Mediaterre
   

Lancement du 1er événement 100% en ligne dédié au climat : le Sommet Virtuel du Climat



  • Du 18 au 28 novembre prochain se déroulera le Sommet Virtuel du Climat, un événement en ligne à destination des entreprises, collectivités et acteurs de la finance. Composé d’une trentaine de webconférences et d’un salon virtuel, cet événement a pour objectif de fournir aux organisations les moyens d’avancer à leur échelle sur les problématiques liées au changement climatique. Et ce sans aucune contrainte géographique ou financière, puisqu’une connexion internet et un ordinateur suffisent pour assister à cet événement entièrement gratuit.  

    Initié par l’APCC et co-porté avec l’ADEME, l’ABC, CEREMA et CINOV, cet événement est né de la conviction que le secteur professionnel a son rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, de par l’influence de son activité sur les territoires et les citoyens qui y habitent. En apportant à ces structures conseils, expertise et retours d’expériences concrets sur des sujets allant du bilan carbone à la mise en place d’une stratégie climat globale, le Sommet Virtuel du Climat a pour ambition de lever les freins qui empêchent les organisations d’avancer. Il s’agit d’impulser une dynamique de mise en action face aux enjeux du changement climatique en France, dans le but final de respecter les accords de Paris.

    Un appel à propositions pour constituer le programme

    Actuellement, le Sommet Virtuel du Climat recherche ses intervenants afin d’établir un programme qualitatif et entièrement non-promotionnel. Bureaux d’études ayant une expertise climat mais aussi entreprises, collectivités et acteurs de la finance ayant mis en place des initiatives méritant d’être partagées sont invités à proposer un sujet de webconférence dans le cadre des thématiques attendues, regroupées en trois grands thèmes :

    • Entreprises : Comment se préparer et pérenniser son entreprise dans un monde décarboné ?
    • Collectivités : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?
    • Acteurs de la finance : Comment impliquer efficacement la sphère financière, quel rôle face aux enjeux du changement climatique ?

    L’ensemble des thématiques est à retrouver dans l’appel à propositions. Les candidats ont jusqu’au 15 juin prochain pour répondre. Les contributions seront ensuite analysées par le comité de pilotage de l’événement ainsi que par un comité consultatif composé de dix structures reconnues pour leur expertise sur les enjeux énergie-climat (The Shift Project,  Negawatt, I4CE, CLER, IDDRI, 2°C investing initiative, RARE, CITEPA, EPE), toujours dans l’objectif de garantir la qualité des interventions.

    Le programme définitif sera dévoilé au cours de l’été.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0