Mediaterre
   

FINANCEMENT D'UN PROJET POUR ADAPTER LES OASIS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE



  • ©TAP

    Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    La Tunisie a obtenu, l'ors du sommet du climat (COP24 en Pologne), un accord de principe de la part de bailleurs de fonds (Fonds pour l’Adaptation, Programme des Nations Unies pour l’Environnement...), pour le cofinancement d'un projet relatif à l’adaptation des oasis aux changements climatiques, selon le Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ- Tunisie).

    le Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ- Tunisie), qui a publié un rapport évaluant la participation tunisienne à la COP24 en Pologne, a aussi fait état d'autres accords pour la mise en place d’un programme d’appui aux autorités locales pour l’élaboration des politiques visant à faire face aux changements climatiques, le lancement d’un programme d’appui aux capacités nationales, institutionnelles et humaines, à même de parvenir à définir les actions les plus adaptés pour réduire les émissions à effet de serre dans les domaines de transport et de gestion des déchets.

    Ces deux actions seront lancées en coordination avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

    Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.

    Le Fonds constitue une plate-forme mondiale unique pour faire face au changement climatique en investissant dans un développement à faibles émissions et résilient au climat. GCF a été créé pour limiter ou réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les pays en développement et aider les sociétés vulnérables à s'adapter aux effets inévitables du changement climatique. Compte tenu de l'urgence et de la gravité de ce défi, le Fonds est mandaté pour apporter une contribution ambitieuse à la réponse mondiale unifiée au changement climatique.

     Source:

    https://www.tuniscope.com/article/166655/actualites/tunisie/oasis-245517?fbclid=IwAR2s00-kI967FRHG33xH_gTyUsQl3BlnkUc52CBYjD95GZd9AneHAZlX6Qo

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0