Mediaterre

Partenariats

RDC : Les provinces en difficultés, les services d'assiette obligés d'envoyer toutes les recettes à Kinshasa en violation de la loi.  

Portail Droit & Gouvernance, 19/11/21 à 09h12 GMT | Afrique Centrale | 9545 lectures
Dans le souci de faciliter le développement des provinces, le législateur congolais exige la retenue à la source des recettes à caractère national avant tout envoie auprès du gouvernement central. Malheureusement, ceci demeure une utopie et les provinces restent confrontées à des multiples difficultés. En République Démocratique du Congo, l’article 175 de la constitution renseigne (...)

Consultation d'entreprises : La Commission Européenne lance une consultation sur les intentions de restrictions des micro-plastiques

Portail Droit & Gouvernance, 18/07/19 à 14h29 GMT | Europe | 14665 lectures
La Commission européenne souhaite recueillir les avis des entreprises en ce qui concerne les mesures visant à limiter les rejets des micro-plastiques dans l’environnement terrestre et aquatique. Consultation sur les intentions de restrictions pour les micro-plastiques Dans le cadre du plan d’action de l’Union européenne de 2015, en faveur de l’économie circulaire, les actions (...)

La France et le Tchad renforcent leur partenariat en matière de développement durable et de protection de l'environnement

Portail Droit & Gouvernance, 06/06/18 à 09h45 GMT | International | 10952 lectures
Le Mardi 5 juin 2018, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est entretenu avec Sidick Abdelkérim Haggar, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche du Tchad. Les deux Ministres ont notamment évoqué la conservation des espèces, la lutte contre le trafic d’espèces protégées, la lutte contre la désertification, le développement (...)

Torture de présumés bandis:Quand les groupes d'auto défense foulent le droit au pieds

Portail Droit & Gouvernance, 25/01/17 à 19h18 GMT | Afrique de l'Ouest | 11225 lectures
  La situation sécuritaire reste problématique au pays des hommes intègres. Depuis les attaques djihadistes de 2016, les cas de banditismes aussi se sont multipliés obligeant les populations à s’organiser pour se défendre dès lors que la puissance publique est défaillante. Toutefois, il faut reconnaître que la torture physique ou morale ainsi que les contraintes psychologiques (...)

Burkina Faso: Le Réseau des parlementaires burkinabè pour les droits humains adopte son plan d'action 2017-2020

Portail Droit & Gouvernance, 25/01/17 à 07h42 GMT | Afrique de l'Ouest | 9332 lectures
C’est le 18 octobre 2016 qu’a été mis en place le Réseau des parlementaires burkinabè pour les droits humains (RPBDH). Il « s’est assigné comme mission de favoriser la prise en compte des droits humains dans le cadre de l’activité parlementaire et d’instaurer un dialogue et une concertation féconde entre le Parlement et les acteurs externes autour des problématiques de droits humains » (...)

Commémoration de la 14ème Journée mondiale contre la peine de mort au Burkina Faso

Portail Droit & Gouvernance, 18/10/16 à 14h05 GMT | Afrique de l'Ouest | 9857 lectures
Ce 10 octobre 2016 marque la commémoration de la 14ème Journée mondiale contre la peine de mort. Cette année, la Coalition mondiale contre la peine de mort a choisi d'attirer l'attention sur l’application de la peine de mort pour des infractions liées au terrorisme, afin d'en réduire son utilisation en marge de coalition mondiale,  la coalition nationale du Burkina Faso  à commémorer (...)

Tableau synoptique de la situation des droits humains au Burkina

Portail Droit & Gouvernance, 17/06/16 à 12h52 GMT | Afrique de l'Ouest | 7058 lectures
Le 29 mars 2016, le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) ont organisé à l’Hôtel Royal Palm Beach sis à Ouagadougou au Burkina Faso, une table ronde autour du thème «LES DROITS HUMAINS AU BURKINA : REALITES, DEFIS ET PERSPECTIVES ». Au cours de cette table ronde les participants on eu droit à (...)

Burkina Faso:la gouvernance environnementale

Portail Droit & Gouvernance, 19/11/15 à 13h47 GMT | Afrique de l'Ouest | 6588 lectures
La gouvernance environnementale est l’un des enjeux mondiaux les plus importants du 21 e siècle. Comme l’indiquait la déclaration de Rio de 1992, « la paix, le développement et la protection de l’environnement sont interdépendants et indivisibles ». Comment donc ne pas avoir une vision catastrophique de nos sociétés actuelles du fait de l’exploitation abusive des ressources naturelles (...)

Partage d'expérience sur les politiques de conservation de l'environnement

Portail Droit & Gouvernance, 19/11/15 à 13h35 GMT | Afrique de l'Ouest | 6399 lectures
Dans le cadre du renforcement des échanges et l’approfondissement de la réflexion sur l’efficience, l’efficacité, l’équité dans la formulation des politiques et la mise en œuvre du processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD ) ; le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a organisé, le 30 octobre 2015 à Ouagadougou (...)

Sommet du G7 - Déclaration des chefs d'État et de gouvernement

Portail Droit & Gouvernance, 17/06/15 à 17h13 GMT | International | 5551 lectures
Elmau, 08/06/2015 Pensons à l’avenir. Agissons ensemble Nous, chefs d’État et de gouvernement du G7, nous sommes réunis à Elmau pour notre Sommet annuel les 7 et 8 juin 2015. Guidés par nos valeurs et nos principes communs, nous sommes déterminés à travailler en étroite coopération pour relever les défis économiques et politiques internationaux complexes de notre temps. Nous sommes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0