Mediaterre

Eau

   

Partenariats

Eau et énergie : le Cameroun et La France vers de nouvelles perspectives

Portail Eau, 01/04/19 à 07h49 GMT | Afrique Centrale | 3271 lectures
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault en audience jeudi 21 mars 2019 à Yaoundé. Pendant un peu plus d’une heure, les deux hommes ont fait le tour des secteurs eau et énergie au Cameroun. Mais aussi de la nature de l’appui que la France pourrait continuer à apporter dans le développement de ces secteurs (...)

Cameroun : un Groupement d'intérêt économique camerouno-italien apporte une technologie de pointe en matière de génie hydraulique

Portail Eau, 07/02/19 à 14h58 GMT | Afrique Centrale | 4801 lectures
Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement officiel de ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En présence des autorités des deux pays partenaires, le PCA édifie les (...)

Des Italiens promeuvent la technologie de l'hydraulique et du génie civil au Cameroun

Portail Eau, 31/01/19 à 08h06 GMT | Afrique Centrale | 4669 lectures
Fruit de la coopération camerouno-italienne, le groupement d’intérêt économique dénommé KEMTO GIE, conduit par le Camerounais Jacquis Kemleu Tchabgou (PCA) et l’Italien Piétro Torino (DG), a lancé officiellement ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). «Les études géophysiques et hydrologique ; la construction des forages jusqu’à 1000 mètres, l’équipement (...)

Gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso : L'Agence de l'eau du Nakanbé plaide pour l'adoption d'un plan triennal de communication

Portail Eau, 14/08/18 à 14h42 GMT | Afrique de l'Ouest | 10749 lectures
L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) est l’une des cinq agences de l’eau, chargée de mettre en œuvre l’approche de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), adoptée par le Burkina Faso afin de mieux préserver les ressources en eau pour les générations futures. En effet, en ce qui la concerne plus particulièrement, elle a entre autres pour missions, la mobilisation et l’engagement (...)

Accord cadre entre l'OIEau et le Cedre

Portail Eau, 04/07/18 à 07h54 GMT | France | 6704 lectures
Un accord cadre a été signé entre l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) en juin. Cette entente définit les contours de la coopération scientifique et technique entre les deux organismes dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité et des (...)

Gouvernance de l'eau au Burkina Faso

Portail Eau, 15/01/18 à 13h33 GMT | Afrique de l'Ouest | 9182 lectures
La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique demeure une lutte permanente. Et, l’eau est une question centrale dans les zones arides et particulièrement au Burkina. Dans cette optique, l’équipe 7 du projet PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a mené des recherches sur la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau), les (...)

Gestion des eaux du Bassin de la Volta

Portail Eau, 30/06/17 à 23h44 GMT | Afrique de l'Ouest | 4064 lectures
La gestion des eaux du Bassin de la Volta n’est pas suffisamment encadrée sur le plan juridique. Depuis sa création en 2007, l’Autorité du Bassin de la Volta ne dispose que de son acte de naissance et de la Convention sur le Statut du fleuve Volta, comme instruments juridiques. Seulement, les termes de la Convention ne précisent pas clairement les moyens de la gestion des ressources (...)

Le ravitaillement en eau potable : un parcours de combattant.

Portail Eau, 18/04/17 à 14h33 GMT | Afrique Centrale | 6341 lectures
Par : Agnès Béatrice Bikoko et Paul Ombiono Les habitants de la ville de Yaoundé éprouvent d’énormes problèmes pour se ravitailler en eau potable. Non seulement l’eau n’est pas de très bonne qualité, mais elle coule difficilement des robinets. Certains quartiers de la ville doivent vivre plusieurs semaines, plusieurs mois et même plusieurs années sans eau potable. Certaines personnes (...)

Communiqué du Ministère de l'eau et de l'assainissement du Burkina Faso dans le cadre de la journée mondiale de l'eau 2017

Portail Eau, 26/03/17 à 19h16 GMT | Afrique de l'Ouest | 7801 lectures
La communauté internationale commémore ce mercredi 22 mars la journée mondiale de l’eau sous le thème interrogateur « Pourquoi les eaux usées ? » Au niveau national, le thème retenu pour cette célébration est « Les eaux usées, quelles stratégies pour leur valorisation ? » De façon générale, les pays en développement connaissent de nombreux problèmes de gestion des eaux usées à (...)

Djibouti signe un accord avec le FIDA pour lutter contre la soif dans les zones rurales

Portail Eau, 25/01/17 à 17h15 GMT | Afrique | 7357 lectures
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et Djibouti ont signé le 23 janvier, un accord financier en faveur du Programme de gestion des eaux et des sols (Progres) destiné à lutter contre la pénurie d’eau qui frappe les populations rurales du pays. L’accord a été paraphé à Rome, en Italie par Ayeid Mousse Yahya, Ambassadeur de Djibouti en France et par Kanayo Nwanze (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0