Mediaterre
   

Initiatives-Actions

APAFReP, le projet de l'IRAD (Cameroun) retenu par l'OIF pour la Recherche-innovation dans le Bassin du Congo

Portail Climat, 07/12/22 à 09h16 GMT | Afrique Centrale
Le projet innovant présenté par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin intitulé : «Amélioration de la production de l’agriculture familiale et Réduction de la pauvreté par la valorisation des savoirs et savoir-faire paysans pour la mise au point des produits agricoles innovants (APAFReP)» fait partie des projets sélectionnés par un (...)

UBAC, la marque de basket éco-responsable made-in France

Portail Climat, 10/10/22 à 12h35 GMT | France
UBAC est la 1ère marque Française qui propose une gamme de baskets et d’accessoires (bonnets, pulls etc.) à partir de matières naturelles & recyclées (laine et chanvre). Son ADN : concevoir une marque de textiles confortables, intemporels et responsables. Pionnière, Ubac est la première marque de baskets en laine recyclée, obtenue grâce à un tissage innovant, développé par un artisan (...)

Développement de semences d'agrumes améliorées : les 17 variétés du Verger expérimental de l'IRAD à Karna Manga (nord-Cameroun) en pleine production

Portail Climat, 05/10/22 à 11h02 GMT | Afrique Centrale
C’est ce qui ressort de la visite du Verger expérimental du village Karna Manga (arrondissement de Mbé, région de l’Adamaoua), effectuée par le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin. En effet, pour s’assurer, de près, des résultats probants des 17 variétés d’agrumes expérimentées à Mbé, le dirigeant a effectué, le 12 septembre (...)

Nuru, l'appli intelligente de WAVE pour une surveillance participative des maladies virales du manioc au Cameroun

Portail Climat, 27/06/22 à 09h35 GMT | Afrique Centrale
L’application (à installer dans le smartphone du potentiel utilisateur) a été présentée aux acteurs de la filière manioc au cours de l’atelier sur la surveillance participative des maladies virales du manioc au Cameroun, présidé par le directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), le Dr. Noé Woin, le 22 juin 2022 à Yaoundé. Dans le cadre du (...)

Entre la consommation et la production en Haïti, l'UniveL opte pour un renforcement de capacités au niveau local d'abord

Portail Climat, 16/05/22 à 08h24 GMT | Caraibes
Foire gastro-artisanale, une espace dans la fête de l’agriculture et du travail jaugeant entre l’agro-business et les activités parascolaires redonnant l’espoir aux différentes communautés dans le pays. Haïti a connu une situation de crise intense quasiment dans tous les domaines de la vie nationale qui prévoit d’être plus difficile encore selon les signaux lamentables de tous (...)

Cameroun : 20 femmes et jeunes entrepreneures outillées sur la transformation de l'avocat en huile

Portail Climat, 16/03/22 à 09h17 GMT | Afrique Centrale
Il est possible pour les femmes du paysage des monts Bamboutos de pratiquer des techniques de gestion durable des terres et de production durable, tout en en tirant des revenus qui améliorent leurs conditions de vie socio-économiques. Dans le cadre de la valorisation de la chaîne de valeurs avocat, l’organisation Services d’appui à la protection de l’environnement et au développement (...)

TSARA : le nouveau programme UA-UE pour booster le développement agricole

Portail Climat, 16/03/22 à 09h16 GMT | International
‘’Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par une recherche en partenariat avec l’Afrique (TSARA). C’est l’ambitieux programme lancé conjointement par l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA), le Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et une vingtaine d’instituts africains de recherche agronomique conduits (...)

L'IRAD forme les acteurs de la filière légumineuse sur la fabrication de nouveaux produits à base de haricot

Portail Climat, 18/01/22 à 13h24 GMT | Afrique Centrale
Dans sa politique permanente de lutte contre la malnutrition au Cameroun, le gouvernement, à travers son bras séculier de la recherche, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), ne ménage visiblement aucun effort pour valoriser les résultats enregistrés dans les activités de nutrition. Ainsi, dans le cadre du projet IRAD-CIART (International Center for Tropical (...)

Tenera, une variété de palmier à huile développée par l'IRAD pour booster la filière au Cameroun

Portail Climat, 13/12/21 à 13h11 GMT | Afrique Centrale
Dans sa politique de renforcement de l’autosuffisance et la sécurité alimentaires, le gouvernement camerounais ne ménage aucun effort. Ainsi, depuis quelque temps, à travers son bras séculier l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), il est développé une variété hybride, dénommée Tenera, capable de booster la production d’huile de palme (prisée par les ménages (...)

Guinée Koubia : Mamadou Saliou Baldé veut augmenter sa production de maïs ...

Portail Climat, 19/11/21 à 09h14 GMT | Afrique de l'Ouest
La trentaine, élancé, de teint clair, toujours souriant, rien ne prédestinait Mamadou Saliou Baldé à l’agriculture. Le jeune l’avoue. Cependant après sa formation académique en Histoire des Relations Internationales à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, il se lance dans l’agriculture. En expérimentant d’abord la culture du Gombo à Kouria (Coyah), à Dalaba ensuite, puis (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0