Mediaterre

Eau

   

Afrique Centrale

Bukavu: Lac Kivu, une poubelle sous l'oeil impuissant des autorités

Portail Eau, 17/09/21 à 13h54 GMT | Sur la toile | 2596 lectures
Le lac Kivu est situé à l'Est de la Republique Démocratique du Congo. Il est  une des frontières naturelles entre ce pays, la RDC et le Rwanda. Ce lac perd son paysage dans la province du sud Kivu. Des retombés sur la situation sanitaire de la population, qui, départ des déchets de différentes catégories, court un grand danger. Ce lac présentant une image très enviée il y a quelques (...)

Cameroun: FES Climate Forum: l'eau

Portail Eau, 13/10/20 à 15h36 GMT | Manifestations Colloques | 6106 lectures
Le FES (ndlr. Friedrich-Ebert-Stiftung) Climate Forum est un séminaire digital qui se tiendra ce mardi 13 octobre 2020 à Yaoundé sur le thème de l’eau. Selon la page web des Nations Unies, environ 75% de l’ensemble des prélèvements d’eau à usage industriel sont destinés à la production énergétique ; 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de (...)

Approvisionnement en eau potable en milieu rural en République Démocratique du Congo face à l'Objectif 6 de Développement Durable, Exemple de la province du Maniema

Portail Eau, 25/08/20 à 16h49 GMT | Publications | 3996 lectures
SELENIUS UNIVERSITY OF SCIENCE AND LITTERATUREFACULTE D’INGENIERIE ET TECHNOLOGIE Thèse présentée pour l’obtention du grade dePHILOSOPY DOCTOR (PhD.) EN GENIE DE L’ENVIRONNEMENTSpécialité : Eau et assainissement Présentée et soutenue par :Thomas KAYOBOLA KANGOMBE Approvisionnement en eau potable en milieu ruralen République Démocratique du Congo face à l’Objectif 6de Développement (...)

Bassin du lac Tchad : le comité interministériel de la commission évalue la situation

Portail Eau, 18/11/19 à 09h18 GMT | Initiatives-Actions | 6212 lectures
Le Comité interministériel de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria, s’est réuni à Yaoundé au Cameroun le 13 novembre 2019 à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des résolutions de la réunion tenue à Abuja au Nigéria en juin 2016. Ces résolutions comprenaient entre autres : la prise d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder (...)

Alimentation en eau en milieu rural au Cameroun : 60 villages seront pourvus en points d'eau dès 2020

Portail Eau, 05/11/19 à 13h43 GMT | Initiatives-Actions | 6905 lectures
Dans le cadre du Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural (Paea-Mru), le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a annoncé le 31 octobre 2019 à Yaoundé, le lancement dès 2020 des travaux d’aménagement des points d’eau dans 60 villages du Cameroun. C’était lors des travaux du Comité de pilotage dudit projet en présence des maires (...)

Eau domestique et éléctricité, une denrée rare dans les foyers congolais

Portail Eau, 19/09/19 à 14h07 GMT | Contributions | 10773 lectures
La République Démocratique du Congo, un des pays ayant la plus grande quantité d'eau douce et un nombre très élevé de chutes et rapides tout au long du cheminement de son fleuve, le fleuve Congo cependant, Ironiquement, il est l'un de pays dont les habitant sont les moins fournis en électricité et en eau potable domestique. La grande majorité des résidents du Bassin du Congo ne (...)

Eau et énergie : le Cameroun et La France vers de nouvelles perspectives

Portail Eau, 01/04/19 à 07h49 GMT | Partenariats | 5946 lectures
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault en audience jeudi 21 mars 2019 à Yaoundé. Pendant un peu plus d’une heure, les deux hommes ont fait le tour des secteurs eau et énergie au Cameroun. Mais aussi de la nature de l’appui que la France pourrait continuer à apporter dans le développement de ces secteurs (...)

La charte de l'eau du Bassin du Lac Tchad expliquée à Douala

Portail Eau, 22/03/19 à 14h28 GMT | Initiatives-Actions | 5972 lectures
Un atelier régional de renforcement des capacités multi usages des ressources en eau du Lac Tchad s’est tenu en début mars 2019 à Douala au Cameroun. Organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), l’atelier avait pour objectif de faciliter l’appropriation de cette charte, de ses annexes, de ses mécanismes d’implémentation à divers niveaux. Cette session de formation qui (...)

4e édition FORUM EEE : Fleuve Sanaga, source d'adductions en eau potable au Cameroun.

Portail Eau, 21/02/19 à 16h18 GMT | Initiatives-Actions | 7235 lectures
La mise en œuvre d’une multitude de projets hydroélectriques sur le fleuve Sanaga au Cameroun connait une forte impulsion ces dernières années. Elle est due à l'immense potentiel de ce fleuve qui, de ce fait, devient un atout incontournable pour les investissements. Au-delà d’un apport considérable en énergie, le fleuve Sanaga est un château d’eau qui vient résoudre le problème (...)

Cameroun : un Groupement d'intérêt économique camerouno-italien apporte une technologie de pointe en matière de génie hydraulique

Portail Eau, 07/02/19 à 14h58 GMT | Partenariats | 8072 lectures
Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement officiel de ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En présence des autorités des deux pays partenaires, le PCA édifie les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0