Mediaterre

Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir!



  • Les changements climatiques sont maintenant bien présents dans nos vies. Que ce soit dans l’actualité, au travail et même à la maison, il est difficile de ne pas en entendre parler : inondations, canicules et événements extrêmes ne sont que quelques exemples. Saviez-vous que les cours d’eau sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques? Puisque 22% du territoire québécois est couvert d’eau, il est essentiel de connaître et de comprendre les effets des changements climatiques sur cette ressource afin de mieux la protéger!

    Imaginez-vous les deux pieds dans l’eau dans votre rivière préférée: comment savoir si celle-ci est affectée par les changements climatiques? Pouvez-vous la suivre au fil du temps?

    Bottes, gants, filet et seau: vous voilà prêts pour l’aventure! En retournant les roches de la rivière, vous trouverez des dizaines de petits organismes tels que des mollusques, des larves d’insectes et des macroinvertébrés benthiques, témoins importants de la santé d’un cours d’eau. Vous pourrez également prendre directement des échantillons d’eau, pour en analyser les paramètres physiques et chimiques. Ou encore, capturer (et relâcher !) des poissons pour évaluer leur état de santé.

    C’est notamment ce qu’ont la chance de vivre de nombreux jeunes du secondaire et du cégep dans le cadre du projet « Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir! », du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau. Les étudiants vont d'abord explorer une rivière près de leur établissement scolaire afin de récolter des échantillons de macroinvertébrés, qui seront plus tard triés et identifiés en laboratoire. D’une année à l’autre, les étudiants auront l’occasion de vivre cette expérience et ainsi d’aider dans le suivi de la santé leur rivière, permettant de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur les cours d’eau.

    Le projet « Des rivières surveillées: s'adapter pour l'avenir! » est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, ainsi que grâce à l’appui du Fonds Loblaw pour l’eau de la WWF-Canada et de RBC.

    Pour en savoir plus

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0