Mediaterre
   

Quelle est la situation d'Haïti par rapport aux OMD en matière d'eau et assainissement ?



  •  La Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (Dinepa) et ses partenaires ont organisé, le 19 juin 2013, un atelier de travail autour des objectifs du millénaire pour le développement (Omd), a observé l'agence en ligne AlterPresse.

    " Certaines améliorations restent à faire pour les objectifs du millénaire 2015, définis depuis l'an 2000 ", reconnaît le directeur général de la Dinepa, Lionel Duvalsaint.

    " En l'an 2000, entre 50 à 52 % de la population avaient accès à l'eau potable. 13 ans après, 70 % de la population y ont accès ". 

    Cependant, les avancées se font moins rapidement en assainissement.

    Des stations d'excrétas sont déjà construites dans plusieurs départements géographiques du pays, notamment deux dans l'aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince (Ouest), un aux Cayes (Sud), un autre à Saint-Marc (Artibonite), un dernier construit à partir des fonds du trésor public à Limonade (Nord).

    Au moins 95% de la population devraient avoir accès à l'eau potable, et 75% à des conditions appropriées d'assainissement, estime Duvalsaint.

    Selon lui, concrétiser de tels objectifs nécessite des moyens et des ressources disponibles.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0