Mediaterre
   

Afrique Centrale

Les effets du changement climatique de mieux en mieux maîtrisés au Nord-Cameroun

Portail Climat, 19/01/18 à 14h47 GMT | Initiatives-Actions
Les populations de la partie septentrionale du Cameroun s’adaptent de mieux en mieux aux effets du changement climatique. C’est le constat dégagé lors la réunion du Comité de pilotage du Programme d’amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique (Repecc) qui s’est tenu le 17 janvier 2017 à Yaoundé. D’après le bilan dressé au cours de cette réunion (...)

310 millions de Fcfa pour des opérations de reboisement au Nord Cameroun

Portail Climat, 15/01/18 à 10h30 GMT | Initiatives-Actions
Le Programme national de développement participatif du Cameroun (PNDP) a offert une enveloppe de 310 millions de Fcfa aux communes des villes de Pitoa et de Lagdo dans la région nord du Cameroun pour des opérations de reboisement. L’opération lancée en août 2017 dans le cadre du projet de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts et financé (...)

Burundi : des arbres pour protéger le Lac Tanganyika

Portail Climat, 27/12/17 à 09h07 GMT | Initiatives-Actions
C''est une opération lancée le 11 décembre 2017, à Bujumbura par Céléstin Ndayizeye, ministre burundais en charge de l'Environnement. Elle consistera en 2018, à la plantation d’arbres pour protéger les bassins versants et les rivières qui se jettent dans le Lac Tanganyika et au premier chef, la rivière Ntahangwa. L'amélioration des conditions de vie socioéconomiques dans les pays (...)

Bientôt un système d'inventaire d'émission du gaz à effet de serre au Cameroun

Portail Climat, 18/12/17 à 14h37 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun disposera bientôt d’un système d’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre (Sni-Ges). C’est l’objectif de l’atelier que vient de lancer le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable. Le Cameroun qui disposait jusque là de données d’inventaire de Ges aparses et peu prises en compte parce que élaborées par des (...)

One planet summit: le voeu d'ONG d'Afrique centrale

Portail Climat, 18/12/17 à 14h36 GMT | Contributions
Avant l’ouverture du sommet qui a réuni mardi dernier à Paris plusieurs dirigeants de la planète, dont des chefs d’Etats d’Afrique centrale, et des capitaines d’industrie autour du président français  Emmanuel Macron, une coalition d’Ong a proposé, le 11 décembre dernier, dans un communiqué, une grille de lecture typiquement régionale. Elle porte notamment sur la traduction des (...)

One planet summit : 500 000 dollars à l'Initiative africaine sur l'adaptation

Portail Climat, 18/12/17 à 10h00 GMT | Contributions
C'est d'abord sur son compte Twitter qu'Ali Bongo fait la premiere annonce. "Le Gabon est heureux d'annoncer par ma voix une contribution de 500 000 dollars à l'Initiative africaine sur l'adaptation", explique-t-il à ses followers. Plus tard, le 12 décembre au soir, le president gabonais  indique, comme pour motiver cette option, lors de son intervention au segment de haut niveau (...)

One planet summit : le Maroc appuie le Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Portail Climat, 18/12/17 à 09h30 GMT | Contributions
En marge du sommet international sur le climat "One Planet Summit", tenu mardi dans la capitale française, le Maroc a annoncé qu’il accompagnera la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à travers le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc ). La révélation a été faite par Mme El Ouafi, ministre marocaine en charge de l’environnement. La nouvelle (...)

Le président Camerounais au "One Summit Planet"

Portail Climat, 09/12/17 à 19h20 GMT | Contributions
Au terme d'une audience accordée le 6 décembre 2017 au palais de l'unité, à l'ambassadeur de France à Yaoundé, Gilles Thibault, le président camerounais, Paul Biya, a annoncé sur son compte twitter sa participation à " One planet summit" à Paris le 12 décembre prochain. D'autres chefs d'États d'Afrique centrale dont le Gabonais Ali Bongo, le Congolais Sassou Nguesso ont annoncé (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, médias congolais s'impliquent

Portail Climat, 30/11/17 à 05h11 GMT | Manifestations Colloques
Il s’est tenu du 23 au 24 novembre dernier à l’hôtel Africa Palace à Kinshasa, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes congolais. Avec l’appui de la fédération international des journalistes (FIG), cet atelier a été organisé par le syndicat national des professionnels de la presse (SNPP). Une contribution efficace pour la (...)

COP 23 : Gabon plaide la bonne foi de l'Afrique dans lutte contre le dérèglement climatique

Portail Climat, 17/11/17 à 14h45 GMT | Contributions
«Nous ne venons pas ici en procureur ou en mendiant, mais en humains responsables et convaincus d’appartenir à une humanité où chaque homme est un frère». Extrait de la déclaration, le 15 novembre 2017 à la tribune de la COP 23, à Bonn en Allemagne, du président gabonais, assurant que c’est «ensemble que nous devons résoudre, par la solidarité internationale et la recherche permanente (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0