Mediaterre
   

Australie : Bioremédiation des sols pollués par des composés organiques.



  • Des botanistes de l'Université Flinders à Adelaïde ont identifié trois espèces de graminées indigènes capables non seulement de germer et de pousser dans des sols contaminés par du diesel et de l'huile mais également de stimuler la dégradation de ces contaminants. Ils ont ensuite comparé la croissance des 3 espècestolérantes dans un sol non contaminé et dans deux sols contaminés, contenant respectivement 0.5% et 1% d'un mélange de diesel et d'huile. Les résultats obtenus sont surprenants ; ils ont en effet montré que le développement de la pousse et du système racinaire de l'une des espèces, une espèce de citronnelle (Cymbopogon ambiguus), est bien meilleur dans le sol le plus pollué.

    En outre, les masses racinaires des trois espèces tolérantes encouragent la prolifération des bactéries sélectionnées pour leur capacité à transformer les contaminants. Les comptages de bactéries ont indiqué une augmentation considérable de la taille des colonies en quatre mois. Les colonies comptaient 100 fois plus de bactéries après 60 jours, et mille fois plus après 120 jours. Il semblerait que les racines excrètent des composés organiques qui stimulent l'activité des micro-organismes.
    Les résultats préliminaires des mesures du taux de dégradation des hydrocarbones suggèrent que C. ambiguus transforme les contaminants plus rapidement que les autres espèces.

    L'utilisation de ces trois espèces d'herbes indigènes à des fins de remédiation des sols pollués par les hydrocarbures semble prometteuse. Elles seraient particulièrement adaptées à la réhabilitation des sols des mines contaminés par les carburants et l'huile provenant des véhicules de transport et de la machinerie.

    L'implantation de plantes indigènes sur les sites miniers ne présente pas les risques écologiques liés à l'introduction d'espèces exotiques. En outre, cette méthode est intéressante d'un point de vue économique car elle est facile à implanter et peu onéreuse.

    Source :

    BE Australie numero 52 (2/07/2007) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

    http://www.bulletins-electroniques....
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0