Mediaterre
   

Haïti : Une station solaire  de traitement de l'eau à Grande Saline



  •  

     

    La commune de Grande Saline, dans le département de l’Artibonite, possède désormais une station solaire servant au traitement de l’eau au profit de plus de 2 mille personnes.

    Il s’agit d’un projet de la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), dans l’objectif de traiter de l’eau saumâtre puisée dans le fleuve Artibonite.

    La station est le 34e point d’eau installé dans le bas Artibonite par la Dinepa, précise le directeur général de cette institution, Lionel Joseph Duvalsaint.

    Elle a été construite avec une enveloppe de trois cent mille dollars américains, un financement de l’agence espagnole de développement et de coopération internationale (Aecid) géré par la Banque interaméricaine de développement (Bid).

    Duvalsaint conseille aux habitantes et habitants de Grande Saline de faire bon usage et bonne gestion de l’eau.

    « Ne gaspillez pas l’eau de la station photovoltaïque, elle est là seulement pour boire, non pas pou se baigner, car elle n’est pas gratuite. Vous aurez à payer 3.00 gourdes pour un gallon et 15.00 gourdes pour un récipient de 5 gallons », précise-t-il.

    Cette contribution doit permettre aux membres du comité de gestion d’avoir la possibilité de faire régulièrement l’entretien du système.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0