Mediaterre
   

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

Portail Climat, 19/01/18 à 10h22 GMT | Scientifiques
L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire de recherche Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l’IRD. En 13 articles, le numéro explore : les principaux mécanismes (...)

A paraître : Mangrove. Une forêt dans la mer

Portail Climat, 19/01/18 à 08h13 GMT | Scientifiques
La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l'eau salée, des poissons pouvant respirer hors de l'eau (...)

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Climat, 15/01/18 à 15h55 GMT | Afrique de l'Ouest
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l'océan profond

Portail Climat, 11/01/18 à 15h35 GMT | Scientifiques
Depuis des millions d’années, les diatomées sont à la base des chaînes alimentaires les plus productives de l’océan et participent activement au transfert de carbone de la surface jusqu’aux couches profondes de l’océan. Lorsque les diatomées meurent et chu tent dans les profondeurs de l’océan, il est actuellement admis que le carbone organique qu’elles ont synthétisé est facilement (...)

Le sultanat d'Oman tire de grands bénéfices de la restauration de ses mangroves

Portail Climat, 11/01/18 à 10h07 GMT | International
De nombreuses preuves historiques et archéologiques démontrent l'existence de denses forêts de palétuviers recouvrant autrefois une grande partie du littoral et des îles d'Oman. Désormais, les efforts pour restaurer l'habitat naturel des palétuviers commencent à porter leurs fruits : ils fournissent à nouveau du fourrage destinés aux chameaux, du bois d'oeuvre, un air plus propre (...)

La Directrice du Centre du patrimoine mondial salue le moratoire sur le pétrole concernant la barrière de corail du Belize

Portail Climat, 10/01/18 à 16h08 GMT | International
Dans une décision historique pour les efforts de conservation marine, le gouvernement du Belize a adopté un moratoire complet sur le pétrole pour toutes les eaux du large du Belize, y compris l'ensemble du site du patrimoine mondial de Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize. Le système récifal du Belize est le deuxième plus grand système récifal au monde, avec (...)

COP23: la voix de l'océan Fidji appelle la communauté internationale à agir pour l'océan

Portail Climat, 21/11/17 à 13h53 GMT | International
Il s’agit d’un symbole fort: Peter Thomson, envoyé spécial des Nations Unies pour l’océan, a ouvert la cérémonie de lancement du Partenariat pour l’Océan (Ocean Pathway Partnership) et appelé les gouvernements du monde entier à agir ensemble pour la protection de l’océan. L’océan est source de solutions d’adaptation aux changements climatiques, mais aussi source d’atténuation: ce (...)

Présence de la Méditerranée et des zones humides à la COP23

Portail Climat, 06/11/17 à 13h42 GMT | International
«La COP 23 est un excellent exemple de la coopération et de la collaboration entre les nations qui vont véritablement relever le défi du changement climatique mondial. Cette réunion est extrêmement importante» déclare Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC. Des milliers de délégués gouvernementaux et de dirigeants de tous les secteurs participeront à cette réunion (...)

Monaco récompensé pour son soutien en faveures espèces animales marines

Portail Climat, 25/10/17 à 09h35 GMT | Europe
En prélude à la 12ème réunion des Etats membres de la  Convention sur les espèces migratrices de la faune sauvage (COP12 de la CMS), qui se déroule actuellement à Manille jusqu'au                          28 octobre, les Ministres de l’environnement et les représentants des organisations internationales ont abordé les liens entre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la (...)

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Climat, 11/10/17 à 14h20 GMT | Scientifiques
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0