Contributions
Depuis 2014, l’Etat du Sénégal a entamé une nouvelle phase de réforme dans le secteur de l’hydraulique rurale avec pour objectif de professionnaliser la gestion des services d’eau dans les zones rurales sénégalaises via une délégation de services publics (DSP). Ainsi, le territoire a été découpé en huit zones de délégation, dont quatre ont déjà été confiées à des opérateurs privés (...)
Portail Eau, 14/04/22 à 09h32 GMT |
International | 12981 lectures
L’eau du robinet semble « couler de source » pour tous les consommateurs français. Pourtant, avant d’ouvrir le robinet, notre eau quotidienne subit plusieurs transformations pour être assainie, et donc potable. Si la France est plutôt bien lotie, d’autres pays sont en danger.
Quoi de mieux qu’une visite guidée dans une station d’assainissement[i] des eaux usées pour comprendre (...)
Portail Eau, 22/03/21 à 09h12 GMT |
International | 11950 lectures
La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce.
La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale (...)
L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture (UNESCO) a récemment soulevé que la question de l'eau en Afrique de l'Ouest est intimement liée à la question du genre. L'UNESCO invite l'Afrique de l'Ouest à se pencher sur la question et à inclure davantage la question du genre dans ses politiques nationales sur l'eau.
Un événement récemment organisé (...)
Les États en Afrique de l’Ouest sont interdépendants en matière de ressources en eau. Pourtant,la gestion de l’eau est primordial au bon fonctionnement de la région. Une gestion en ressource en eau intelligente peut contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable en améliorant le développement économique et l’équité sociale tout en préservant l’environnement (...)
Portail Eau, 24/09/20 à 12h15 GMT |
International | 9134 lectures
Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)
L'eau est vitale. Une eau salubre et propre est un droit fondamental humain fondamental. Pourtant, d'après l'UNDP, plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès ou peu accès à une eau de qualité.
Dans le nord du Ghana, près de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable tout au long de l'année et près de six millions de personnes, c'est-à-dire plus (...)
Portail Eau, 02/09/20 à 10h24 GMT |
France | 11676 lectures
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes (...)
Portail Eau, 01/09/20 à 12h38 GMT |
France | 11879 lectures
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)
Portail Eau, 20/08/20 à 20h31 GMT |
Ocean Indien | 10237 lectures
L’île de Mayotte est confrontée à une importante augmentation démographique qui pose une pression forte sur la demande en eau potable. Depuis 10 ans, le déficit entre l’offre et la demande en eau potable ne fait que s’aggraver et pose le problème de la gestion de la ressource pour l’avenir de l’île avec des infrastructures qui atteignent la limite de leurs capacités. Aggravé par (...)