Mediaterre
   

Les Résilientes : un projet éco-responsable alliant upcycling et réinsertion professionnelle



  • Le projet les Résilientes, porté par l'association Emmaüs Alternatives, se définit comme un « Studio de design pour donner une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète. » Il est né en janvier 2017 au sein du chantier d’insertion de l’association Emmaüs Alternatives à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et possède maintenant une boutique à l’Alternative dans le 2ème arrondissement de Paris.

    Les objectifs de l’association Emmaüs Alternatives, porteuse du projet, sont l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démunis. Dans sa lignée, le studio de design les Résilientes est composé d’une équipe de personnes en transition (salarié.e.s en voie de réinsertion professionnelle et sociale, bénévoles en reconversion, nouveaux retraités, stagiaires, services civiques, etc.) et menée par Eugénie de Larivière, designer et directrice artistique du projet, qui crée collectivement des collections ludiques et colorées à partir d’objets et matériaux récupérés. En effet, les petits accessoires pour la maison ou de mode sont co-créés à partir de matières issues des dons faits à l’association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

    Les deux axes principaux de travail de ce projet sont, d’une part, la valorisation humaine à travers la créativité, qui permet notamment d’apporter une meilleure estime de soi. Mais il est également porté par l’idée que prendre part au design de ces collections peut permettre aux personne prenant part au projet de développer des compétences transversales  tels que le travail en équipe, la résolution de problèmes, la créativité, etc., qui se révèlent très précieuses dans un processus de réinsertion professionnelle durable.
    Et d’autre part, la revalorisation des matières et des objets. Il s’agit, en effet, de donner une nouvelle vie aux dons récoltés destinés au recyclage ou à la benne en se basant sur le principe de l’upcycling, une démarche éco-responsable qui consiste à réutiliser un objet ou un matériau d’une nouvelle façon pour le transformer en produit de valeur supérieure.
    Le résultat est donc une création en série d’objets uniques puisqu’ils viennent chacun d’un gisement de matériau aléatoire et sont créés par les personnes qui travaillent au studio. 

    Les Résilientes propose également des ateliers créatifs sous le nom de « Le Lab » pour « rendre accessible les bienfaits de la créativité au plus grand nombre ». Ces ateliers, à destination de leurs salariés en insertion et aux bénéficiaires de leurs actions sociales (accueil de jour, banque alimentaire, appartements thérapeutiques, etc.), utilisent les mêmes méthodes d’innovation créative du studio de design et s’inspire de l’art thérapie pour aider les participants à reprendre confiance en eux et à s’intégrer socialement pour pouvoir se réinsérer durablement dans la vie professionnelle.

     [MOGED] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0