Mediaterre
   

Comment contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées ?



    • Impliquer les personnes handicapées et la société civile dans toutes les phases de prise de décisions politiques, et la mise en œuvre de projets et de programmes. La participation et la consultation de tous les usagers, y compris ceux qui souffrent de différentes formes de handicap, est indispensable, car ils sont mieux placés que quiconque pour identifier les failles des infrastructures et ainsi contribuer à les supprimer.
    • Créer des instruments centrés sur l'amélioration de l'accessibilité dans l'environnement urbain. Pour créer des villes inclusives il faut des cadres juridiques et des normes efficaces qui rendent l'accessibilité possible dans tous les aspects de la vie quotidienne.
    • Encourager une approche transversale parmi les différents ministères de sorte que leurs politiques soutiennent conjointement les besoins des personnes handicapées.
    • Renforcer la fiscalisation pour exécuter les instruments actuellement en vigueur. Les autorités doivent garantir l'application de ces instruments et s’assurer que le pays ne continue pas à investir dans des projets qui ne sont pas accessibles à tous les citoyens.
    • Sensibiliser et habiliter les fonctionnaires publics chargés de la mise en œuvre de ces instruments et les citoyens en général. Une plus grande sensibilisation sociale aux défis de l’accessibilité permettra de comprendre que ce problème ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, et qu’une attitude solidaire participe le libre accès des citoyens à tous les services et opportunités qu'offre notre société et à l'exercice des droits en tant que citoyen.
    • Favoriser l'accessibilité : l'accessibilité offre aux citoyens, qu’ils soient handicapés ou valides, de meilleures de pouvoir pleinement jouir de leurs droits.

    « La création d’un monde viable à long terme dans lequel il n’y a pas d’exclus exige un engagement sans faille de la part de tous, handicapés ou non. »

    Ban Ki-moon, 8e secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (2015)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0