Mediaterre
   

Afrique de l'Ouest

La mise en place de politiques mondiales sur les migrations environnementales et les catastrophes en Afrique de l'Ouest

Portail Climat, 06/01/21 à 08h54 GMT | Contributions | 1878 lectures
L'agence des Nations Unies Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) et la Plate-forme sur les déplacements en cas de catastrophe (PDD), ont lancé un nouveau projet cette année en Afrique de l'Ouest et qui terminera en juin 2022 afin de (...)

Visite d'Amina J.Mohammed, vice-secrétaire générale de l'ONU au Niger : droit des femmes et développement durable au programme.

Portail Climat, 17/11/20 à 21h45 GMT | Contributions | 1326 lectures
La visite d'Amina J.Mohammed, la « numéro 2 » de l'ONU, a été particulièrement attendue. Elle effectue une visite de solidarité de deux semaines ce novembre en Afrique de l'Ouest et au Sahel afin de montrer dans cette période de pandémie son soutient et celui des Nations Unies. Cette visite a également lieu à une période extrêmement importante pour le Niger puisque le 27 décembre (...)

Une stratégie nationale afin de lutter contre le changement climatique au Togo : le Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques du Togo (PNACC.)

Portail Climat, 09/11/20 à 18h49 GMT | Contributions | 1494 lectures
«  A l’horizon 2030, le développement socio-économique du Togo est durablement assuré et la résilience des populations vulnérables renforcées, grâce à la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques. »Vision du plan national d’adaptation aux changements climatiques du Togo (PNACC.)Les dérèglements climatiques menacent la stabilité économique, environnementale (...)

Développement durable dans les bassins versants du fleuve Niger

Portail Climat, 28/08/20 à 23h54 GMT | Contributions | 3602 lectures
Le bassin du fleuve Niger est un espace riche en ressources naturelles et une importante aire de biodiversité avec la présence de nombreuses espèces animales et végétales. Recouvrant un territoire s’espaçant sur neuf pays, le bassin est la plus vaste zone humide continentale d’Afrique de l’Ouest. Les conditions écologiques et la richesse naturelle du territoire ont favorisé l’implantatio (...)

Sécurité alimentaire au Burkina Faso: l'agro-écologie

Portail Climat, 08/08/20 à 15h36 GMT | Sur la toile | 3516 lectures
Les effets du changement climatiques se font de plus en plus ressentir au Burkina Faso, illustrés notamment par une pluviométrie imprévisible, des poches de sécheresse de plus en plus persistantes, de fortes inondations, l’érosion de certaines terres et des vents parfois très violents. Le secteur alimentaire est également touché par cette crise environnementale, et le pays préconise (...)

Etat des lieux des forêts face au changement climatique en Afrique de l'Ouest

Portail Climat, 04/06/20 à 18h36 GMT | Contributions | 4304 lectures
On peut d’ores et déjà voir les effets du changement climatique sur la biodiversité. La majorité des pays en voie de développement sont dépendants des ressources naturelles, qui sont enclin à l’instabilité climatique.  En Afrique de l’Ouest se trouve 1,2 million de m² de forêts tropicales denses, soit 11% des forêts tropicales denses mondiales. Un tiers environ des forêts de mangrove (...)

Les représentations sociales des risques de catastrophes naturelles

Portail Climat, 10/03/20 à 10h36 GMT | Contributions | 4383 lectures
Les représentations sociales sont des systèmes d'interprétation régissant notre rapport au monde et aux autres, qui orientent et organisent les conduites et communications sociales. Il s'agit d'une activité mentale par laquelle une personne (ou un groupe) reconstitue le réel auquel elle est confrontée. La personne interprète son environnement à partir de valeurs et normes qui lui (...)

La vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sénégal face au risque climatique

Portail Climat, 03/02/20 à 16h33 GMT | Contributions | 4333 lectures
Le secteur de la pêche est confronté à la pollution marine, aux pratiques de pêche illicites et à une diminution et disparition de certaines espèces. Les activités liées à la mer sont génératrices de revenus pour les communautés de pêcheurs qui en tirent profit par le commerce. D'une part, la vente des produits de pêche (poissons ou crustacés) et d'autre part, la vente de produits (...)

Changements climatiques en Côte d'Ivoire : L'urgence de l'action !

Portail Climat, 30/01/20 à 11h34 GMT | Contributions | 4341 lectures
Comme dans la plupart des territoires de la biosphère, ceux de la Côte d'Ivoire subissent vraissemblablement les effets nefates du réchauffement climatique, notament à travers le phénomène de dérèglement climatique dans la filière agricole. En effet, les riziculteurs traditionnels pluviaux de Gagnoa (Côte d'Ivoire) sont très affectés par les effets du changement climatique à cause (...)

Implication des citoyens dans la lutte contre la désertification dans l'agriculture sahélienne au Burkina Faso

Portail Climat, 28/01/20 à 11h30 GMT | Initiatives-Actions | 3145 lectures
le projet de développement agricole et rural porté par Henri GIRARD et son équipe dans une dizaine de villages situés à 60 km du Nord de Ouagadougou (Burkina Faso), est un projet exemplaire de protection de l'environnement par les villageois en passant par une agriculture familiale agroécologique. Tout commence par un perimètre bocager. Celui-ci consiste à une désignation d'une (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0