Mediaterre
   

Afrique Centrale

'2018' Je constate que le processus de la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat est en train de s'accélérer au Cameroun'', reconnaît Ségolène Royal à Bangangté

Portail Climat, 16/07/18 à 13h34 GMT | Partenariats
Au terme d’une visite guidée, le 12 juillet 2018, de la ville de Bangangté (ouest-Cameroun, environ 250 Km de Yaoundé) pour voir le niveau d’exécution des travaux liés au projet «Femmes et énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales d’Afrique, maires du Cameroun», l’ex-ministre française de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et présidente de la Fondation Désirs (...)

Tchad, comment concilier limitation des effets du changement climatique et productivité?

Portail Climat, 19/06/18 à 16h36 GMT | Contributions
Un nouveau tournant dans la résilience face au changement climatique au Tchad. Les autorités accueillent avec enthousiasme, l’annonce  par la Banque mondiale d’un don d’un peu plus de 40 millions de dollars Us pour la promotion de l’innovation technologique  de sorte d’obtenir une augmentation durable de la productivité dans le secteur agricole au Tchad.  Le projet sera déployé (...)

Gabon: une semaine pour l'environnement et le Protocole de Nagoya

Portail Climat, 07/06/18 à 07h33 GMT | Contributions
Au Gabon, c’est toute une semaine qui est consacrée à la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Le pays a même retenu un thème local. Il est axé sur la réflexion  « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération ». En fait, une synthèse des thèmes spécifiques des différentes journées internationales organisées sur l’environnement (la journée (...)

Journée mondiale de l'environement: des jeunes congolais sensibilisent

Portail Climat, 05/06/18 à 14h00 GMT | Initiatives-Actions
Pointe noire le 5 juin 2018, des centaines d'enfants ont pris part à la 1ère édition de la parade des « petits écolos », dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement. L’initiative de la directrice de l'agence B2B Congo et la représentante pays de la fondation italienne AVSI rentre dans le cadre de la 46e Journée mondiale de l'Environnement.Avant le clou de cette journée (...)

Sommet de Brazzaville, Ali Bongo met l'accent sur le climat

Portail Climat, 04/05/18 à 12h44 GMT | Contributions
Prenant la parole devant ses paires et membres de gouvernement réunis le 29 avril 2018 à l’occasion du premier Sommet de la Commission climat du Bassin du Congo, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a invité l’Afrique dont il est le porte-voix en sa qualité de coordonnateur du CAHOSCC, mécanisme de l'Union africaine en charge d'adopter les positions du continent sur les questions (...)

Sommet climat et Fonds bleu du Bassin du Congo, Déclaration commune des Chefs d'Etats

Portail Climat, 04/05/18 à 12h43 GMT | Contributions
« Nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, réunis à Brazzaville le 29 avril 2018; Rappelant la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains réunis à Marrakech le 16 novembre 2016, lors du 1er Sommet Africain de l’Action en faveur de la co-émergence continentale, à l’initiativ (...)

Journée mondiale de la Terre 2018 : l'ambassadeur des États-Unis à Yaoundé lutte contre le réchauffement climatique à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Climat, 24/04/18 à 09h49 GMT | Initiatives-Actions
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2018, aux côtés de la maire de la commune de Bangangté Célestine Ketcha Courtès, Son Excellence M. Peter Henry Barlerin a procédé à la mise en terre des arbres, le 21 avril 2018. Les populations de la ville de Bangangté viennent de célébrer l’édition 2018 de la Journée mondiale de la Terre accompagnée d’un invité spécial : l’ambassadeur (...)

La mise en oeuvre du REDD critiquée en RDC

Portail Climat, 03/04/18 à 12h36 GMT | Contributions
Dernier fait en date, dans les appréhensions sur l'implémentation des programmes Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), 20 projets dans la province de Mai-Ndombe, qui auraient un impact  négatif  sur les communautés locales. Ce, en raison des droits ignorés des peuples autochtones.   L'Agence France presse, AFP, rapporte qu'en (...)

Engagement de Bonn: pourquoi remobiliser les partenaires de la Comifac

Portail Climat, 29/03/18 à 13h24 GMT | Contributions
C'est sous le patronage du Premier ministre du Congo, Clément Mouamba, que s'est tenue à Brazzaville, la session extraordinaire du Conseil des ministres de la Comifac. Une rencontre de tous les enjeux  pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’engagement des Etats membres de la Comifac à enrayer la dégradation des écosystèmes forestiers. Ces partenaire (...)

Les effets des changements climatiques sur les performances de la pêche

Portail Climat, 31/01/18 à 14h44 GMT | Contributions
Yaoundé, le 23 janvier 2018, au cours d’une concertation entre acteurs du secteur de la distribution du poisson et le ministère du Commerce, un des opérateurs les plus importants de la filière a indiqué que parmi les causes de la fluctuation de l’offre en poisson figurait en bonne place les changements climatiques qui ont des effets nocifs sur la pêche sur le continent. Le Cameroun (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0