Mediaterre
   

Scientifiques

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Portail Climat, 15/10/18 à 11h11 GMT | Publications
Par Renaud Barbero, Chercheur en climatologie, Irstea; Éric Martin, Directeur régional, changement climatique, Irstea; Patrick Arnaud, Chercheur en hydrologie, Irstea; Pierre Javelle, Chercheur en hydrologie, Irstea Le département de l’Aude a été placé ce lundi 15 octobre 2018 en alerte rouge après de très violentes pluies qui ont causé, selon un bilan provisoire, 13 morts et plusieurs (...)

Une initiative de l'UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d'adaptation

Portail Climat, 15/10/18 à 10h55 GMT | Initiatives-Actions
Pour gérer les phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir, une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation. Face à l’augmentation des catastrophes naturelles liées à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, les décideurs politiques prêtent une plus (...)

Arctique : des plantes de plus grande taille pourraient accélérer les changements climatiques

Portail Climat, 11/10/18 à 10h36 GMT | Contributions
La toundra est une vaste région arctique d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, dénuée d'arbres, où le sous-sol est gelé en permanence. Ou du moins, c'était le cas auparavant. « La toundra se réchauffe plus rapidement que tout autre biome sur Terre avec des ramifications potentielles considérables en raison des effets de réciprocité entre la végétation et le climat », indique (...)

Pour dissiper les infox sur le climat, prenons le train !

Portail Climat, 11/10/18 à 10h29 GMT | Publications
La tournée du « Train du climat » a débuté le 5 octobre dernier à Angoulême et se poursuit ces jours-ci avec la présence du train en gare le 12 octobre à Poitiers, le 18 octobre à Limoges, le 21 octobre à Bordeaux, le 25 octobre à Biarritz et le 5 novembre à Agen. Les visites du train sont accompagnées des « messagers du climat », un collectif interdisciplinaire de scientifiques (...)

Réchauffement climatique: le rapport alarmant du Giec

Portail Climat, 11/10/18 à 09h46 GMT | Contributions
Dans son quatrième rapport d'un volume total de 400 pages, rendu public le lundi 08 Octobre 2018, le Giec (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) tire la sonnette d'alarme sur l'impact du réchauffement climatique. D'après ce rapport, la température moyenne de la surface terrestre enregistre une augmentation de 1°C; augmentation qui s'est produite durant la période (...)

Changement climatique : entre adaptation et atténuation, il ne faut pas choisir

Portail Climat, 05/09/18 à 14h23 GMT | Publications
Que faire face à la hausse des températures ? Donner la priorité à l’atténuation ou à l’adaptation ? Cette question est revenue au premier plan après un été particulièrement désastreux sur le plan climatique dans plusieurs pays de l’hémisphère nord ; et plus généralement au regard des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés depuis (...)

La concentration atmosphérique en CO2 croît plus rapidement pendant les années sèches

Portail Climat, 04/09/18 à 12h53 GMT | Contributions
Des chercheurs de l’ETH (Suisse), du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ, Paris-Saclay) et de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) ont montré que la concentration atmosphérique en gaz carbonique s’accroissait plus rapidement pendant les années sèches, parce que les écosystèmes soumis au stress hydrique absorbent moins de carbone. Leurs résultats (...)

2018-2022, chaud devant !

Portail Climat, 23/08/18 à 08h46 GMT | Publications
Par Florian Sévellec, Associate Professor in Ocean Physics, University of Southampton  Les quatre prochaines années devraient être anormalement chaudes et viendront intensifier le changement climatique en cours. C’est ce qui ressort d’une toute récente étude que mon collègue Sybren Drijfhout et moi-même venons de publier. Nous avons mis au point un nouveau dispositif de prévision (...)

Réchauffement climatique : une hausse de la température de plus de 2°C entraînerait le déclin accéléré de la forêt boréale

Portail Climat, 20/08/18 à 13h46 GMT | Contributions
Au-delà de deux degrés, les gains de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourraient se transformer en un déclin accéléré. C'est la principale conclusion d'un article qui vient d'être publié dans Nature Communications et dont l'auteur principal est Loïc D'Orangeville, post-doctorant et chercheur au Centre d'étude (...)

Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes

Portail Climat, 20/08/18 à 12h33 GMT | Contributions
Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l'on en croit une étude dirigée par Florian Sévellec, chercheur CNRS au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne occidentale) et à l'Université de Southampton, publiée le 14 août 2018 dans Nature Communication (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0