Mediaterre

Eau

   

Manifestations, Colloques

Des avancés notoires dans la réhabilitation du Bassin du Lac Tchad

Portail Eau, 19/12/19 à 07h08 GMT | Afrique Centrale
La 4ème réunion du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun qui a eu lieu le 13 décembre 2019 à Yaoundé a permis de faire le point sur le niveau d’avancement des travaux des projets du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique du Bassin du Lac Tchad (Presibalt) (...)

Les érosions à Kinshasa, une menace à prendre au serieux

Portail Eau, 18/12/19 à 10h46 GMT | Afrique Centrale
La ville de Kinshasa, par sa superficie de 9%u202F965 km² regorge une population de 11,86 millions (2017) est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique après Le Caire et Lagos, est considérée comme la plus grande agglomération francophone du monde, est aujourdh'hui buté à des nombreux problèmes liés à l'exode rural. Avec pour consequence entre-autre, des embouteillages difficle (...)

Journée mondiale du climat : agir contre le changement climatique

Portail Eau, 06/12/19 à 09h50 GMT | Europe
La journée mondiale du climat, célébrée le 8 décembre, rappelle la grave menace du réchauffement climatique. Des entreprises, comme Konica Minolta, ont pris conscience qu’elles pouvaient agir pour en limiter les effets en réduisant l’impact environnemental de leurs activités et en tirant parti de l’innovation pour développer de nouvelles solutions qui contribuent à la protection (...)

Etat des lieux de la croissance économique en Asie du Sud-Est et de ses conséquences environnementales.

Portail Eau, 03/12/19 à 09h13 GMT | International
L’Asie est le continent qui connaît la croissance économique la plus forte. La croissance économique lors des deux dernières décennies dans la région Asie-Pacifique a permis de tirer de l’extrême pauvreté plus de 500 millions de personnes. D’après les estimations de la Banque Mondiale, en 2002, environ 20% des habitants sont désormais à l’abri du besoin. Pourtant, la croissance (...)

Nouveau-Brunswick : La ville d'Edmundston fait des économies grâce à l'énergie verte

Portail Eau, 21/11/19 à 19h49 GMT | Canada Nouveau Brünswick
En 2014, la ville d’Edmundston située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a décidé de remplacer toutes les lumières de l’éclairage de ville en mettant des lumières DEL. Le pari se révèle payant 5 ans plus tard. En effet, grâce à ce projet ambitieux la ville a économisé 180 000 $ par an soit près de 900 000 $. Au-delà des économies d’argent, la ville a réussi à faire des économies (...)

L'IRENA se joint aux dirigeants mondiaux en première ligne de la lutte pour limiter les changements climatiques

Portail Eau, 19/11/19 à 09h58 GMT | International
Cette journée a prouvé sans l'ombre d'un doute qu'il est possible d'atténuer les changements climatiques catastrophiques et qu'il existe une volonté politique de prendre des mesures significatives et immédiates. [IRENA] Source de l’article : « IRENA Joins Global Leaders on the Front Line of the Battle to Limit Climate Change » - irena.org – 23 septembre 2019

Tenir le cap sur la hausse des températures mondiales

Portail Eau, 19/11/19 à 09h57 GMT | International
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C va de pair avec la création d'un monde prospère, inclusif et durable. En investissant dans la transformation de l'énergie, c'est possible - Explorez ce récit interactif contenant des graphiques, des cartes et des animations. [IRENA] Source de l’article : « Holding the Line on Rising Global Temperatures » - irena.org – 20 septembre 2019

L'IRENA exhorte les dirigeants à élaborer une réponse climatique autour des énergies renouvelables

Portail Eau, 19/11/19 à 09h57 GMT | International
Selon un nouveau rapport de l'IRENA, les dirigeants des secteurs public et privé sont invités à doubler les investissements annuels dans les énergies renouvelables afin de maintenir le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C. [IRENA] Source de l’article : « IRENA Urges Leaders to Build Climate Response around Renewables » - irena.org – 20 septembre 2019

La Chine et le Japon ne voient pas l'avenir en charbon : pourquoi l'Australie sera en difficulté.

Portail Eau, 19/11/19 à 09h56 GMT | International
Scott Morrison s'est exprimé seul au Forum des îles du Pacifique à Tuvalu alors que son gouvernement a averti que toute condamnation du charbon ou demande d'interdiction de nouvelles mines était un « sujet épineux ». Il se peut que Pékin voie les choses différemment. [IRENA] Source de l’article : « China and Japan see the future, and it’s not coal: why Australia will be stranded (...)

Les énergies renouvelables peuvent être à l'avant-garde de la réponse mondiale au changement climatique

Portail Eau, 19/11/19 à 09h53 GMT | International
L'IRENA a délivré un message clair lors de la 74ème session de l'Assemblée des Nations Unies et du Sommet sur le climat. Il est possible de limiter le changement climatique d'ici 11 ans, mais les investissements mondiaux dans le domaine de l'énergie doivent passer des combustibles fossiles aux technologies à faible émission de carbone telles que les énergies renouvelables. [IRENA] (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0