Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Plus de 3,2 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 5, sont touchées par la dégradation des sols

Portail Climat, 18/06/18 à 07h40 GMT | International
"Tout ce que nous produisons et consommons a une empreinte foncière. Un vélo nécessite 3,4 mètres carrés de terrain. Dix mètres carrés de terrain sont utilisés pour produire un ordinateur portable. La production d'un kilogramme de bœuf prend 22 mètres carrés », a déclaré Monique Barbut, depuis Quito en Équateur, où ce célèbre la Journée mondiale de la lutte contre la désertification (...)

Hausse du travail des enfants dans l'agriculture : les conflits et les catastrophes en cause, selon la FAO

Portail Climat, 15/06/18 à 07h41 GMT | International
Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Cette tendance, pour le moins inquiétante, menace le bien-être de millions d'enfants et compromet aussi les efforts visant à éradiquer la faim dans le monde et la pauvreté, a averti aujourd'hui la FAO à l'occasion de la Journée mondiale contre (...)

Les résultats du programme C2D-PAR restitués à Yaoundé (Cameroun)

Portail Climat, 08/06/18 à 09h44 GMT | Afrique Centrale
Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) dirigé par Dr Madeleine Tchuinté, un Atelier va restituer les résultats du Programme d’appui à la recherche (PAR), dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D), le 31 mai 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Cette rencontre scientifique intervient en prélude à la clôture des (...)

Burkina Faso : le gouvernement débloquera 16 milliards FCfa en faveur des producteurs en 2018/2019

Portail Climat, 06/06/18 à 09h50 GMT | Afrique de l'Ouest
Source de l’article (Agence Ecofin) rédigé par Espoir Olodo "Au Burkina Faso, l’exécutif soutiendra les exploitants agricoles à hauteur de 16 milliards FCfa durant la campagne agricole humide 2017/2018 qui s’est ouverte la semaine dernière, rapporte l’Agence de presse africaine (APA). Cette enveloppe permettra de distribuer des intrants agricoles et des équipements agricoles aux (...)

La Fondation Léa Nature/Jardin BiO a soutenu 183 projets de protection soutenus en 2017

Portail Climat, 05/06/18 à 08h38 GMT | France
La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO 1,35 million d’euros alloués et 183 projets de protection soutenus en 2017 Pour un autre rapport à la terre, à l’agriculture et à la santé de chacun   La Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO a pour objectif de favoriser la sauvegarde de la nature, prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme et contribuer à limiter (...)

Bourse Waridel: lutter contre les changements climatiques en stockant le carbone dans les sols agricoles

Portail Climat, 23/05/18 à 15h36 GMT | Canada-Québec
L’identité de la 10e boursière Laure Waridel est maintenant révélée : Marie-Élise Samson, doctorante en agronomie à l’Université Laval, travaille sur la capacité des sols agricoles à stocker le carbone, et lutte ainsi contre les changements climatiques. Réduire les GES et la dépendance aux engrais chimiques Selon Marie-Élise, « en plus d’avoir le potentiel de réduire les GES dans (...)

Obtention de la certification HVE - Haute Valeur Environnementale gérée dans un cadre collectif par Demain la Terre, une première dans la filière fruits et légumes !

Portail Climat, 07/05/18 à 09h48 GMT | International
Les producteurs membres de Demain la Terre obtiennent la certification HVE – Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles) gérée dans un cadre collectif par l’Association Demain la Terre.   Le périmètre 2018 de cette certification inclut la SAS Val de Sérigny (melon), la SCEA Pot-au-Pin - Planète Végétal (carotte et poireau) (...)

L'IRAD du Cameroun décroche le prix Leader de l'innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre du CORAF à Dakar (Sénégal)

Portail Climat, 04/05/18 à 12h45 GMT | Afrique
Le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin a reçu cette distinction honorifique au cours de la 12è Assemblée générale de l’organisation internationale sise au Sénégal, du 10 au 12 avril 2018. En effet, pour sa contribution et son engagement en faveur de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre (...)

La FAO signale des perspectives encourageantes pour les systèmes d'irrigation à énergie solaire

Portail Climat, 13/04/18 à 08h51 GMT | International
Les systèmes d'irrigation à énergie solaire font maintenant partie des technologies écologiques et abordables pour les petites et grandes exploitations agricoles dans les pays en développement. Dans un nouveau rapport publié aujourd'hui, la FAO a insisté sur le fait qu'ils devaient cependant être bien gérés et réglementés afin d'éviter les risques d'utilisation non durable de l'eau (...)

6 mesures fortes du CICC pour intensifier l'Appui à l'organisation de la commercialisation (AOC) du cacao et du café en 2018 au Cameroun

Portail Climat, 03/04/18 à 12h24 GMT | Afrique Centrale
Pour assainir davantage la commercialisation interne des filières cacao et café confrontées entre autres à l’atomisation de la mise en marché et la prolifération d’intermédiaires non professionnels, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) que préside Apollinaire Ngwé entend en 2018, aux côtés des pouvoirs publics, intensifier : - La consolidation et l’extension (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0