Mediaterre
   

Annonce des gagnants du concours d’innovation énergétique - GVEP International



  • Deux projets en énergie propre de Ste Lucie sont les premiers gagnants annoncés parmi 25 attendus dans le cadre du Concours d'Innovation Energétique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes.

    Les entrepreneurs ont gagné un total de 280 000 US Dollars pour développer des technologies innovantes permettant de relever le défi de l'accès énergétique et du changement climatique.

    Les gagnants ont été primés lors d'une conférence de presse lundi 12 octobre à St Lucie, où les contrats ont été signés en présence de Sarah Adams, Directrice de GVEP International et de Pablo Rosenthal, Conseiller expert de GTZ.

    Bob Hathaway, un ingénieur naval recevra 83,000 US Dollars sur deux ans pour construire un ferry fonctionnant indirectement à l'énergie solaire. La technologie utilisée réduira de façon significative les dommages sur l'environnement et l'écosystème de l'île par rapport aux moteurs habituels. En savoir plus sur ce projet>

     Ken Aldonza, directeur de la société Applied Renewables Caribbean, et deux collègues recevront 198 000 US Dollars sur deux ans pour déveloper une usine utilisant les excédents et déchets des bananes pour produire de l'éthanol utilisé comme combustible des moyens de transports de l'île. L'usine sera énergétiquement indépendante. En savoir plus sur ce projet>

    Le concours d'innovation en énergies renouvelables, sponsorisé conjointement par GVEP International (GI), la Banque Interaméricaine de Développement (IADB), Gesellschaft für technische Zusammenarbeit (GTZ), et le Gouvernement coréen, a été lancé en Mars 2009. Plus de 1000 propositions ont été reçues pour améliorer l'efficacité énergétique et augmenter l'accès en services énergétiques renouvelables.

    Presque tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont participé. Un jury, composé de représentants de chaque organisation sponsor a révisé les propositions et sélectionné les meilleures en prenant en compte les facteurs d'innovation, financier et de durabilité des projets, ainsi que leur faculté à être reproduits.

    Au cours des deux ans à venir, les sponsors du concours IDEAS travailleront en étroite collaboration avec les gagnants, leur prodiguant des conseils techniques et les mettant en contact avec d'autres experts, institutions et possibles partenaires financiers. L'objectif est de permettre aux gagnants de transformer leur idée en solutions viables face aux problèmes énergétiques de la région.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0