Mediaterre
   

Contributions

Les réjouissances de la " famille agricole "

Portail Climat, 23/11/17 à 18h05 GMT | Jeunes
Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn Après un peu plus de cinq ans de négociations, les négociateurs traitant de la question agricole, ou Agriculture Family comme ils s’auto-désignent, sont finalement arrivés à un accord. Depuis mai 2012, le thème (...)

Lancement du Partenariat pour l'Océan ou " Ocean Pathway Partnership "

Portail Climat, 23/11/17 à 18h01 GMT | Jeunes
Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn Le 16 novembre dernier, l’ambiance était à la fête à Bonn. Suite à une présentation du Partenariat pour l’Océan et de ses objectifs, plusieurs représentants d’États et d’organisations non-étatiques ont apposé (...)

La place des jeunes au sein des négociations

Portail Climat, 23/11/17 à 17h37 GMT | Jeunes
Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn La Conférence sur les changements climatiques organisée chaque année par sous l’égide de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un événement auquel participe un nombre (...)

Map Action, une solution à fort degré de réplicabilité

Portail Climat, 20/11/17 à 15h08 GMT | Jeunes
Par Hakim Bejaoui, Economiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Lauréat du 2ème concours de rédaction d’articles organisé par le groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD), Boubacar Keita nous avait présenté dans son article, le projet Map Action qui (...)

Communiqué d'ONU Changements Climatiques (CCNUCC) suite à la COP23

Portail Climat, 20/11/17 à 08h04 GMT | International
La conférence climat de Bonn, tremplin pour de plus hautes ambitions Dynamique de nouveaux engagements financiers sur l'assurance et les forêts pour intensifier l’action des gouvernements, villes et entreprises ONU Changements Climatiques Infos, 18 nov. 2017 - Les pays se sont mis d'accord aujourd'hui pour mettre en œuvre les prochaines étapes en vue d’une plus grande ambition (...)

Que retenir du texte sur les résolutions d'actions Pré-2020 ?

Portail Climat, 17/11/17 à 17h01 GMT | International
Après de longs jours de dilatoire, les différentes parties à la conférence sur les changements climatiques (COP23) à Bonn, ont enfin réussi à assoir un texte sur les actions à engager pour entamer des réponses aux effets des changements climatiques avant 2020, date d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Le texte reconnait que des actions concrètes avant 2020 s’imposent et se (...)

Sécurité alimentaire et " Faim zéro " priorités de l'action climatique

Portail Climat, 17/11/17 à 15h01 GMT | International
La sécurité alimentaire mondiale ne peut être atteinte que si nous menons une approche politique coordonnée qui tient compte de la faim, de la pauvreté et du changement climatique, ont déclaré aujourd’hui les dirigeants et experts mondiaux lors de la dernière série de discussions sur le climat à Bonn.  « Le changement climatique constitue une menace fondamentale pour l’Objectif (...)

COP 23 : Gabon plaide la bonne foi de l'Afrique dans lutte contre le dérèglement climatique

Portail Climat, 17/11/17 à 14h45 GMT | Afrique Centrale
«Nous ne venons pas ici en procureur ou en mendiant, mais en humains responsables et convaincus d’appartenir à une humanité où chaque homme est un frère». Extrait de la déclaration, le 15 novembre 2017 à la tribune de la COP 23, à Bonn en Allemagne, du président gabonais, assurant que c’est «ensemble que nous devons résoudre, par la solidarité internationale et la recherche permanente (...)

COP 23 : le président congolais pour un effort pour l'objectif 1,5°C

Portail Climat, 17/11/17 à 14h41 GMT | Afrique Centrale
6 minutes. C’est le temps qu’a duré l’allocution du président congolais à la tribune de de la COP 23 à Bonn. Le président a notamment salué l’accord de Paris. Le voyant comme une véritable avancée pour l’humanité. Denis Sassou N’Guesso a rappelé que l’urgence est à la préservation des « efforts pour un objectif à 1,5°C». Et « La nécessité d’apporter une réponse nette à cette préoccupatio (...)

COP23 : Innovation, passer des idées aux actes pour maintenir de le cap de l'Accord de Paris

Portail Climat, 17/11/17 à 10h54 GMT | International
La révolution industrielle des nouvelles technologies donnera un coup d'accélérateur à l'action climatique, mais uniquement si les entreprises s'impliquent et que les gouvernements l’accompagne d’une politique stable et de nouvelles mesures incitatives, ont déclaré mardi les délégués lors de la Journée de l’Innovation de la COP23. Pour illustrer ce propos qui incarne toutes les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0