Afrique
Portail Droit & Gouvernance, 11/10/21 à 12h28 GMT |
Contributions | 13989 lectures
Depuis 2019, le Comité technique « Foncier & développement » (CTFD) appuie des réseaux d’acteurs stratégiques des réformes foncières dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Le CTFD a pour objectif de les accompagner à alimenter les réflexions, infléchir les débats et soutenir la mise en œuvre des réformes. Il facilite également la mise en réseau au niveau régional, afin (...)
Les autorités nationales et régionales des 79 Etats membres de l’OEACP peuvent désormais faire appel au mécanisme de soutien aux politiques (MSP) pour améliorer la qualité et l'efficacité de leurs systèmes de recherche et d’innovation.
Ce mécanisme novateur a été lancé en janvier 2021 par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), pour stimuler la (...)
Portail Droit & Gouvernance, 03/07/20 à 11h51 GMT |
Contributions | 9540 lectures
Un récent communiqué du Ministère public a annoncé que le Maroc a désormais accédé au statut de membre observateur du Réseau des procureurs européens pour l’environnement. Pour rappel, cette organisation à but non lucratif créée en 2012 vise à « aider les praticiens à partager leurs expériences en matière de criminalité dans le domaine de l'environnement, cette thématique constituant (...)
Portail Droit & Gouvernance, 20/04/20 à 13h57 GMT |
Publications | 5412 lectures
A l’orée de la grande émergence vers une dynamique économique de plusieurs pays, le monde est frappé en plein fouet par la pandémie à Coronavirus appelée Covid-19. Originaire à Wuhan, en Chine, pays du soleil levant, le virus est apparu en Novembre 2019 et s’est très rapidement propagé dans le globe terrestre faisant ainsi plus d’un million de cas et près de 114 071 morts le 12 (...)
2020-2030: une décennie pour créer une Afrique transformée et prospère dans le cadre du Programme 2030 et du Programme 2063.
Le Forum se déroulera du lundi 24 février au jeudi 27 février 2020 au Zimbabwe (Victoria Falls).
Le Forum régional africain sur le développement durable est une plate-forme intergouvernementale et multipartite convoquée chaque année par la Commission économique (...)
Portail Droit & Gouvernance, 17/10/19 à 12h40 GMT |
Contributions | 14702 lectures
Les engagements internationaux sur l’environnement, le climat vont dans le sens d’encadrer les économies, dans le but d’encourager les Etats et les peuples à contribuer aux efforts de préservation de la biodiversité.
Certains Etats africains connaissent depuis une dizaine d’années une croissance économique soutenue moyenne de 3% à 4%. Cette croissance est variable selon les régions (...)
Portail Droit & Gouvernance, 27/08/19 à 06h53 GMT |
Contributions | 14494 lectures
Dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives de la société civile (PAISC), le Gret a mené au Sénégal ces trois dernières années quatre projets visant à renforcer la participation citoyenne dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Retour sur ces projets riches en innovation et en apprentissages, tous financés par l’Union européenne.
Sense
Parmi (...)
Le Bureau de la CEA pour l’Afrique australe organisera la vingt-quatrième session du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) de l’Afrique australe sur le thème « Économie bleue, industrialisation inclusive et développement économique en Afrique australe », du 18 au 21 septembre 2018, à l’hôtel Le Méridien, Pointe aux Piments, Maurice. Le 24ème CIE d’Afrique australe sera accueilli (...)
Portail Droit & Gouvernance, 23/08/18 à 08h24 GMT |
Contributions | 22011 lectures
En s’écartant des normes internationales du travail, l’Afrique subsaharienne, fait une fois de plus exception à la règle pour définir sa propre voie. Puisque la majorité des activités économiques en Afrique sont informelles et que près de 80% du PIB provient du secteur informel, les observateurs et experts furent contraint de légitimer l’informalité comme étant la norme, c’est-à-dire (...)
Le commerce illégal de ressources naturelles coûte 120 milliards de dollars US par an à l’Afrique, soit 5 % du PIB du continent africain. Un système judiciaire moderne aiderait à contenir ces activités illégales qui affectent la gestion durable de l'environnement et la réalisation de ses objectifs de développement durable.
Fort de cette conviction, ONU Environnement a organisé (...)