Mediaterre
   

L'ADEME publie un avis sur l'adaptation au changement climatique



  • Les conditions climatiques évoluent de manière significative et rapide et ce phénomène va s'accentuer au cours du XXIème siècle. Pour les organisations comme pour les citoyens, il est nécessaire de s'adapter pour rendre notre société plus robuste et résiliente. L'ADEME publie ce jour un avis sur l'adaptation au changement climatique. Cette adaptation va nécessiter des investissements ou des changements de modèles d'affaire, mais passe également par des changements de comportement.

    Date d'édition :octobre 2019

    Format : 10 pages PDF — 854.7 Ko — 01/10/2019

    Extrait introductif  :

    Les conditions climatiques en France vont profondément évoluer au cours du XXIème siècle. Pour les organisations comme pour les citoyens, il est nécessaire de s’adapter pour rendre notre société plus robuste et résiliente. Cette adaptation passe par des projets d’aménagement, des investissements productifs, des changements de modèle d’affaire mais également par des changements de comportement.
    Il est temps d’agir. Aujourd’hui, les actions sont trop souvent menées en réaction à une catastrophe naturelle ou à une situation de crise. Ces actions sont bien sûr nécessaires, mais il faut maintenant préparer résolument les organisations et les territoires avec des plans d’actions construits sur la base de diagnostics de vulnérabilité. Il est indispensable de s’inscrire dans des trajectoires à plus long-terme, à mettre en œuvre dans la durée en anticipant les évolutions du climat. Les opérateurs publics mettent à disposition des méthodes et outils pour cela. S’adapter au changement climatique et lutter contre celui-ci sont des actions complémentaires : il est primordial de maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C. Au-delà de 2°C, l’ampleur et l’imprévisibilité des impacts peuvent être tels qu’il sera difficile de définir des trajectoires d’adaptation. Par exemple, la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau ou la gestion durable des sols sont des actions prioritaires et sans regret, qui contribuent à la fois à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. L’adaptation est une nécessité, mais peut s’avérer être aussi une opportunité économique et sociale. Si l’évolution de notre environnement avec le climat est porteuse de risques, l’adaptation à ces changements est intrinsèquement porteuse de transformation des territoires, d’innovations techniques, organisationnelles et sociales. (...)

    Pour en savoir plus 
    Télécharger l'avis en PDF 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0