Mediaterre

Eau

   

Afrique de l'Ouest

3 questions à Ibrahima Diatta, Président de la Plateforme locale de l'eau de Diender-Kayar

Portail Eau, 11/12/19 à 14h00 GMT | Contributions | 1312 lectures
Ibrahima Diatta est le président de la Plateforme locale de l’eau (PLE)* de Diender-Kayar, au Sénégal. Après avoir suivi des études de biologie végétale à l’université de Cheikh Anta Diop, il a finalement choisi de devenir entrepreneur agricole, exploitant 3 hectares en arboriculture et maraîchage. Préoccupé par les questions de ressources en eau, il s’est largement investi dans (...)

Mali : l'eau comme facteur de développement, une question complexe.

Portail Eau, 06/11/19 à 09h42 GMT | Contributions | 4429 lectures
Aujourd’hui, l’eau est une denrée de plus en plus exploitée et de plus en plus convoitée, sa demande et sa production ne faisant qu’augmenter et ses ressources étant menacées notamment à cause du changement climatique, des impacts négatifs des activités humaines et de sa mauvaise gestion. Trouver des solutions durables est donc un objectif primordial. En effet, l’accroissement de (...)

SchmutzdeckEau, une solution innovante de traitement des eaux au Mali

Portail Eau, 02/05/19 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions | 7125 lectures
En 2018, un état alarmant de la situation en eau en Afrique est dressé. Le constat est brutal. Selon "l'Africa sustainable development report 2018", « Le taux de personnes ayant accès à l’eau potable de base et sécurisée n’est passé que de 17,9% à 23,7% en Afrique subsaharienne depuis 2000 ». Malgré les investissements conséquents dans de nombreux pays depuis plusieurs années, certaines (...)

L'accès à l'eau potable au Burkina Faso

Portail Eau, 26/09/18 à 07h50 GMT | Contributions | 8376 lectures
Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, est un pays d’Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Malgré la croissance économique en 2016, environ 40,1% des citoyens du pays vivent en dessous du seuil de pauvreté et près de la moitié de la population n’a pas accès à de l’eau potable. L’une des raisons pour lesquelles l’eau est potable en quantité limitée réside dans (...)

Gestion de l'eau

Portail Eau, 05/09/18 à 07h43 GMT | Contributions | 6382 lectures
La présente étude de cas porte sur la problématique de la gestion des forages équipés de Pompe à Motricité Humaine (PMH) dans la commune de Doulougou située dans la province de Bazèga, région du CentreSud. Face à la péjoration climatique, elle s’inscrit dans le contexte du Programme Nationald’Approvisionnement en Eau Potable adopté en 2016. Ce dernier vise un accès universel à (...)

Gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso : L'Agence de l'eau du Nakanbé plaide pour l'adoption d'un plan triennal de communication

Portail Eau, 14/08/18 à 14h42 GMT | Partenariats | 10852 lectures
L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) est l’une des cinq agences de l’eau, chargée de mettre en œuvre l’approche de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), adoptée par le Burkina Faso afin de mieux préserver les ressources en eau pour les générations futures. En effet, en ce qui la concerne plus particulièrement, elle a entre autres pour missions, la mobilisation et l’engagement (...)

Un tout nouveau réseau d'assainissement pour le quartier Guet Ndar à Saint-Louis du Sénégal

Portail Eau, 17/07/18 à 14h46 GMT | Contributions | 10687 lectures
Démarrés en novembre 2016, les travaux de pose du réseau d’assainissement de collecte des eaux usées dans le quartier de Guet Ndar ont été réceptionnés le 30 mai 2018. Un linéaire de près de 2 750 mètres de conduites a été posé pour permettre de raccorder plus de 376 concessions. La mise en service du réseau, mené par le Gret avec ses partenaires dans le cadre du projet Acting, (...)

Gouvernance de l'eau au Burkina Faso

Portail Eau, 15/01/18 à 13h33 GMT | Partenariats | 9251 lectures
La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique demeure une lutte permanente. Et, l’eau est une question centrale dans les zones arides et particulièrement au Burkina. Dans cette optique, l’équipe 7 du projet PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a mené des recherches sur la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau), les (...)

Projet Mékrou : Faire de l'eau un outil de croissance et de lutte contre la pauvreté

Portail Eau, 27/09/17 à 11h51 GMT | Initiatives-Actions | 3484 lectures
La 5e réunion régionale du Comité consultatif du mécanisme global de coordination du projet « Eau au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la Mékrou » s’est ouverte, ce lundi 25 septembre 2017, à Ouagadougou. Deux jours durant, les acteurs de la mise en œuvre du projet vont, entre autres, examiner et valider le rapport provisoire (...)

Gestion des eaux du Bassin de la Volta

Portail Eau, 30/06/17 à 23h44 GMT | Partenariats | 4129 lectures
La gestion des eaux du Bassin de la Volta n’est pas suffisamment encadrée sur le plan juridique. Depuis sa création en 2007, l’Autorité du Bassin de la Volta ne dispose que de son acte de naissance et de la Convention sur le Statut du fleuve Volta, comme instruments juridiques. Seulement, les termes de la Convention ne précisent pas clairement les moyens de la gestion des ressources (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0