Mediaterre

Rosemont-La Petite-Patrie : vont-ils remporter le challenge zéro déchet?



  • 50 foyers de l’arrondissement montréalais de Rosemont-La Petite-Patrie viennent de s’engager dans une démarche de réduction des déchets.

    Enthousiasme autour de ce projet.

    Suite à l’appel à candidatures lancé par l’arrondissement, près de 600 foyers ont déposé leur dossier pour intégrer la cohorte des participants au défi zéro déchet. Les foyers retenus ont été sélectionnées sur la base de différents facteurs (sa composition, l’âge de ses membres, leur niveau de connaissance dans la gestion des déchets, le type de logement, …) de telle sorte que le panel soit le plus diversifié possible.

    D’octobre 2018 à mai 2019, les participants vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé incluant des formations, de l’équipement et des conseils de spécialistes mandatés par l’arrondissement.

    La phase de départ du projet consistera à établir un diagnostic de la gestion actuelle des déchets pour chaque foyer et dans la deuxième étape des mesures et des outils leur seront proposés pour réduire les déchets. Chaque foyer participant mettra en place ces actions et pèsera mensuellement chaque catégorie de déchets (alimentaires, recyclables, déchets ultimes) pour quantifier les effets des actions. Leurs expériences seront partagées et consultables sur le site defizerodechet.ca.

    Quid du zéro déchet

    Le zéro déchet est basé sur le principe 5R :
    Refuse - refuser ce dont nous n’avons pas besoin
    Reduce - réduire ce dont nous avons besoin et qui ne peut pas être refusé
    Reuse - réutiliser ce que nous consommons et qui ne peut être refusé ou réduit
    Recycle - recycler ce que nous pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
    Rot - composter le reste

    Voici quelques exemples de gestes zéro déchet :

    Se procurer des contenants réutilisables et acheter en vrac pour minimiser sa consommation d’emballages. Ne pas utiliser des bouteilles à usage unique ou des gobelets jetables, mais acheter une gourde et une tasse réutilisable. Acheter des vêtements de seconde main. Ne pas prendre d’ustensiles en plastique. Utiliser des mouchoirs en tissus et pas en papier …

    Et concrètement ?

    La ville de Roubaix en France mène un projet similaire depuis 2015. Sur les 101 familles engagées dans ce challenge en 2015 à Roubaix, 70% avaient diminué leurs déchets résiduels de plus de 40% et 25% de plus de 80%.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0