Mediaterre

Afrique Centrale

RDC : Les provinces en difficultés, les services d'assiette obligés d'envoyer toutes les recettes à Kinshasa en violation de la loi.  

Portail Droit & Gouvernance, 19/11/21 à 09h12 GMT | Partenariats | 3778 lectures
Dans le souci de faciliter le développement des provinces, le législateur congolais exige la retenue à la source des recettes à caractère national avant tout envoie auprès du gouvernement central. Malheureusement, ceci demeure une utopie et les provinces restent confrontées à des multiples difficultés. En République Démocratique du Congo, l’article 175 de la constitution renseigne (...)

Consultation des jeunes sur le draft 2 du traité des Nations Unies sur les activité des multinationales et les droits de l'Homme

Portail Droit & Gouvernance, 12/10/20 à 15h45 GMT | Initiatives-Actions | 5325 lectures
En prélude à l’adoption du 2e draft du Traité des Nations Unies sur les activités des multinationales et des droits de l’Homme, un atelier a été organisé le 30 septembre à l‘Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sise à Yaoundé par l’Association Action pour le Développement Communautaire (ADC), le mouvement Young Friends of the Treaty (YouFT) et l’Amicale des (...)

Programme de micro-subventions pour les journalistes

Portail Droit & Gouvernance, 04/11/19 à 10h22 GMT | Contributions | 7875 lectures
Le projet LANDCAM lance un appel à propositions pour des projets d’enquêtes ou de reportages qui traitent de la gouvernance foncière et de gestion des ressources naturelles au Cameroun. LandCam encourage les candidatures traitant des sujets en lien avec les enjeux et défis liés à l’accès à la terre des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les éleveurs, les transhumants (...)

Cameroun : hausse de la production halieutique

Portail Droit & Gouvernance, 08/11/18 à 22h00 GMT | Contributions | 16470 lectures
La construction des centres d'aquaculture dans certaines localités, a permis au Cameroun de booster sa production halieutique. Ce pays situé en Afrique centrale a vu sa production passée de 205.000 tonnes de poissons à 285.000 tonnes en 2018. En somme, une croissance de 80.000 tonnes en cinq ans. Selon le Ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales en abrégé Minepia (...)

Déplacements involontaires des populations causés par des projets de développement

Portail Droit & Gouvernance, 07/03/18 à 08h43 GMT | Publications | 17095 lectures
Encadrement juridique et institutionnel des opérations de déplacements involontaires des populations causés par des projets: un enjeu pour le développement du Cameroun ? En 1980, vu l’ampleur des déplacements involontaires des personnes causés par les projets de développement, la Banque Mondiale a adopté des directives sur les déplacements involontaires. Ces directives élaborées (...)

Effectivité du droit de l'environnement : les indicateurs juridiques testés dans 4 pays africains

Portail Droit & Gouvernance, 10/02/18 à 09h37 GMT | Contributions | 15904 lectures
Instrument servant à fournir des indications sur le processus de mise en œuvre d’une règle de droit, ou tout simplement de son effectivité, il a été présenté lors du Symposium régional sur l’effectivité et l’éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone. Le Bénin, le Cameroun, Madagascar, et la Tunisie sont les 04 premiers pays qui ont servit de modèle (...)

Symposium sur l'effectivité et éducation judiciaire du droit de l'environnement en Afrique francophone : le Communiqué final de Yaoundé

Portail Droit & Gouvernance, 09/02/18 à 12h50 GMT | Manifestations Colloques | 13165 lectures
Les travaux du Symposium sur le thème : « Effectivité et éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone » se sont achevés à Yaoundé avec l’adoption d’un Communiqué final qui comporte une dizaine de recommandations dont : la promotion auprès des organes étatiques et sous/régionaux, de même que les organismes internationaux, des indicateurs juridiques d’effectivité (...)

Symposium de Yaoundé : l'exemple du programme WA-BiCC dans la formation des magistrats africains pour la lutte contre la criminalité faunique

Portail Droit & Gouvernance, 09/02/18 à 10h43 GMT | Contributions | 12339 lectures
En partenariat avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers son programme, Biodiversité en Afrique de l'Ouest et changement climatique (WA BiCC), a renforcé la formation de nombreux cadres et des agents judiciaire africains dans la connaissance et la mise en œuvre du droit de (...)

Droit de l'environnement : réflexion sur le Projet de développement des indicateurs juridiques

Portail Droit & Gouvernance, 09/02/18 à 10h38 GMT | Contributions | 10676 lectures
Outil stratégique pour l’évaluation de l’effectivité du droit de l’environnement, le Projet de Développement des Indicateurs Juridiques a été présenté ce 7 février 2018 par l’équipe du professeur PRIEUR. Selon son équipe et lui-même, l’étude vise à satisfaire à une exigence de puissance publique et de maîtrise de la mise en application du droit de l’environnement et de son contrôle (...)

Les enjeux du respect du droit de l'environnement vus par l'AUF

Portail Droit & Gouvernance, 08/02/18 à 11h24 GMT | Contributions | 11636 lectures
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fait partie des organisations impliquées dans l'organisation du Symposium sur l'application du droit de l’environnement en Afrique francophone. Participant aux assises qui se déroulent à Yaoundé du 05 au 09 février 2018, le Professeur Alain ONDOUA, Directeur régional - Afrique centrale et Grands Lacs de l'AUF a souligné que l'Agence (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0