Mediaterre
   

Plus de 150 mille personnes vaccinées au terme d'une campagne contre le choléra en Haïti



  •  

    184 mille 517 personnes ont été vaccinées contre le choléra, dans le cadre de la seconde campagne (en 2 doses : 25 - 29 août 2014 et 15 - 19 septembre 2014), menée à l’initiative du gouvernement haïtien et de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

     

    La seconde campagne s’est déroulée dans 7 communes des départements de l’Ouest, l’Artibonite et du Centre (la première campagne a eu lieu en août 2013).

    L’objectif est de vacciner 600 mille personnes, d’ici décembre 2015, selon un communiqué de l’ONU.

     

    Le gouvernement haïtien et ses partenaires au sein du Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra en Haïti, saluent « le succès » de la deuxième campagne, qui ramène à 286 mille 837 le nombre de personnes ayant reçu le vaccin depuis 2013.

     

    Pour augmenter le taux d’accès à l’assainissement et à l’eau potable, dans les zones touchées par le choléra, il est prévu l’aménagement de points d’eau, la construction et la réhabilitation des systèmes de blocs de toilettes et des points d’eau dans les institutions (écoles, centres de santé, marchés publics), la construction de latrines.

     

    14 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), octroyés par le Canada et le Japon, servent à financer les opérations.

    Avant le lancement de la campagne, Ban Ki-moon avait reconnu une « responsabilité morale de l’Onu » d’aider le pays à faire face au choléra.

     

    Des études scientifiques ont révélé comment l’épidémie s’est propagée dans le pays, à partir d’octobre 2010, depuis une base de casques bleus au Plateau central, où les normes d’assainissement laissaient à désirer.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0