Mediaterre
   

Des organisations féministes proposent au parlement haïtien des lois sur l'égalité et les droits socio-économiques




  •  

     

    Près d'un mois après l'initiative des femmes parlementaires symboliques, le mercredi 16 octobre, une vingtaine de représentantes d'organisations féminines conduites par la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) ont remis au président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis, deux documents contenant des " idées de loi ", sur l'égalité entre les hommes et les femmes et sur les droits socio-économiques et culturels.

     

    " C'est surtout l'exposé des motifs (...) ce sont des considérations ", explique Marie Frantz Joachim, coordonnatrice de la Sofa.

     

    Les contenus de ces documents sont issus de témoignages des femmes des 10 départements géographiques du pays et des observations faites par les organisations de femmes. Les documents ont également pris en compte les conventions et accords paraphés par Haïti sur les droits des femmes.

     

    Toute cette démarche entre dans " la construction du pouvoir des femmes " car " on ne peut plus continuer à marginaliser les femmes 52% de la population (estimée à plus de 10 millions 500 mille personnes) ", selon la coordonnatrice de Sofa.

     

    Des parlementaires, dont la députée Guerda Benoît et le sénateur Mélius Hyppolite, ont promis d'apporter leur soutien aux organisations de femmes en vue de transformer les idées de loi, en des propositions de loi.

     

    Dans cette perspective une prochaine rencontre aura lieu le mercredi 27 novembre pour établir un calendrier de travail.

     

    Guerda Benoît reste convaincue que le combat contre la faim et l'injustice sociale passe par " l'autonomisation des femmes ".

     

    Pour sa part, Jean Tholbert Alexis, salue l'initiative qu'il estime " très bonne " et promet de porter les deux propositions de loi par devant la chambre, dès la rentrée de janvier 2014.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0