Mediaterre
   

Haiti : La Fondation Seguin préconise des mesures de protection du Parc national La Visite



  • La Fondation Seguin appelle à des mesures urgentes pour empêcher la disparition du Parc national La Visite, à l’occasion de la publication d’un ouvrage sur cet espace.

    En 72 pages de photos et de textes en Français et en Anglais, l’ouvrage expose la beauté et la riche biodiversité de ce parc, mais aussi les dangers le menaçant. 

    L’ouvrage intitulé « Parc national La Visite Haïti » a été mis en vente le  14 novembre 2014 avec pour objectif de récolter des fonds de soutien au travail de la Fondation Seguin.

    Situé à 2,680 mètres d’altitude, au sommet du Pic La Selle, le parc La Visite est reconnu zone réservée depuis 1983. Il abrite une grande quantité d’espèces d’animaux et de plantes endémiques.

    Le site du parc La Visite représente aussi un important réservoir d’eau pour les départements de l’Ouest et du Sud-Est, avec près de 80 sources d’eau douce.

    S’il faisait deux mille hectares à sa création, aujourd’hui, il en couvre officiellement onze mille, en grande partie est squattérisée pour une agriculture de subsistance, selon la Fondation Seguin.

    Depuis 2012, le parc La Visite fait partie de la Réserve Mondiale de Biosphère de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0