Mediaterre
   

Train du Climat : une exposition itinérante pour partager les connaissances scientifiques et mobiliser autour des solutions territoriales



  • Après s’être exposé à la Gare de l’Est à l’occasion du One Planet Summit du 7 au 15 décembre 2017, le Train du Climat va réaliser des tournées régionales dans toute la France en 2018 et 2019.

    L’objectif de ce train est de présenter une exposition sur les enjeux climatiques, orientée vers la mise en œuvre des solutions dans les territoires qui seront traversés. Il permet la rencontre entre des scientifiques et le grand public, gratuitement et dans un lieu accessible à tous, hors des lieux traditionnels : les gares. Le Train fera étape durant au moins trois jours dans plusieurs villes. La première région visitée en 2018 sera la Nouvelle-Aquitaine.

    L’exposition est composée de quatre voitures de TER spécialement aménagées :

    • Voiture 1 : À partir des archives climatiques et des instruments de mesure du climat, le premier espace explique les mécanismes de la variabilité naturelle du climat
    • Voiture 2 : Le deuxième espace est consacré à la compréhension de l’influence des activités humaines sur le climat, aux changements actuels et aux impacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien.
    • Voiture 3 : Le troisième espace est dédié aux solutions pour limiter le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Il aborde les solutions dans les secteurs clés que sont l’énergie, le bâtiment, le transport, l’agriculture, l’alimentation, la production et la consommation de biens manufacturés. »
    • Voiture 4 : Le quatrième espace expose les questions de gouvernance et d’équité soulevées par les changements climatiques. Le parcours se termine dans un espace consacré au Plan Climat de la France, à l’aménagement du territoire et à des solutions adaptées aux enjeux territoriaux

    Le Train du Climat est une initiative de l’Association du Train du Climat créée par le collectif de scientifiques « les Messagers du climat », l’association Météo et Climat et SNCF. Son premier voyage a eu lieu en octobre 2015 en amont de la COP21. Le Train s’était alors arrêté dans 19 villes avec une exposition proposant au grand public un parcours pour découvrir les climats passés, présents et futurs de la planète. Le Nouveau Train du Climat est quant à lui beaucoup plus orienté sur la mobilisation autour des solutions dans les territoires. 

     

    Crédits photos : Maxime Huriez, Raphael Morgerstern / Association Train du Climat 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0