Mediaterre
   

Changement global, biodiversité et écosystèmes : vers quels services écologiques ?



  • Les 5e Journées de l’Institut français de la biodiversité se tiendront au Centre des congrès Vinci de Tours, du lundi 3 décembre au jeudi 6 décembre 2007, sur le thème :

    « Changement global, biodiversité et écosystèmes : vers quels services écologiques ? ».

    Ce colloque s’inscrit dans la préparation de l’Objectif 2010.

    1. Objectifs et contenu
    Après les Journées IFB de la Rochelle (décembre 2005) qui donnaient la parole aux acteurs publics et aux collectivités, puis celles de Paris (octobre 2006) qui proposaient un exercice de prospective, ces 5e Journées de Tours se centreront sur les dernières avancées de la recherche fondamentale. Elles rassembleront chercheurs, animateurs de programmes, responsables d’organismes, décideurs autour de grandes questions d’actualité.

    Trois thèmes seront traités :
    THEME I - Biodiversité et changement global abordera les incidences du climat et des changements d’usage qui perturbent de plus en plus lourdement les écosystèmes et leur fonctionnement. Les deux autres thèmes,
    THEME II - Agriculture et biodiversité et
    THEME III - Ingénierie écologique éclaireront, selon des angles complémentaires, la question des services écologiques qui prennent aujourd’hui une importance majeure mais qui pourraient se trouver profondément affectés par le changement global. Trois sessions parallèles seront donc organisées, avec communications scientifiques et ateliers, et suivies de synthèses restituées en séance plénière.

    Toujours dans l’actualité, ces Journées serviront également de tribune (session plénière) pour les projets financés par le premier appel d’offre de l’Agence nationale de la recherche (ANR) "Biodiversité 2005" et qui sont aujourd’hui arrivés à mi-parcours.
    La présentation des projets soutenus par l’ANR en 2005, comme les communications présentées dans le cadre des trois thèmes retenus se feront lors d’exposés de 20mn (questions incluses).
    Il sera également possible de présenter des travaux scientifiques sous forme de posters.

    La demi-journée du 6 décembre sera réservée à un dialogue entre décideurs scientifiques et politiques autour des synthèses dégagées par ces 5e Journées et des orientations données par le Grenelle de l’Environnement tenu en octobre
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0