Mediaterre

Eau

   

Contributions

John Husk élu à présidence du ROBVQ

Portail Eau, 11/06/19 à 06h44 GMT | Canada-Québec | 4245 lectures
Québec, le 7 juin 2019 - L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), qui s’est tenue hier au Palace Royal de Québec, s’est conclue avec l’élection de monsieur John Husk à la présidence de l’organisation. Celui-ci succède à madame Caroline Brodeur qui était à la tête du ROBVQ depuis 2017.Très engagé dans le domaine du développement (...)

Les six lauréats du plus grand concours mondial sur l'eau, PRECIOUS WATER, dévoilés

Portail Eau, 07/06/19 à 12h41 GMT | France | 5190 lectures
SIX PROJETS ALLIANT INNOVATION ET ÉCOLOGIE PRIMÉS POUR UNE EAU DE QUALITÉ ACCESSIBLE À TOUS PRECIOUS WATER! est un concours mondial unique par son ampleur sur les enjeux de l'eau tant au Nord qu'au Sud. Initié par la fondation indépendante FAMAE, il s'adresse aux entrepreneurs, start-up et PME, étudiants, ONG, chercheurs et collectivités. Six projets viennent d'être primés, les (...)

Mois de l'eau: 70 activités et un défi engageant pour les Québécois

Portail Eau, 05/06/19 à 06h23 GMT | Canada-Québec | 4460 lectures
Québec, le 4 juin 2019 - Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR), en partenariat avec le gouvernement du Québec, convient la population à plus de 70 activités, pour la plupart gratuites, qui se dérouleront partout dans la province, en juin, dans le cadre du Mois (...)

Les OBV du Québec souhaitent agir pour prévenir les inondations

Portail Eau, 26/04/19 à 05h47 GMT | Canada-Québec | 2058 lectures
Jeudi 25 avril 2019 - En cette période de débordements de plusieurs rivières dans différentes régions, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) propose qu’un grand chantier soit lancé pour trouver des solutions durables afin de prévenir les nouveaux épisodes d’inondation, en amortir les impacts, diminuer le nombre de sinistrés et contenir les impacts (...)

Comment le Gret améliore l'accès à l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets au Myanmar

Portail Eau, 09/04/19 à 06h22 GMT | International | 2995 lectures
Depuis quatre ans, le Gret fait valoir son expertise dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets à travers différents projets menés au Myanmar. Retour en détails sur cette activité foisonnante. La population birmane est majoritairement urbaine : aujourd’hui, un tiers des Birmans vit en ville. Une situation qui n’est pas prête de s’inverser. En effet (...)

La Journée Mondiale de l'Eau: une France trop ambitieuse?

Portail Eau, 28/03/19 à 19h48 GMT | France | 2852 lectures
« Ne laissons personne de côté » : tel est le thème de la Journée mondiale de l'eau 2019, qui est célébré le 22 mars. Cette journée concrétise les avancées de la communauté internationale concernant le développement durable et surtout l'accès, sans restriction, à l'eau. A l'heure actuelle, 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable chez elles. Un chiffre qui ne cesse (...)

Gestion des boues de vidange : parlons-en !

Portail Eau, 18/12/18 à 10h47 GMT | International | 9100 lectures
Le 19 novembre dernier était célébrée, comme chaque année depuis 2001, la Journée mondiale des toilettes. L’édition 2018, consacrée au thème « Quand la nature appelle… », a permis de mettre en lumière l’importance des systèmes d’assainissement complets intégrés dans un écosystème. Une approche que défend le Gret, notamment à travers les projets qu’il mène à Madagascar, au Laos et (...)

Une solution écologique et peu coûteuse pour le traitement des eaux usées

Portail Eau, 13/11/18 à 08h01 GMT | Scientifiques | 4493 lectures
Des chercheurs ont mis au point un système durable de traitement des eaux usées à partir de déchets agricoles et industriels. Selon les estimations des Nations Unies, les deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique d’ici 2025. Cette pression sur la quantité et la qualité des ressources hydriques disponibles dans une région donnée (...)

Maroc : la Banque africaine de développement appuie la sécurisation et la pérennisation de l'accès à l'eau potable

Portail Eau, 07/11/18 à 13h38 GMT | Maghreb-Machrek | 9188 lectures
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du  Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc.  Le projet consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger (...)

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Eau, 17/10/18 à 14h59 GMT | Afrique | 5335 lectures
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0