gobelets à café consignés au Québec bientôt lancé dans Villeray à Montréal



  • Après un an de travail en collaboration avec l’Éco-quartier Villeray à Montréal, une dizaine de propriétaires de cafés lanceront le 30 août prochain « La tasse », un système de consigne pour contenants de boissons à emporter grandement attendu par les consommateurs.

    L’impact des gobelets jetables pour le café est considérable : leur fabrication nécessite des matières premières, de l’eau, de l’énergie, du pétrole, pour une durée de vie d’environ 13 minutes ! Peu recyclables, plus d’un million seraient jetés chaque minute dans le monde.

    « Oui, chacun peut et doit agir pour diminuer sa production de déchets, notamment en refusant les objets à usage unique. Il appartient cependant aussi à la collectivité d’aider les individus à changer leurs habitudes en leur offrant des solutions de rechange, explique Blaise Rémillard, responsable de l’Éco-quartier Villeray ». C’est pourquoi, il y a bientôt un an, l’Éco-quartier Villeray réalisait un sondage aux résultats probants : 97% des Villerois s’étaient montrés favorables à un système de consigne pour des gobelets réutilisables dans les cafés. Le sondage [1] révélait également que 68% des consommateurs possédant déjà un contenant réutilisable l’oublient au moment de faire leur achat. La tasse répond précisément à ce besoin.

    Notre système est issu de la collaboration entre des commerçants soucieux d’améliorer leur impact environnemental et l’équipe de l’Éco-quartier Villeray. Il se devait de convenir tant aux réalités des commerçants qu’à celles des clients. Ainsi, La tasse a toutes les caractéristiques pour supplanter sa concurrente à usage unique: elle est jolie, faite de plastique de grade alimentaire, solide, étanche, échangeable dans n’importe quel commerce participant, accessible à bas prix et produite selon des normes de responsabilité sociale. En fin de vie, La tasse pourra même être recyclée à même le réseau de collecte existant.

    Le système est initié dans Villeray et ses alentours, avec pour objectif de s’étendre à l’ensemble de Montréal d’ici 2019. Les commerçants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant pour faire partie des prochaines phases d’expansion du réseau sur www.latasse.org (en ligne le 5 juin).

    Fonctionnement pour les consommateurs

    Dans l’un des commerces participants :

    • Obtenez La tasse au tarif de 5 $
    • Rapportez La tasse chez n’importe quel commerce du réseau et :
    • obtenez le remboursement de votre consigne, ou
    • recevez un contenant propre pour votre nouvelle consommation, ou
    • réutilisez votre Tasse directement!

    Fonctionnement pour les commerçants

    • Obtenez La tasse au tarif de la consigne auprès de l’Éco-quartier Villeray (pas de minimum requis),
    • Offrez La tasse au tarif de la consigne,
    • Remboursez le montant de la consigne si le client retourne La tasse (même si le client ne l’a pas obtenue dans votre établissement),
    • Lavez La tasse dans votre lave-vaisselle industriel,
    • Remettez La tasse en circulation ou rapportez votre stock excédentaire à l’Éco-quartier Villeray.

    [1] Le sondage de l’Éco-quartier Villeray était disponible en ligne ou en version papier dans les cafés du quartier. 457 personnes ont répondu entre le 28 août et le 8 septembre 2017.

    Source : Éco-quartier Villeray

    Crédit Photo : Éco-quartier Villeray

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0