Mediaterre
   

Mise en place de l'affichage environnemental depuis le 1er juillet



  • Depuis le 1er juillet, les consommateurs commencent à faire connaissance avec l'affichage environnemental. Progressivement, de juillet à décembre, des centaines de produits, commercialisés en rayon ou sur internet, seront accompagnés d'une étiquette détaillant leur impact écologique sur le climat, l'eau, l'air ou la biodiversité.

    Dans un premier temps, cette expérimentation a valeur :
    - de pédagogie vis-à-vis des consommateurs. Elle doit leur permettre de prendre conscience que tout produit, qu'il soit manufacturé ou agricole, exerce une pression sur l'environnement ;
    - de test pour les entreprises afin de valider auprès de leurs clients la clarté de leur affichage et la pertinence des critères environnementaux retenus.

    " A terme, l'information environnementale doit devenir une incitation. J'attends de l'affichage qu'il donne l'envie et les moyens aux consommateurs d'orienter leurs achats vers les produits les plus vertueux, qu'il contribue à renforcer la compétitivité du 'fabriqué en France', via une production de proximité et de qualité, et qu'il aide les entreprises à s'engager dans la croissance verte. J'appelle les Français à participer dès la rentrée à ce testing grandeur nature, pour nous aider à élaborer l'affichage le plus percutant", a indiqué Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

    Une première mondiale : l'affichage multi-produit, multicritère, et multi-support

    Alimentation, textile/habillement, équipement de la maison, hygiène/beauté, etc. Plus de 160 entreprises issues de tous les secteurs se sont portées volontaires pour se lancer dans cette première mondiale.

    Contrairement aux précédentes initiatives nationales ou européennes jusque-là monocritères (étiquette CO2, énergie, ou composés organiques volatiles), la singularité de cette expérience française repose sur plusieurs critères affichés sur une seule et même étiquette. Celle-ci regroupera des informations sur l'empreinte écologique du produit sur le climat ainsi que sur l'eau, l'air ou encore la biodiversité.

    Enfin, cet affichage prend forme sur différents supports : les informations seront diffusées soit sur internet fixe et mobile, soit en magasin via l'affichage ou directement sur le produit, ou encore sur le ticket de caisse. La manière de symboliser ces données peut également varier d'une entreprise à l'autre : valeurs brutes, note, classement par lettre, graduation par échelle, code couleurs, etc.


    Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0